Accueil >> Université >> Présentation >> Portraits

UFR LLCSE

Marie Heckenbenner, étudiante en M1 d'Études Européennes et créatrice du site Untitledmag

le 4 avril 2016

Marie est étudiante en Master 1 d'Études Européennes. Elle est la fondatrice du site internet www.untitledmag.fr, site d’actualités culturelles qui s’est vu décerner en 2015 le prix du meilleur blog catégorie Art Culture

FullSizeRender.jpg
  • Marie, quel est votre parcours universitaire ?

Après mon bac, j’ai décidé de faire une école de journalisme pendant trois ans, l’ISCPA, et ensuite j’ai intégré le département d’Études Européennes en L3. Je suis actuellement en Master 1.

  • Pourquoi avoir choisi la Sorbonne Nouvelle ?

J’ai fait une école qui était très pratique, j’ai commencé à travailler très tôt car j’avais beaucoup de stages obligatoires à réaliser. Je n’avais pas de socle théorique, nous apprenions les bases pratiques, mais nous n’avions pas assez d’éléments pour traiter toutes les questions actuelles.

Donc l’important pour moi était d’acquérir une base solide dans des matières assez générales, avoir une approche pluridisciplinaire pour pouvoir travailler ensuite sur des questions plus internationales.

  • Pourquoi avoir choisi les études européennes ?

 C’est un domaine très large, le fait de pouvoir choisir ses matières est très intéressant et nous permet de construire nous-mêmes nos spécialisations. J’ai sélectionné des matières historiques, des matières sociologiques et toujours un peu de droit, le but est d’avoir un CV qui plaise aux recruteurs, avec des matières qui permettent de traiter n’importe quel sujet.

J’ai créé www.untitledmag.fr, il y a trois ans, je l’ai monté avec deux autres personnes quand j‘étais en deuxième année à l’ISCPA. L’envie était de pouvoir écrire des articles sur des sujets contemporains au gré de nos envies. En parlant de culture, on se démarque du rythme de l’information, on prend le temps d’analyser, de comprendre. L’envie était aussi de faire un site qui recoupait tous les domaines culturels (cinéma, sorties, musique, gastronomie…) afin d’être une plateforme d’informations et de fidéliser nos lecteurs. On a gagné un prix en novembre 2015, qui nous a permis de nous développer encore plus, et nous avons actuellement plus de 30 personnes qui travaillent pour le site, chacune pouvant être spécialisée dans une catégorie (expositions, cinéma, gastronomie) et d’autres naviguant entre les différentes rubriques.

  • Quelles ont été les principales difficultés que vous avez rencontrées ?

Le principal défi est de traiter l’actualité culturelle en temps et en heure. On ne peut pas sortir une critique de film trois mois après sa diffusion par exemple. Il faut aussi gérer les caractères de chacun, jongler entre les envies des rédacteurs, et concilier avec leurs emplois du temps car nombreux sont à la fac ou travaillent. Des gens sont partis, d’autres sont arrivés, on s’adapte toujours aux disponibilités des personnes.

  • Quels sont vos projets pour la suite ?

 L’année prochaine, je finis mon master. J’aimerais beaucoup intégrer une rédaction, mais je suis aussi tiraillée par l’envie de monter mon propre média. L’idéal serait d’avoir un système économique qui permette d’en vivre et d’aller plus loin.

  •  Un conseil pour les étudiants ?

 Il est très important d’avoir un plus dans son parcours universitaire, et l’engagement est clairement bénéfique. Donc je conseillerais de s’engager, il n’y a pas que le CV qui compte, faire partie de quelque chose permet de rencontrer de nouvelles personnes, de découvrir de nouvelles façons de travailler, de faire les choses, mais aussi de se découvrir et d’apprendre à vivre avec les autres. C’est une avancée vers la vie professionnelle et une découverte de soi. L’engagement apporte une satisfaction personnelle, ce qui permet de découvrir autre chose en dehors du cercle fermé de l'université.

Si vous souhaitez participer à cette aventure et intégrer la rédaction d’Untitled Magazine, il vous suffit d’envoyer un mail à contact@untitledmag.fr. L’équipe est toujours à la recherche de nouveaux contributeurs


Type :
Portrait
Contact :
Brigitte Chotel

mise à jour le 12 octobre 2016