Accueil >> Vie de campus >> Vie étudiante

Ma journée à la fac

Des salles pour travailler, échanger et être accompagné·e·s


La Sorbonne Nouvelle met à la disposition de ses étudiant·e·s des salles de cours pour travailler, seul·e·s ou en groupe, ou encore prendre part à des visios.

 
Chaque étudiant·e a le droit de venir 1 jour par semaine afin de bénéficier de l'aide des tuteurs et tutrices des différents départements.
 
Dès lors, vous pouvez vous rendre librement et sans rdv dans les salles 331, 336 et 437 en vous référant au tableau suivant :



Quelles sont les missions des étudiant·e·s ressources ?

Dans chacune des salles proposées, des étudiant·e·s ressources assurent l’accueil du lundi au vendredi, de 10h à 17h :


Les étudiant.e.s ressources sont à l’écoute de toutes vos difficultés. Ils.elles peuvent :

  • vous aider à répondre aux questions d’ordre administratif que vous vous posez : fonctionnement de l’université, Contrôle continu et Contrôle Terminal Intégré, modalités d’enseignement et d’évaluation, compensation des notes, session de rattrapage... ;
  • vous orienter vers les personnes ou les services universitaires qui pourront vous épauler en fonction de vos besoins : administratifs, pédagogiques sociaux, liés à votre santé ;
  • vous apporter un soutien pédagogique : révision des contenus de cours, assimilation de la méthodologie des exercices universitaires, organisation efficace de votre temps de travail, amélioration de vos prises de parole…, vous orienter sur la façon d’accéder aux cours à distance.
Les étudiant·e·s ressources sont repérables grâce à un T-shirt au logo de l’université.

Comment contacter les étudiant.e.s ressources ? 

Pour les contacter : etudiants-ressources@sorbonne-nouvelle.fr. Un.e étudiant.e ressource vous répondra et, si nécessaire, vous proposera rapidement un entretien à distance (par visioconférence ou par téléphone).

L’amphi A reste t-il accessible ?

L’amphi A reste disponible jusqu’à la fin de l’année universitaires pour les étudiant·e·s qui souhaitent assister à des visios et qui enchaînent les cours présentiels et distanciels synchrones.

Des activités pour être soutenu·e·s et pour socialiser


L’université propose aux étudiant·e·s, à partir de la première quinzaine de mars et jusqu’au 17 avril 2021 :

Les activités sont organisées dans le strict respect des consignes sanitaires, afin de :

  • créer du lien social et éviter le décrochage ;
  • aider les étudiant·e·s en grande précarité ;
  • proposer des activités physiques organisées par le SUAPS.

Découvrez toutes les activités physiques, les enseignant·e·s, les jours et horaires, le nombre de participant·e·s possibles et les lieux où se rendre :
 

mise à jour le 3 mars 2021


Affiche de l'événement



Contacts


Vice-président de la Commission de la formation et de la vie universitaire

VP déléguée à l'accompagnement pédagogique et à la réussite étudiante

Responsable de l’événement “Ma journée à la fac”

Responsable des étudiant·e·s ressources

Etudiant.e.s ressources
Service de Santé Universitaire (SSU)

Contexte


La Sorbonne Nouvelle a approuvé le 29/01/2021 en CFVU un dispositif à même de soutenir les étudiant·e·s et de favoriser les liens sociaux, dans le cadre de la circulaire du 22/01/2021 et du décret du 03/02/2021 prévoyant le retour des étudiant·e·s à l’université dans la limite de 20% de la capacité d’accueil globale des établissements.

Enquête sur le premier confinement (mars 2020)


L’enquête de l’OVE sur le premier confinement a montré que les étudiant·e·s manquaient d’espace où travailler au calme : 27 % des répondant·e·s déclarent ne pas avoir de pièce pour s’isoler, 46 % ne disposent pas d’une table de bureau à eux/elles.
Elle a également montré que de nombreux·ses étudiant·e·s souffraient d’isolement. 44 % des répondant·e·s ont déclaré se sentir isolé·e·s . Le pourcentage monte à 67 % pour les étudiant·e·s vivant seul·e·s.