Accueil >> Vie de campus

Culture, Vie étudiante, Vie des personnels, Vie de l'établissement

Maison Internationale des Littératures en chantier n°2

le 8 avril 2015
18h à 20h

La « MiL en chantier » est une manifestation propédeutique de la Maison Internationale des Littératures, un projet pour l’UFR LLCSE de l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3.

mil2.jpg
Ecrivain invité : Jonas Lüscher

Sur le modèle de la conférence citoyenne, l’écrivain invité, Jonas Lüscher, lira le premier chapitre de son roman Die Vakuumtheodizee [La théodicée du vide] encore inédit sur le thème de l’UNIVERSITAS (une traduction française sera mise à disposition), avant d’ouvrir le débat aux autres invités et au public. Cette manifestation est organisée en partenariat avec le Goethe Institut Paris et Pro Helvetia.

Jonas Lüscher est né en 1976 à Zurich. Après une formation d’instituteur à Berne, il écrit pour le cinéma, reprend des études de philosophie à Munich, puis soutient sa thèse à l’ETH de Zurich sur « l’importance de la narration pour le décryptage des complexités sociales dans le contexte du néo-pragmatisme de Richard Rorty ». En 2013, Jonas Lüscher publie Frühling der Barbaren, une nouvelle à l’ampleur romanesque, récompensée par le prix franco-allemand Franz Hessel de littérature contemporaine 2013. S’appuyant sur un châssis narratif dialogique, l’auteur décrit avec délices l’inaction discrètement perplexe d’un entrepreneur helvétique lors d’une crise financière globale. Printemps des barbares est à paraître en automne 2015 aux Editions Autrement dans une traduction de Tatjana Marwinski.

Die Vakuumtheodizee [La théodicée du vide] met en scène un universitaire allemand invité à Sillicon Valley par un entrepreneur dans l’objectif de trouver une réponse définitive à la question de la théodicée. Dans ce texte, il confronte la formation des esprits selon Humboldt au pragmatisme technico-optimiste de Stanford.

La rencontre sera suivie d’un débat avec Nicolas Weill (traducteur et journaliste au Monde) et d’un verre de l’amitié dans la cour de l’Institut du Monde Anglophone.

Type :
Rencontre - débat
Lieu(x) :
Grand amphitéâtre de l’Institut du Monde anglophone de la Sorbonne Nouvelle
5, rue de l’Ecole de médecine
75006 Paris
Partenaires :


mise à jour le 2 octobre 2015


Â