Accueil >> Espaces dédiés >> Personnels de l'Université

Emérite

M. Pierre-Edmond ROBERT

Corps :
Professeur Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Mél :
Pierre-Edmond.Robert@univ-paris3.fr
Structure(s) de rattachement :
ED 120 - Littérature française et comparée
CRP19 - Centre de Recherche sur les Poétiques du XIXe siècle - EA 3423
Discipline(s) :
section 09 - Langue et littérature francaises

Discipline(s) enseignée(s)

Littérature française (XXe-XXIe)
Didactique du français, langue étrangère

Fonction(s)

1987-2012 : Professeur de Littérature française à l'Université de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3
1998-2003 et 2005-2007 : Directeur UFR Didactique du Français, Langue Étrangère
2006-2012 : Responsable du Centre de Recherches Proustiennes (EA3423/CRP19)
2012-2018 : Professeur émérite.
2012-2014 : Professeur invité à l’Université Tamkang et à l’Université Nationale Chengchi, Taipei, Taïwan (précédemment Professeur invité au Liban, à l’Université StEsprit, Kaslik ; au Japon, à l’Université de Kyoto ; aux Philippines, à l’Université de Manille ; en Colombie, à l’Université Nacional, Bogota).

Thèmes de recherche

La littérature dans l'enseignement du français, langue étrangère.

Marcel Proust (génétique, poétique et critique). Louis-Ferdinand Céline (esthétique romanesque). Le roman des années trente (conflits idéologiques). Les rapports avec le monde anglo-saxon au XXe siècle, traductions et réception.

Activités / CV

Pierre-Edmond Robert a participé  à la réédition d'À la recherche du temps perdu dans la "Bibliothèque de la Pléiade", 1987-1989 et suivantes, pour La Prisonnière et Le Temps retrouvé, ainsi que dans les autres collections des Éditions Gallimard. Il a collaboré au Dictionnaire Marcel Proust (Honoré Champion, 2004) et il collabore à l'édition BnF/Brepols des Cahiers Proust, pour les Cahiers 71 (paru en 2010) et le 73 (à paraître).

Il a publié des essais et des articles sur, et édité des textes de Marcel Proust, La Nouvelle Revue Française, Louis-Ferdinand Céline, les écrivains des années 1930, parmi lesquels Eugène Dabit, l'auteur de L'Hôtel du Nord, dont il a assuré les rééditions dans les collections Gallimard ou autres — Train de vies (Buchet Chastel, 2008), La Zone verte (Bernard Pascuito Éditeur, 2008) — et l'édition d'inédits (Ville lumière, publié au Dilettante, Yvonne, aux Éditions Pascuito). 

Il a traduit de l'anglais des recueils de nouvelles de la Canadienne Mavis Gallant (Fayard) et de l'Américain Rick Bass (Bourgois). 
Il est l'auteur de trois recueils de nouvelles aux Éditions Le Dilettante et de trois romans (Flammarion pour les deux premiers, le troisième aux éditions Bernard Pascuito, ainsi qu'un recueil de nouvelles : L'Autre Côté du monde, 2009). 

Autres publications :

Brepols (Turnhout, Belgique) ; Bulletin de l’Association internationale des Universités de France ; Bulletin de la Société des Amis de Marcel Proust ; Bulletin de la Société Paul Claudel ; Cahiers de Littérature Générale et Comparée, SEDES ; Éditions Deux Temps-Tierce ; Dialogues et cultures, FIPF (Bruxelles) ; Études Franco-chinoises, APFT (Taipei) ; Dictionnaires Le Robert ; Éditions Encre de Nuit ; Éditions Honoré Champion ; Éditions Rivages ; Éditions Sogen-Sha (Osaka) ; Éditions Surugadai (Tokyo) ; Europe ; Études de Langue et Littérature Françaises, Université de Kyoto ; Études françaises, Université Waseda (Tokyo) ; European Studies, Université de Tohoku (Sendai) ; L’Esprit créateur, U. du Minnesota/Johns Hopkins University Press ; The French Review, AATF ; Grand Valley Review (Allendale, MI) ; Hatier/Didier ; Imec ; Jungle ; Peter Lang  (New York) ; La Nouvelle République ; Magazine littéraire ;  Le Monde ; A. G. Nizet ; Presses de l’Université de Bourgogne ; Presses de l’Université de Paris-Sorbonne ; Presses de la Sorbonne Nouvelle ; Bibliothèque de Littérature Française Contemporaine, Université Paris 7 ;  Presses de l’Université Hosei (Tokyo) ; Presses de l’Université Tamkang (Taipei) ; Presses de l’Université de West Virginia ; Le Promeneur ; La Quinzaine littéraire ; Reichenberger (Kassel, Allemagne) ; Revue des Sciences Humaines,  Université de Kyoto ; La Revue des Deux Mondes ; La Revue des Lettres Modernes ; Revue d’Histoire Littéraire de la France ; Roman 20-50, Université de Lille 3 ; The Journal of Social Sciences and Humanities (Jimbun Gakuho), Tokyo Metropolitan University ; The Transit Café, Singapour ; Le Serpent à plumes ; Société d’Études Céliniennes ; Stella, Université du Kyushu (Fukuoka).

mise à jour le 25 janvier 2017


Recherche dans l'annuaire

Recherche dans l'annuaire