Accueil >> Vie de campus >> Services et outils numériques >> Informatique générale

Maintenance informatique

Nettoyer son ordinateur

Dans tous les cas référez vous à la notice de votre matériel !

Nettoyer son ordinateur (exemple HP)
Face à la crise du coronavirus, HP propose au professionnels un guide pour bien nettoyer son PC et son imprimante. Le constructeur suit les recommandations du CDC (Centers for Disease Control and Prevention) qui opte pour un mélange composé à 30% d'eau et à 70% d'alcool isopropylique. Les conseils sont les suivants :

    1. Portez des gants jetables en latex (ou des gants en nitrile si vous ne supportez pas le latex).
    2. Éteignez l'appareil et débranchez l'alimentation secteur. Retirez les piles ou les batteries des éléments qui en contiennent. Ne nettoyez jamais un produit branché sur secteur ou allumé.
    3. Déconnectez tous les périphériques externes.
    4. Humidifiez un chiffon en microfibre avec un mélange de 70% d'alcool isopropylique et de 30% d'eau. Ne pas utiliser des serviettes en papier ou du papier toilette. Le chiffon doit être juste humide.
    5. Ne vaporisez aucun liquide directement sur l'appareil à nettoyer.
    6. Passez délicatement le chiffon humide sur les surfaces à nettoyer. Ne laissez pas de liquide s'écouler dans le clavier, les bords de l'écran ou les ports USB. Cela pourrait endommager l'appareil.
    7. Commencez par l'écran ou le panneau de commande de l'imprimante et terminez par les câbles (alimentation, clavier, etc.)
    8. Lors du nettoyage d'un écran, passez le chiffon verticalement, du haut vers le bas.
    9. Assurez-vous que les surfaces ont complètement séché à l'air avant d'allumer l'appareil après le nettoyage. Vérifiez qu'il n'y a pas d'humidité visible.
    10. Pour une imprimante avec fonction de copie/numérisation, la vitre du copieur doit être nettoyée à nouveau avec un nettoyant pour vitres de bureau vaporisé sur un chiffon propre pour éliminer des éventuelles lignes parasites.
    11. Jetez les gants après chaque nettoyage et lavez-vous les mains.

*** Un nettoyage excessif peut entraîner l'usure potentielle des composants.

source : 01net.com et hp.com

Nettoyer son smartphone dans l'abîmer

Dans tous les cas référez vous à la notice de votre matériel !

On sait nos smartphones colonisés par les bactéries. Comment alors nettoyer son appareil sans craindre de l’endommager ?

Tout d’abord, même s’il est étanche (IP67 ou 68), évitez de passer votre smartphone sous l’eau en le savonnant. Les smartphones sont conçus simplement pour être immergés. La pression du jet peut en effet introduire de l’eau dans l’appareil, tout comme le savon choisi peut être nocif pour les composants extérieurs.

Même chose pour un produit en spray qu’il ne faut surtout pas pulvériser directement vers le smartphone. De plus, le séchage peut s’avérer aléatoire, si de l’humidité persiste dans quelque interstice, cela favorisera finalement le développement de bactéries, soit l’inverse exact du but recherché.

Un tissu en microfibres obligatoire

Mieux vaut alors être soigneux et employer des méthodes plus subtiles, notamment pour préserver le traitement oléophobique du verre recouvrant l’écran, celui qui empêche nos doigts de trop le marquer. C’est pour cela qu’il faut proscrire tout produit abrasif et également l’eau de Javel, trop décapante pour les matériaux de nos smartphones.

Utiliser alors une lingette en microfibres (les mêmes que celles dédiées au nettoyage des verres de lunettes), à peine humidifiée d’eau savonneuse est donc une bonne solution. Veillez toutefois avant de le faire à débrancher votre smartphone et à l’éteindre pour éviter toute électrocution.

Alcool isopropylique pas trop concentré

Il est également possible d’utiliser des lingettes imprégnées d’alcool isopropylique, mais à un taux de 70 % maximum, pour désinfecter son smartphone.

Au-delà, la concentration en alcool pourrait être dommageable. Il est également important de veiller à ce que ce soit bien un alcool isopropylique et pas d’un autre type, celui-ci ayant des facultés d’évaporation rapide, empêchant justement le phénomène d’humidité persistante favorisant les moisissures.

Source : 01net.com


Matériel Apple


mise à jour le 15 février 2021


En cas de doute, contacter le support 

Direction des systèmes d'information et de la communication (DNUM)
Courriel : support@sorbonne-nouvelle.fr

Contacter la déléguée à la protection des données 

Anne Bourquard
46 rue Saint-Jacques 
75005 Paris 
Courriel : dpd@sorbonne-nouvelle.fr
N° : 01 40 46 28 50

Pour en savoir plus : 

Protection des données 

 
Â