Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3


Accueil >> Vous êtes >> Personnels de l'Université

Enseignant et/ou chercheur

M. Franck REBILLARD

Corps :
Professeur des universités
Coordonnées :
Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 - Institut de la Communication et des Médias - 13 rue Santeuil - 75005 Paris
Mél :
franck.rebillard@univ-paris3.fr
Structure(s) de rattachement :
Département : Institut de la Communication et des Médias (ICM)
ED 267 - Arts & Médias
EA 1484 - Communication, Information, Médias (CIM)
Discipline(s) :
section 71 - Sciences de l'information et de la communication

Discipline(s) enseignée(s)

  • Socio-économie de l'internet
  • Socio-économie des médias
  • Sociologie du journalisme en ligne
  • Théories de l'espace public, communication et politique
  • Méthodes d'analyse de l'information en ligne

Fonction(s)

Responsable du Master Journalisme culturel
(Institut de la Communication et des Médias - Université Sorbonne Nouvelle Paris 3)

Responsable de l'équipe de recherche MCPN - Médias, cultures et pratiques numériques
(Laboratoire Cim - EA 1484 - Université Sorbonne Nouvelle Paris 3)

Responsable du partenariat scientifique de l'Observatoire Transmedia
(Ina / ANR, 2010-2013)

Responsable du programme Ipri - Internet, pluralisme et redondance de l'information
(ANR, 2009-2012)

Thèmes de recherche

  • Information et journalisme en ligne
  • Espace public et numérique
  • Pluralisme, diversité de l'information
  • Industries culturelles et médiatiques
  • Communication internet et édition web

Informations complémentaires

Publications scientifiques récentes (sélection)

REBILLARD F., LOICQ M., (dir.), 2013, Pluralisme de l'information et media diversity. Un état des lieux international, Bruxelles, De Boeck.

LAGNEAU E., NICEY J., PALMER M., REBILLARD F., (dir.), 2013, Sources and flows of news, Sur le Journalisme - About Journalism - Sobre Jornalismo, Rej, vol. 2, n° 1.

REBILLARD F. (dir.), 2012, Internet et pluralisme de l'information, Réseaux, La Découverte, n° 176.

REBILLARD F., 2012, « Entre fourniture d'accès à l'internet et services en ligne "propriétaires". La genèse de l'offre commerciale grand public en France (1995-1996) », Le Temps des Médias, Nouveau Monde Editions, n° 18, pp. 65-75.

REBILLARD F., 2012, « Modèles socioéconomiques du journalisme en ligne et possibilités d'une information diversifiée », Les Enjeux de l'information et de la communication, Gresec - Université Grenoble 3.

REBILLARD F., 2011, « Du Web 2.0 au Web2 : fortunes et infortunes des discours d'accompagnement des réseaux socionumériques », Hermès, CNRS Editions, n° 59, pp. 25-31.

REBILLARD F., 2011, « L'étude des médias est-elle soluble dans l'informatique et la physique ? A propos du recours aux digital methods dans l'analyse de l'information en ligne », Questions de communication, Presses universitaires de Nancy, n° 20, pp. 353-376.

SMYRNAIOS N., MARTY E., REBILLARD F., 2010, « Does the ‘Long Tail’ apply to online news ? A quantitative analysis of French-speaking websites », New Media and Society, Sage Publications, vol. 12, n° 8, pp. 1244-1261.

REBILLARD F., SMYRNAIOS N., 2010, « Les infomédiaires, au coeur de la filière de l’information en ligne. Les cas de Google, Wikio et Paperblog », Réseaux, La Découverte, n° 160-161, pp. 164-194.

REBILLARD F., TOUBOUL A., 2010, « Promises Unfulfilled ? Journalism 2.0, User Participation and Editorial Policy on Newspaper Websites. », Media, Culture and Society, Sage Publications, vol. 32, n° 2, pp. 323-334.


Communications en direction du grand public et du monde professionnel (sélection)


REBILLARD F., COMPAGNO D., Résultats de recherche cités dans article « Les médias dans la moulinette du Big Data », Le Monde, 8 janvier 2014.

REBILLARD F., Invité émission
« La politique c'est Net », Public Sénat, 21 mars 2013.

REBILLARD F., Interview dans article
« Après les robots journalistes, voici les robots spécialistes du fact-checking », Télérama, 6 février 2013.

REBILLARD F. et al., Résultats de recherche cités dans article
« L’info fouillée au corpus », Libération, 23 décembre 2012.

REBILLARD F.,
« Le journalisme participatif : définition, évolution, état des lieux », e-Dossiers de l'audiovisuel, Ina, novembre 2012.

REBILLARD F.,
« Journalisme en ligne et information instantanée », e-Dossiers de l'audiovisuel, Ina, juin 2012.

REBILLARD F., Interview chronique radio « Les fils de l'info », France info, 15 août 2010.

REBILLARD F., « Les intermédiaires de l'information en ligne », InaGlobal - La revue des industries créatives et des médias, août 2010.

REBILLARD F., Invité émission « Les sites de réseaux sociaux, nouvelles sources d'information », Votre télé et vous, France 3, 13 mars 2010.

REBILLARD F., Invité émission « Les imaginaires du web », Place de la Toile, France Culture, 19 février 2010.

mise à jour le 14 mars 2014


Photo

Photo identite Franck REBILLARD

M. Franck REBILLARD

Recherche dans l'annuaire

Recherche dans l'annuaire