Accueil >> Vie de campus >> Vie du personnel >> Personnels de l'Université

Enseignant et/ou chercheur

M. Franck REBILLARD

Corps :
Professeur des universités
Coordonnées :
Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 - Institut de la Communication et des Médias - 13 rue Santeuil - 75005 Paris
Mél :
franck.rebillard@sorbonne-nouvelle.fr
Structure(s) de rattachement :
Département : Institut de la communication et des médias (ICM)
ED 267 - Arts & Médias
IRMÉCCEN - Institut de Recherche Médias, Cultures, Communication et Numérique - EA 7546
Discipline(s) :
section 71 - Sciences de l'information et de la communication

Discipline(s) enseignée(s)

  • Socio-économie des médias et de l'internet
  • Sociologie du journalisme et des rapports médias / politique
  • Méthodes d'analyse de l'information en ligne

Fonction(s)

Thèmes de recherche

  • Journalisme et information en ligne
  • Espace public et numérique
  • Diversité, pluralisme de l'information
  • Industries culturelles et médiatiques
  • Communication internet et édition web

Activités / CV

  • 2009 : HDR, sciences de l'information et de la communication, U. Paris 8
  • 1999 : Doctorat, sciences de l'information et de la communication, U. Lyon 2
  • 1996 : DEA (Master 2), sciences de l'information et de la communication, Enssib - U. Lyon 1 - U. Lyon 2 - U. Lyon 3
  • 1995 : Maîtrise (Master 1), science politique, option sociologie, U. Paris 1
  • 1993 : Diplôme Institut d'études politiques, IEP Lyon

Informations complémentaires

Publications (sélection)
 
SMYRNAIOS N., REBILLARD F., 2019, « How infomediation platforms took over the news. A longitudinal perspective », The Political Economy of Communication, vol. 7, n° 1, pp. 30-50.

REBILLARD F., SMYRNAIOS N., 2019, « Quelle « plateformisation » de l’information ? Collusion socioéconomique et dilution éditoriale entre les entreprises médiatiques et les infomédiaires de l’Internet », tic&société, vol. 13, n° 1-2, pp. 247-293.

REBILLARD F., 2017, « La rumeur du PizzaGate durant la présidentielle de 2016 aux Etats-Unis. Les appuis documentaires du numérique et de l’Internet à l’agitation politique », Réseaux, n° 202-203, pp. 273-310.

GUIBERT G., REBILLARD F., ROCHELANDET F., 2016, Médias, culture et numérique. Approches socioéconomiques, Armand Colin.
 
MAIGRET E., REBILLARD F., (dir.), 2015, Cultural studies et économie politique de la communication, Réseaux, La Découverte, n° 192.
 
REBILLARD F., LOICQ M., (dir.), 2013, Pluralisme de l’information et media diversity. Un état des lieux international, Bruxelles : De Boeck.

LAGNEAU E.,NICEY J., PALMER M., REBILLARD F., (dir.), 2013, Sources and flows of news, Sur le Journalisme – About Journalism – Sobre Jornalismo, vol. 2, n° 1.

REBILLARD F. (dir.), 2012, Internet et pluralisme de l’information, Réseaux, La Découverte, n° 176.

REBILLARD F., 2012, « Entre fourniture d’accès à l’internet et services en ligne « propriétaires ». La genèse de l’offre commerciale grand public en France (1995-1996) », Le Temps des Médias, n° 18, pp. 65-75.

REBILLARD F., 2012, « Modèles socioéconomiques du journalisme en ligne et possibilités d’une information diversifiée », Les Enjeux de l’information et de la communication.

REBILLARD F., 2011, « Du Web 2.0 au Web2 : fortunes et infortunes des discours d’accompagnement des réseaux socionumériques », Hermès, n° 59, pp. 25-31.

REBILLARD F., 2011, « L’étude des médias est-elle soluble dans l’informatique et la physique ? A propos du recours aux digital methods dans l’analyse de l’information en ligne », Questions de communication, n° 20, pp. 353-376.

SMYRNAIOS N., MARTY E., REBILLARD F., 2010, « Does the ‘Long Tail’ apply to online news ? A quantitative analysis of French-speaking websites », New Media and Society, vol. 12, n° 8, pp. 1244-1261.

REBILLARD F., SMYRNAIOS N., 2010, « Les infomédiaires, au coeur de la filière de l’information en ligne. Les cas de Google, Wikio et Paperblog », Réseaux, n° 160-161, pp. 164-194.

REBILLARD F., TOUBOUL A., 2010, « Promises Unfulfilled ? Journalism 2.0, User Participation and Editorial Policy on Newspaper Websites. », Media, Culture and Society,  vol. 32, n°2, pp. 323-334.



Communications en direction du grand public et du monde professionnel (sélection)

REBILLARD F., Conseiller pour la série documentaire La Fabrique du Mensonge, francetv.education, interview dans l'épisode « Pizzagate, Hillary Clinton face au complot », diffusé sur France 5, 6 avril 2019.

REBILLARD F., Invité émission Cultures Mondes : « Réguler les Gafa : les défis de l’information démocratique », France Culture, 18 décembre 2018

REBILLARD F., Invité émission Square Idées : « Trump, Twitter et la post-vérité », Arte, 19 février 2017.

REBILLARD F., Invité émission Les Matins de France Culture : « Que révèle la crise à i-télé ? », France Culture, 27 octobre 2016.

REBILLARD F., Interview dans article « YouTube : Un abonnement pour zapper la pub et un pas de plus vers l’Internet payant », 20 Minutes, 10 avril 2015.

REBILLARD F., Tribune « L’avenir incertain des chaînes d’information en continu », Le Monde, 22 août 2014

REBILLARD F., COMPAGNO D., Résultats de recherche cités dans article « Les médias dans la moulinette du Big Data », Le Monde, 8 janvier 2014.

REBILLARD F., Invité émission « La politique c’est Net », Public Sénat, 21 mars 2013.

REBILLARD F., Interview dans article « Après les robots journalistes, voici les robots spécialistes du fact-checking », Télérama, 6 février 2013.

REBILLARD F. et al., Résultats de recherche cités dans article « L’info fouillée au corpus », Libération, 23 décembre 2012.

REBILLARD F., « Le journalisme participatif : définition, évolution, état des lieux », e-Dossiers de l’audiovisuel, Ina, novembre 2012.

REBILLARD F., « Journalisme en ligne et information instantanée », e-Dossiers de l’audiovisuel, Ina, juin 2012.

REBILLARD F., Interview chronique radio « Les fils de l’info », France info, 15 août 2010.

REBILLARD F., « Les intermédiaires de l’information en ligne », InaGlobal – La revue des industries créatives et des médias, août 2010.

REBILLARD F., Invité émission « Les sites de réseaux sociaux, nouvelles sources d’information », Votre télé et vous, France 3, 13 mars 2010.

REBILLARD F., Invité émission « Les imaginaires du web », Place de la Toile, France Culture, 19 février 2010.



mise à jour le 14 novembre 2019


Photo

Photo Rebillard 2018.jpg

M. Franck REBILLARD

Recherche dans l'annuaire

Recherche dans l'annuaire