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Enseignant et/ou chercheur

M. Alan OUAKRAT

Corps :
MCF - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Coordonnées :
Alan Ouakrat
Université Sorbonne Nouvelle Paris 3
UFR Arts & Médias
Institut de la Communication et des Médias
8, avenue de Saint-Mandé
75591 Paris Cedex 12
Mél :
alan.ouakrat@sorbonne-nouvelle.fr
Structure(s) de rattachement :
Département : Institut de la communication et des médias (ICM)
IRMÉCCEN - Institut de Recherche Médias, Cultures, Communication et Numérique - EA 7546
Discipline(s) :
section 71 - Sciences de l'information et de la communication

Discipline(s) enseignée(s)

  • Socio-économie des médias (M2 Journalisme culturel)
  • Marketing et publicité en ligne (M2 Communication des Entreprises et des Institutions, M2 CNAD)
  • Economie des médias et de la communication numérique (M1) (Séminaire)
  • Pluralisme et diversité dans les médias (M2 CIIP)
  • Marques & Organisation (L1)

Fonction(s)

Maître de Conférences Sciences de l'Information et de la Communication ICM
Responsable Master 2 Communication Numérique et Analyse de Données (CNAD)

Thèmes de recherche

  • Régulation de la publicité, des plateformes numériques et des médias
  • Ecologie et publicité
  • Circulation des discours et polémiques réactionnaires

Activités / CV

  • Coordinateur équipe Paris 3 ANR PIL (IMT Atlantique/La Rochelle/P3) (2018-2021)
  • Chercheur postdoctoral ANR Info-RSN (CREM, Université de Lorraine) : "Circulation et partage de l'information sur les réseaux socionumériques", Enquêtes internationales sur la médiatisation de la COP21 dans la presse imprimée et en ligne (projets MediaClimate & Reuters Institute for the Study of Journalism, Oxford University) (2015-2016)
  • Chercheur postdoctoral en sociologie quantitative à l'Institut National de la Recherche en Informatique et en Automatique (INRIA), enquête sur les usages du smartphone (2013-2014)
  • Assistant Temporaire d'Enseignement et de Recherche à l'Institut Français de Presse (Université Panthéon-Assas, Paris 2), spécialisé en économie des médias et de la culture (2011-2013)
  • Ingénieur de recherche au laboratoire Sociology and Economics of Networks and Services (SENSE), Orange Labs (2007-2010)

Informations complémentaires

Alan Ouakrat

https://orcid.org/0000-0002-6558-6239

Revues à comité de lecture (ACL)

Ouakrat A. (2020), « Négocier la dépendance ? Google, la presse et le droit voisin », Sur le journalisme, Vol. 9, N°1, pp.44-57.

Ouakrat A. (2016), « Les métriques d’audience comme agents de transformation du journalisme en ligne ? », Études Digitales, N°2, Le gouvernement des données, p. 107-120. DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-07064-1.p.0107

Ouakrat A. et J. Mésangeau (2016), « Re-socialiser les traces d’activités numériques : une proposition qualitative pour les SIC », Revue française des sciences de l’information et de la communication, n°8.

Ouakrat A. (2015), « Du rythme d’usage du smartphone au rythme de vie : les normes temporelles informelles des pratiques d’une population étudiante », Questions de communication, N°27, septembre, p.301-321.

Ouakrat A. (2015), « Une analyse sociotechnique d’un type d’usage du bitcoin : le crypto-marché SilkRoad », Revue Banque & Droit, n°159, janvier-février, p.14-17 

Ouakrat A. (2012), « Le ciblage comportemental, une perte de contrôle des éditeurs sur les données de l’audience », Tic & Société, Vol.6, N°1.

Ouakrat A., J.S. Beuscart et K. Mellet (2010), « Les régies publicitaires des sites de la presse en ligne », Réseaux, n°160-161 (2/3), janvier-mars, p.133-161.

Chapitres d'ouvrages collectifs (OS)

Ouakrat A. (2019), « Robin Mansell, une approche institutionnaliste de l'économie politique de la communication », Tome 3. Matérialismes, Cultures et Communication, Presses de l'Ecole des Mines

Ouakrat A. (2018) (avec A. Mercier et N. Pignard-Cheynel), « Facebook pour s'informer ? Actualité et usages de la plateforme par les jeunes », Chapitre 5 in Mercier A., Pignard-Cheynel N. (dir.), #info. Commenter et partager l’actualité sur Twitter et Facebook, Paris, éditions Fondation MSH, p.169-197.

Ouakrat A. (2013), « La consommation d’information en ligne : un cadrage quantitatif », in Joüet J. et R. Rieffel (sous la direction de), S’informer à l’ère numérique, Presses Universitaires de Rennes, p.159-192

Ouakrat A. (2012), « Le concept des modèles d’affaires : éléments de définition et état de l’art », in Benghozi P.J. (sous la direction de), Contenus culturels numériques et modèles d’affaires innovants, Ministère de la Culture et de la Communication. Actes du séminaire Contenus Numériques et Modèles d’Affaires Innovants. GIS Culture & Numérique, Octobre, p.111-117.

mise à jour le 26 juillet 2022


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