Activités / CV
ENGLISH VERSION BELOW
Antonio SOMAINI est Professeur de théorie du cinéma, des médias et de la culture visuelle à l’Université Sorbonne Nouvelle, et (depuis septembre 2022) Membre Senior de l'Institut Universitaire de France (IUF)
Il a été invité comme fellow auprès de plusieurs centres de recherche en Allemagne: en 2013, au ZfL (Zentrum für Literatur- und Kulturforschung) à Berlin; en 2014-15, à l'IKKM de Weimar; en 2017-18, au Center for Advanced Studies BildEvidenz - History & Aesthetics de la Freie Universität de Berlin ; en 2023, au centre de recherche Cinepoetics de la Freie Universität de Berlin.
En 2022 il a été visiting professor à l'Université de Yale, dans le Humanities Program, et en automne 2024 il sera visiting professor à l'Université de Harvard, dans le département Art, Film, and Visual Studies.
Les recherches d'Antonio Somaini se développent dans les domaines des études cinématographiques, des études visuelles et de la théorie des médias selon une double perspective:
a. d'un côté, elles étudient les théories des années 1920 et 1930 (Béla Balázs, Walter Benjamin, Ernst Bloch, Sergueï M. Eisenstein, Siegfried Kracauer, László Moholy-Nagy, Dziga Vertov) afin de les mettre en relation avec des questions qui traversent la théorie contemporaine du cinéma, des médias et de la culture visuelle;
b. de l'autre côté, elles s'intéressent à la culture visuelle contemporaine, et notamment à l'impact des technologies d'intelligence artificielle (IA) sur le champ des images, fixes et en mouvement.
Ses publications se sont développées en suivant les deux lignes qu'on vient d'évoquer:
a. les recherches concernant les théories de la photographie, du cinéma et des médias des années 1920 et 1930 ont donné lieu aux publications suivantes : les livres La Glass House de Sergueï Eisenstein. Cinématisme et architecture de verre (Paris, Editions B2, 2017) et Ejzenštejn. Il cinema, le arti, il montaggio, Turin, Einaudi, 2011) ; la co-direction (avec François Albera et Irina Tcherneva) de la nouvelle édition française des écrits de Dziga Vertov (Le Ciné-Œil de la révolution. Écrits sur le cinéma, Dijon, les presses du réel, 2019) ; les éditions française, anglaise, allemande et portugaise des Notes pour une histoire générale du cinéma d'Eisenstein (avec Naoum Kleiman et François Albera: Paris, AFRHC, 2014 ; Amsterdam, Amsterdam University Press, 2016; Zeitschrift für Medienwissenschaft, n.4, 1/2011; Rio de Janeiro, Azougue, 2015); une édition de textes de Walter Benjamin sur la théorie des médias (W. Benjamin, Aura e choc. Saggi sulla teoria dei media, avec Andrea Pinotti, Turin, Einaudi, 2012); l'édition italienne de Peinture Photographie Film de Moholy-Nagy (L. Moholy-Nagy, Pittura Fotografia Film, Turin, Einaudi, 2010) ;
b. les recherches sur la culture visuelle contemporaine ont donné lieu à un livre co-écrit avec Andrea Pinotti (Culture visuelle. Images, regards, médias, dispositifs, Dijon, Les Presses du Réel, 2022) et à une série d'anthologies et de livres collectifs: La haute et la basse définition des images. Photographie, cinéma, art contemporain, culture visuelle (avec Francesco Casetti, Milan-Udine, Mimesis, 2021) ; Pandemic Media (avec Philipp Dominik Keidl, Laliv Melamed, Vinzenz Hediger, Berlin, Meson Press, 2020) ; Estetica dei media e della comunicazione (avec Roberto Diodato, Bologne, Il Mulino, 2011), Teorie dell'immagine. Il dibattito contemporaneo (avec Andrea Pinotti, Milan, Cortina, 2009), Il luogo dello spettatore (Milan, Vita & Pensiero, 2005).
Antonio Somaini est actuellement commissaire général d'une exposition sur IA et art contemporain qui sera présenté au musée du Jeu de Paume à Paris entre avril et septembre 2025. Il a été aussi le commissaire principal des expositions Time Machine: Cinematic Temporalities (Parma, 12 janvier - 3 mai 2020, catalogue publié par Skira en 2020, wite web www.timemachineexhibition.com) et Il dono / The Gift (Siena, New York, Chicago, Scottsdale [AZ] 2001-03, catalogue publié par Charta en 2001) et le commissaire associé d'expositions qui ont eu lieu à la Fondazione Prada de Venise (The Small Utopia. Ars Multiplicata, 2012) et à la Triennale de Milan (Arts & Foods, 2015, à l'occasion de Expo 2015).
ENGLISH VERSION
Antonio SOMAINI is Full Professor in Film, Media, and Visual Culture Theory at the Université Sorbonne Nouvelle in Paris, and a Senior Member of the Institut Universitaire de France (IUF).
He has been fellow in different German research centers: in 2013, at the ZfL (Zentrum für Literatur- und Kulturforschung) in Berlin; in 2014-15, at IKKM in Weimar; in 2017-18, at Center for Advanced Studies BildEvidenz - History & Aesthetics of the Freie Universität in Berlin; in 2023, at the center Cinepoetics of the Freie Universität in Berlin.
In the Fall of 2022 he has been visiting professor at Yale University, in the Humanities Program, and in the Fall of 2024 he will be visiting professor at Harvard, in the department of Art, Film, and Visual Studies (AFVS).
Among his main publications :
1. the books Culture visuelle. Images, regards, médias, dispositifs (with Andrea Pinotti, Dijon: Les Presses du Réel, 2022), La Glass House de Sergueï Eisenstein. Cinématisme et architecture de verre (Paris: Editions B2, 2017), and Ejzenštejn. Il cinema, le arti, il montaggio [Eisenstein. Cinema, Art History, Montage] (Torino: Einaudi, 2011)
2. the English edition (together with Naum Kleiman) of Sergei M. Eisenstein’s Notes for a General History of Cinema (Amsterdam: Amsterdam University Press 2016) (French edition, together with François Albera and Naum Kleiman, Paris: Éditions de l'AFRHC, 2013; Portuguese edition, together with François Albera and Naum Kleiman, Rio de Janeiro: Azougue, 2015)
3. the new French edition (together with François Albera and Irina Tcherneva) of Dziga Vertov writings (Le Ciné-Œil de la révolution. Écrits sur le cinéma, Dijon: les presses du réel, 2018)
4. the Italian edition (together with Andrea Pinotti) of an anthology of texts by Walter Benjamin on media: W. Benjamin, Aura e choc. Saggi sulla teoria dei media [Aura et choc. Essays on the theory of media] (Turin: Einaudi, 2012)
5. the Italian edition of László Moholy-Nagy Painting Photography Film (Turin: Einaudi, 2010)
6. the edition of the following collective volumes on contemporary film, media and visual culture theory: La haute et la basse définition des images. Photographie, cinéma, art contemporain, culture visuelle (with Francesco Casetti, Milan-Udine: Mimesis, 2021) ; Pandemic Media (with Philipp Dominik Keidl, Laliv Melamed, Vinzenz Hediger, Berlin: Meson Press, 2020); Teorie dell'immagine [Theories of the image] (with Andrea Pinotti, Milan: Cortina, 2009), Estetica dei media e della comunicazione [Aesthetics of Media and Communication] (with Roberto Diodato, Bologna: Il Mulino, 2011).
He is currently working on a book on the history of the concept of “medium” (on which he published an article in Grey Room, issue n.62, 2016, entitled “Walter Benjamin’s Media Theory: The Medium and the Apparat”), and on an a research project on the impact of AI technologies on images and visual culture (on which see the article "Algorithmic Images. Artificial Intelligence and Visual Culture", Grey Room, issue n.93, Fall 2023).
Antonio Somaini is currently the chief curator of an exhibition on AI and contemporary art which will open at the Jeu de Paume museum in Paris in April 2025. He has also been the chief curator of the exhibitions Time Machine: Cinematic Temporalities (Parma, Palazzo del Governatore, 12 January - 3 May 2020, catalogue published by Skira in 2020, website www.timemachineexhibition.com) and Il dono / The Gift (Siena, New York, Chicago, Scottsdale [AZ] 2001-03, catalogue published by Charta in 2001), and the associate curator of sections of exhibitions at the Fondazione Prada in Venice (The Small Utopia. Ars Multiplicata, 2012) and at the Triennale in Milan (Arts & Foods, 2015, on the occasion of Expo 2015).