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Enseignant et/ou chercheur

M. Franck REBILLARD

Corps :
Professeur des universités
Coordonnées :
Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 - Institut de la Communication et des Médias - 13 rue Santeuil - 75005 Paris
Mél :
franck.rebillard@univ-paris3.fr
Structure(s) de rattachement :
Département : Institut de la Communication et des Médias (ICM)
ED 267 - Arts & Médias
EA 1484 - Communication, Information, Médias (CIM)
Discipline(s) :
section 71 - Sciences de l'information et de la communication

Discipline(s) enseignée(s)

  • Socioéconomie de l'internet
  • Socioéconomie des médias
  • Sociologie du journalisme en ligne
  • Théories de l'espace public, communication et politique
  • Méthodes d'analyse de l'information en ligne

Fonction(s)

  • Enseignant à l’Institut de la Communication et des Médias (UFR Arts et Médias – Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 )
  • Responsable du Master Journalisme culturel

Thèmes de recherche

  • Journalisme et information en ligne
  • Espace public et numérique
  • Diversité, pluralisme de l'information
  • Industries culturelles et médiatiques
  • Communication internet et édition web

Informations complémentaires

Publications (sélection)

MAIGRET E., REBILLARD F., (dir.), 2015, Cultural studies et économie politique de la communication, Réseaux, La Découverte, n° 192.

REBILLARD F., LOICQ M., (dir.), 2013, Pluralisme de l’information et media diversity. Un état des lieux international, Bruxelles : De Boeck.

LAGNEAU E.,NICEY J., PALMER M., REBILLARD F., (dir.), 2013, Sources and flows of news, Sur le Journalisme – About Journalism – Sobre Jornalismo, vol. 2, n° 1.

REBILLARD F. (dir.), 2012, Internet et pluralisme de l’information, Réseaux, La Découverte, n° 176.

REBILLARD F., 2012, « Entre fourniture d’accès à l’internet et services en ligne « propriétaires ». La genèse de l’offre commerciale grand public en France (1995-1996) », Le Temps des Médias, Nouveau Monde Editions, n° 18, pp. 65-75.

REBILLARD F., 2012, « Modèles socioéconomiques du journalisme en ligne et possibilités d’une information diversifiée », Les Enjeux de l’information et de la communication, Gresec – Université Grenoble 3.

REBILLARD F., 2011, « Du Web 2.0 au Web2 : fortunes et infortunes des discours d’accompagnement des réseaux socionumériques », Hermès, CNRS Editions, n° 59, pp. 25-31.

REBILLARD F., 2011, « L’étude des médias est-elle soluble dans l’informatique et la physique ? A propos du recours aux digital methods dans l’analyse de l’information en ligne », Questions de communication, Presses universitaires de Nancy, n° 20, pp. 353-376.

SMYRNAIOS N., MARTY E., REBILLARD F., 2010, « Does the ‘Long Tail’ apply to online news ? A quantitative analysis of French-speaking websites », New Media and Society, Sage Publications, vol. 12, n° 8, pp. 1244-1261.

REBILLARD F., SMYRNAIOS N., 2010, « Les infomédiaires, au coeur de la filière de l’information en ligne. Les cas de Google, Wikio et Paperblog », Réseaux, La Découverte, n° 160-161, pp. 164-194.

REBILLARD F., TOUBOUL A., 2010, « Promises Unfulfilled ? Journalism 2.0, User Participation and Editorial Policy on Newspaper Websites. », Media, Culture and Society, Sage Publications, vol. 32, n°2, pp. 323-334.



Communications en direction du grand public et du monde professionnel (sélection)


REBILLARD F., Interview dans article « YouTube : Un abonnement pour zapper la pub et un pas de plus vers l’Internet payant », 20 Minutes, 10 avril 2015.

REBILLARD F., Tribune « L’avenir incertain des chaînes d’information en continu », Le Monde, 22 août 2014

REBILLARD F., COMPAGNO D., Résultats de recherche cités dans article « Les médias dans la moulinette du Big Data », Le Monde, 8 janvier 2014.

REBILLARD F., Invité émission « La politique c’est Net », Public Sénat, 21 mars 2013.

REBILLARD F., Interview dans article « Après les robots journalistes, voici les robots spécialistes du fact-checking », Télérama, 6 février 2013.

REBILLARD F. et al., Résultats de recherche cités dans article « L’info fouillée au corpus », Libération, 23 décembre 2012.

REBILLARD F., « Le journalisme participatif : définition, évolution, état des lieux », e-Dossiers de l’audiovisuel, Ina, novembre 2012.

REBILLARD F., « Journalisme en ligne et information instantanée », e-Dossiers de l’audiovisuel, Ina, juin 2012.

REBILLARD F., Interview chronique radio « Les fils de l’info », France info, 15 août 2010.

REBILLARD F., « Les intermédiaires de l’information en ligne », InaGlobal – La revue des industries créatives et des médias, août 2010.

REBILLARD F., Invité émission « Les sites de réseaux sociaux, nouvelles sources d’information », Votre télé et vous, France 3, 13 mars 2010.

REBILLARD F., Invité émission « Les imaginaires du web », Place de la Toile, France Culture, 19 février 2010.



mise à jour le 8 avril 2016


Photo

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M. Franck REBILLARD

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