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Marketing et cinéma, partie 2. Approches comparées du marketing cinématographique

le 25 novembre 2011

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Journée d'études internationale

Organisation :

Joël Augros, Laurent Creton, Pauline Drapeau, Nathalie Dupont, Nolwenn Mingant, Cecilia Tirtaine
Journée d'étude organisée par le groupe CinEcoSA (Cinéma, Économie & Sociétés Anglophones) et le GRECA (Groupe de Recherche en Économie du Cinéma et de l'Audiovisuel), avec le soutien du Centre for Research on the English-speaking World (CREW - EA4399) et de l'Institut de Recherche sur le Cinéma et l'Audiovisuel (IRCAV - EA185).
 
Pour plus d'informations, consulter le site http://www.cinecosa.com

Présentation :

Dans la continuité du colloque international « Marketing et cinéma : Approches du marketing des films à l'épreuve de la mondialisation » qui s'est tenu à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 les 19 et 20 novembre 2010, CinEcoSA et le GRECA organisent une journée d'étude le vendredi 25 novembre 2011.

Partant du principe que le marketing cinématographique se situe au carrefour d'enjeux économiques et culturels, le colloque de 2010 a exploré les questions d'identité liées tant à la conception des films qu'à leur campagne publicitaire. Les présentations ont étudié les mécanismes traditionnels du marketing ainsi que des pratiques nouvelles ou encore balbutiantes. Plusieurs phénomènes ont été mis en lumière. Tout d'abord a été constatée la disparition progressive de lignes de séparation claires entre différents domaines : jeux vidéo/films, marketing des films indépendants/marketing des blockbusters, producteurs/consommateurs. En second lieu, il est apparu que, si la centralité du spectateur reste capitale, son identité peut désormais se définir de plusieurs façons. On peut la comprendre en termes de nationalités. Il faut dans ce cas adapter la campagne au spectateur français, brésilien, coréen, etc. On peut aussi de plus en plus la définir en termes de communautés, et surtout de communautés d'Internautes.

La journée d'étude de 2011 vise à explorer plus avant les questions d'identités et de nouvelles orientations marketing, dans une approche comparatiste. On cherchera à mettre en parallèle les pratiques touchant le monde anglophone, étudiées lors du premier colloque, avec d'autres pratiques. Les mêmes enjeux sont-ils à l'œuvre ? Aborde-t-on le marketing cinématographique de la même façon selon les pays ? Les films de différents pays sont-ils présentés de la même façon sur un même marché ?

Type :
Colloque / Journée d'études
Lieu(x) :
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Centre Censier, salle Las Vergnas
13, rue Santeuil 75005 Paris

mise à jour le 24 juin 2019