Accueil >> Vie de campus >> Vie du personnel >> Personnels de l'Université

Enseignant et/ou chercheur

M. Yvon LE SCANFF

Corps :
Maître de Conférences - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Coordonnées :
Campus Nation UFR LLCSE 8 avenue de Saint Mandé
75012 Paris (Bureau B503)
Mél :
Yvon.Le-Scanff@sorbonne-nouvelle.fr
Adresse site personnel :
http://www.yvonlescanff.fr
Structure(s) de rattachement :
CRP19 - Centre de Recherche sur les Poétiques du XIXe siècle - EA 3423
ED 120 - Littérature française et comparée
Département : Langues Etrangères Appliquées (LEA)

Discipline(s) enseignée(s)

  • Langue et littérature françaises
  • Méthodologie littéraire
  • Approches analytiques de l'art français
  • Français pour non-spécialistes: argumentation
  • Théories de la fiction (Master)
  • Figures de l’artiste (Master)
  • Théâtre (niveau CAPES)
  • Grammaire et Syntaxe
  • Rhétorique et argumentation

Fonction(s)

Maître de Conférences HDR en Langue et littérature françaises (section CNU 09)
Directeur du département LEA

Thèmes de recherche

  • Esthétique et poétique romantiques
  • Poétique de l'espace (paysage, description)
  • Théories esthétiques
  • Théâtre

Activités / CV

Ouvrages publiés

 Le paysage romantique et l’expérience du sublime, Seyssel, Éditions Champ Vallon, collection « Pays / Paysages », 2007, 288 pages.

Victor Hugo, Le Drame de la parole, PUF, collection « CNED », 2008, 180 pages

Senancour. Penser nature, Paris, Classiques Garnier, 2022, 377 pages.

 Articles

 - « L’origine littéraire d’un concept géographique : l’image de la France duelle », dans Revue d’Histoire des Sciences Humaines n°5 « La littérature, laboratoire des sciences humaines ? » (Presses Universitaires du Septentrion, 2001, p.61-93). Disponible sur : http://www.cairn.info/article.php?ID_REVUE=RHSH&ID_NUMPUBLIE=RHSH_005&ID_ARTICLE=RHSH_005_0061

- « Le paysage du Nord chez les écrivains romantiques : d’une poétique de la privation vers un sublime de la négativité », dans Kajsa Andersson (dir.), L’image du Nord chez Stendhal et les romantiques, Publications de l’Université d’Örebro, 2004, tome I, p. 62-78.

- « Julien Gracq, une traversée de l’espace romanesque. Le paysage emblématique : Au château d’Argol », dans Etudes, revue de culture contemporaine, février 2005 (p.221-229). Disponible sur :

http://www.cairn.info/article.php?ID_REVUE=ETU&ID_NUMPUBLIE=ETU_022&ID_ARTICLE=ETU_022_0221

- « Fonction narrative et signification esthétique du château en ruine dans Rêve d'enfer de Flaubert », dans Eidôlon n°71, Cahiers du LAPRIL, Presses Universitaires de Bordeaux, décembre 2005, p. 69-77.

- « Quinze jours dans le désert. Tocqueville et la wilderness », dans Etudes, revue de culture contemporaine, février 2006 (p. 223-233).  Disponible sur : http://www.cairn.info/article.php?ID_REVUE=ETU&ID_NUMPUBLIE=ETU_042&ID_ARTICLE=ETU_042_0223

- « La poétique du jardin naturel dans les Nouvelles lettres d'un voyageur », dans Simone Bernard-Griffiths et Marie-Cécile Levet (dir.), Fleurs et jardins dans l'œuvre de George Sand, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, collection « Révolutions et romantismes », 2006, p. 103-113.

 - « Hugo et le jardin romantique : de la représentation mythologique à l’écriture symbolique », dans Eidolon, n°74, Cahiers du LAPRIL, Presses Universitaires de Bordeaux, 2006, p. 219-227.

 - « Jacques de George Sand et le sublime : un personnage à l’essai », dans Fabienne Bercegol et Didier Philippot (Dir.), La pensée du paradoxe, approches du romantisme. Hommage à Michel Crouzet, Presses de l’Université Paris Sorbonne, « Mémoire de la critique », 2006, p. 641-649.

 - « La fécondité de l’opposition Nord/Sud dans l’esthétique sandienne », dans Kajsa Andersson (dir.), L’image du Nord chez Stendhal et les romantiques, Publications de l’Université d’Örebro, 2006, tome III (p. 307-319).

 - « L’espace dans Un balcon en forêt et La presqu’île », dans Marianne Lorenzi (dir.), Julien Gracq, Les dernières fictions, Paris, PUF, « Cned », 2007, p. 40-57.

 - « La rencontre amoureuse dans Un balcon en forêt et La presqu’île », dans Marianne Lorenzi (dir.), Julien Gracq, Les dernières fictions, Paris, PUF, « Cned », 2007, p. 103-117.

 - « Diderot, Salon de 1763, articles sur Loutherbourg et Vernet », dans Geneviève Cammagre et Carole Talon-Hugon (dir.), Diderot, l’expérience de l’art (Salons de 1759, 1761, 1763 et Essais sur la peinture) », Paris, PUF, « Cned », 2007, p. 149-160.

 - « Les paradoxes du sublime romantique : une sublimation du négatif », dans Patrick Chézaud et Denis Bonnecasse (dir.), Des Lumières à l'Europe romantique des nations : les paradoxes du sublime, Paris, Editions Gérard Montfort, 2007, p. 113-124.

 - « Le rayon vert et le problème de la représentation romanesque », dans Christophe Reffait et Alain Schaffner (dir.), Jules Verne ou les inventions romanesques Amiens, Editions Encrage Université, collection « Romanesques », 2007, p. 249-262.

 - « Gautier en voyage : la description et la poétique piranésienne », dans Bulletin de la Société Théophile Gautier, Montpellier, 2007, n°29, p. 113-127.

 - « Les Lettres d’un voyageur de George Sand : une poétique romantique du paysage », dans Recherches et travaux, Grenoble, Université Stendhal-Grenoble 3, n°70, 2007, p. 167-180. Disponible sur : http://recherchestravaux.revues.org/index230.html

 - « La nature sublime de la Révolution (Michelet, Quinet, Hugo) », dans Histoire(s) et enchantements : Hommages offerts à Simone Bernard-Griffiths, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, CELIS, « Révolutions et Romantisme », 2009, p. 321-333.

 - « Le point de vue de l’exil dans les paysages de Chateaubriand », dans Daniele Sabbah (dir.), Écritures de l’exil, Eidôlon, n°85, Cahiers du LAPRIL, Presses Universitaires de Bordeaux, 2009, p.159-169.

 - « Gautier et le moment Corot du paysage », dans Revue d’Histoire Littéraire de la France, vol. 111, 2011/2 : « La critique d’art comme genre littéraire de Diderot à Claudel », p. 405 à 416. Disponible sur : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RHLF_112_0405

 - « Le roman suspendu par le sublime (Corinne de Mme de Staël) », dans Romanesques, n°4, « Romance », Amiens, Encrage Edition, 2011, p. 21-38.

 - « La femme-Mab : essai de mythologie sandienne », dans Romantisme, n°155, premier trimestre 2012, p. 111-122. Disponible en ligne : http://www.cairn.info/revue-romantisme-2012-1-p-111.htm

- « Musset et la comédie du remariage », dans F. Lestringant, B. Marchal, H. Scepi (dir.), Musset, un trio de proverbes, Paris, Classiques Garnier, 2012, p. 67-80.

 - « Le contrebandier de George Sand : formes et figures de la marginalité », dans Auraix-Jonchière P., Bernard-Griffiths S., Levet M.C. (dir.), La Marginalité dans l’œuvre de George Sand, Clermont Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2012, p. 263-279.

 - « Forêt verte et forêt noire : une polarité romantique », dans Vigor Caillet (dir.), La forêt romantique, Eidôlon, n°103, Cahiers du LAPRIL, Presses Universitaires de Bordeaux, 2012, p. 159-171.

 - « Obscurité » dans Alain Montandon (dir.), Dictionnaire de la Nuit, Paris, Éditions Champion, 2013 (2 volumes) tome II, p. 961-974.

 - « Hugo et les Proses philosophiques (1860-1865) : encore une autre philosophie de la nature ? ». Disponible en ligne [2014] : http://groupugo.div.jussieu.fr/Groupugo/14-01-18lescanff.htm

 - « Sublime », « La Reine Mab », « Le Toast », « Cora », « Lavinia », « Le Contrebandier », « Mademoiselle Merquem », « Ce que dit le ruisseau », « Le Ruisseau », « Après la mort de Jeanne Clésinger », « La Blonde Phoébé », « Journal intime de 1834 », « Entretiens journaliers », « Sketches and hints », « Journal de novembre-décembre 1851 », « Le théâtre et l’acteur », « Le théâtre de marionnettes », dans Pascale Auraix-Jonchière, Simone Bernard-Griffiths (dir.), Dictionnaire Sand, Paris, Honoré Champion, 2015, 2 vol.

 - « Jardin et paysage », « Romantisme », « Arthur Schopenhauer », « Friedrich Nietzsche », « Georges Bataille », dans Mathilde Bernard, Carole Talon-Hugon et Alexandre Gefen (dir.), Dictionnaire « Art et émotions », Paris, Armand Colin, 2015, 480 p.

 - « Le jardin et son autre », dans Carmo Sarah Néné Paolo Alexandre (dir.), Des jardins autres, Paris, Archives Karéline, 2015, p. 43-64.

 - « Stendhal, Michelet et la France : le lisse et le strié », dans HB, revue internationale d’études stendhaliennes, n°19, 2015, p. 271-282.

 - « Sublime et terreur dans Quatrevingt-treize », Disponible en ligne [2015] : http://3lam.univ-lemans.fr/fr/publications/articles-sur-quatrevingt-treize-de-victor-hugo.html ou https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01492155

 - « Comment infinir ? Le sublime », Disponible en ligne [2016] :

http://groupugo.div.jussieu.fr/Groupugo/Colloques%20agreg/Les%20Contemplations/Textes/Le%20Scanff_Sublime.htm

 - « La nature dans Les Contemplations : représentation et figuration », dans Ludmila Charles-Wurtz et Judith Wulf (dir.), Lectures des Contemplations, Rennes, PUR, 2016, p. 215-227.

 - « Beau et sublime », dans Pascale Auraix-Jonchière, Simone Bernard-Griffiths (dir.), Dictionnaire littéraire des fleurs et des jardins (XVIIIè et XIXè siècles), Paris, Honoré Champion, Collection « Dictionnaires et références », 2017, 840 p. (p. 54-57).

 - « Senancour et le roman naturel : Oberman », dans Revue d’Histoire littéraire de la France, 117e année - n° 3, 2017, p. 581-603.

 - « Le paradigme du sublime (modernité, anti-modernité, post-modernité) », dans Victoire Feuillebois (dir.), Lectures critiques du romantisme au XXe siècle, Paris, Classiques Garnier, coll. « Rencontres », série « Théorie littéraire », 2018, p. 145-161.

 - « De la nature morte en littérature : quelques réflexions préliminaires » (avec A. Guyot), dans Revue d’Histoire Littéraire de la France, 118ème année, n°2, 2-2018 (avril-juin), p. 259-267.

 - « De la nature de la nature morte : l’objet et la chose », dans Revue d’Histoire Littéraire de la France, 118ème année, n°2, 2-2018 (avril-juin), p. 269-285.

 - « Les fictions fantaisistes de George Sand (1833-1835) : un comique innocent ? », dans O. Bara, F. Kerlouégan (dir.), George Sand comique, Grenoble, UGA Editions, 2020, p. 29-42.

 - « Julien Gracq, paysages de guerre, paysages en guerre », dans Revue des Lettres modernes, Série « Julien Gracq », n°9 (« Julien Gracq et la guerre »), 2021, p. 261-275.

 - « George Sand et la philosophie de la nature », dans Cahiers George Sand, n°43, 2021, p. 183-199.

 - « Dominique de Fromentin : le conflit de la faculté romanesque », dans Revue d'Histoire littéraire de la France, 122e année, n° 2, 2–2022.

 - « Une (éco)critique de l’humaine dénaturation au seuil du XIXe siècle. L’exemple de Senancour », dans Romanesques, n° 14, 2022, L’humain devant et dans la nature, p. 121-140.

 - « Senancour : une écopoétique du naturel », RELIEF, revue électronique de littérature française, vol. 16, n°1 (2022) : « Littératures francophones et écologie : regards croisés » Disponible sur : https://revue-relief.org/article/view/12341

 - « Gautier en France : une géographie cinétique », Bulletin de la Société Théophile Gautier, n°44, « La géographie de Gautier », 2022, p. 19-33.


Informations complémentaires

Critique-théâtre (depuis novembre 2006) pour la revue Etudes (périodicité mensuelle). Critiques disponibles en ligne : https://www.revue-etudes.com/auteurs/yvon-le-scanff-24292

mise à jour le 8 février 2023


Photo

Colloque-19-11-2011.jpg

M. Yvon LE SCANFF

 

Recherche dans l'annuaire

Recherche dans l'annuaire

Â