. Séminaire semestriel 1 :
"Le cinéma n'a pas commencé." Utopies de l'art du cinéma (15 mars 2024)
Chroniques de la naissance du cinéma algérien : Guy Hennebelle, un critique engagé, CinémAction, n° 166, éditions Charles Corlet, 2018 (avec Monique Martineau-Hennebelle)
Caméras en lutte en Mai 68, Paris, Nouveau Monde éditions, 2008
Cinéma, marxisme, matérialisme. Pour une critique du cinéma,
éditions Mimésis, 2023 (dir. avec Valérie Vignaux)
L'Histoire en images. L'œuvre audiovisuelle de Marc Ferro, Paris,
Presses de la Sorbonne Nouvelle, coll. "Théorème", n° 31, 2020 (dir. avec Martin Goutte, Clément Puget et Matthias Steinle)
Métiers et techniques du cinéma et de l'audiovisuel : sources, terrains, méthodes, Bruxelles,
Peter Lang, coll. « Industries culturelles, création, numérique », 2020 (dir. avec Hélène Fleckinger et Kira Kitsopanidou)
Voyez comme on chante ! Films musicaux et cinéphilies populaires en France (1945-1958), Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, coll. "Théorème", n° 20, 2014 (dir. avec Raphaëlle Moine)
Les producteurs : enjeux financiers, enjeux créatifs, Paris,
Nouveau Monde éditions, 2011 (dir. avec Laurent Creton, Yannick Dehée, Caroline Moine)
Le cinéma militant reprend le travail, CinémAction, n° 110,
Corlet-Télérama, 2004 (dir. avec Guy Gauthier, Monique Martineau-Hennebelle, Thomas Heller)
"Un film, un livre au service d’un cinéma de propagande marxiste-léniniste :
Oser lutter, oser vaincre et les enjeux de sa novellisation (1968-1972)", dans Sébastien Layerle et Valérie Vignaux (dir.),
Cinéma, marxisme, matérialisme. Pour une critique du cinéma,
éditions Mimésis, 2023, p. 417-452.
"‘Enrichir les formes de luttes par l'imaginaire’. L'activisme participatif des Scotcheuses à Notre-Dame-des-Landes", dans Hélène Beauchamp et Sylvain Dreyer (dir.), L'art d'agit-prop : révolution et idéologie au théâtre et au cinéma,
Slavica Occitania, revue de Slavistique, n° 57, Université de Toulouse, 2023, p. 277-295.
"CINOC-Films (1974-1982) ou la possibilité d'un collectif de production autonome en région. Témoignage de Michel Gayraud", dans Mélisande Leventopoulos, Katalin Pór et Caroline Renouard (dir.),
Regroupements, nébuleuses et associations de cinéastes. Concevoir les films en collectifs,
Création Collective au Cinéma, n° 5, 2021.
"Les scénarios de
Pétain : genèse d’une adaptation cinématographique", dans Martin Goutte, Sébastien Layerle, Clément Puget et Matthias Steinle (dir.), L
’Histoire en images : l’œuvre audiovisuelle de Marc Ferro, Paris,
Presses Sorbonne Nouvelle, coll. "Théorème", 2020, p. 85-94.
"Des traits d’union 'invisibles' : les projets de films non réalisés de Marc Ferro et Pierre Gauge", dans Martin Goutte, Sébastien Layerle, Clément Puget et Matthias Steinle (dir.), L’Histoire en images : l’œuvre audiovisuelle de Marc Ferro, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, coll. "Théorème", 2020, p. 149-159.
"Une matière toujours vive. Considérations sur le statut et le devenir des images militantes", Archives de Mai 68. Un fonds militant de la cinémathèque de Toulouse,
Archives, n° 112-115, Perpignan, Institut Jean Vigo, février 2019, p. 38-53.
"The Caves of Saint-Germain-des-Prés in 1950s French Cinema", dans
Paris in the Cinema. Beyond the flâneur, Alastair Phillips, Ginette Vincendeau (dir.), London,
BFI / Palgrave, 2018, p. 35-44.
"Défense et promotion d'un cinéma 'libre' et 'indépendant' dans la revue
Image et son et les réseaux de l'UFOLEIS (1956-1969)", dans
La Ligue de l'Enseignement et le cinéma : une histoire de l'éducation à l'image (1945-1989), Frédéric Gimello-Mesplomb, Pascal Laborderie, Léo Souillès-Debats (dir.), Paris, AFRHC, 2016, p. 276-291
"'Une mémoire populaire des luttes' : modalités d’appropriation militante du Super 8 selon le groupe de réalisation breton Torr e Benn (1972-1975)", dans Benoît Turquety et Valérie Vignaux (dir.),
L’Amateur en cinéma : un autre paradigme ?, Paris, AFRHC, 2016, p. 149-165.
"Premières images de l'Algérie indépendante :
Un peuple en marche (1964) ou 'l'épopée' du Centre audiovisuel d'Alger", dans René Vautier,
Décadrages, n° 29-30, printemps 2015, p. 60-75
"Les 'comédies-poursuites', un cycle de films musicaux entre scènes de cabaret et télédiffusion naissante", avec Raphaëlle Moine, dans
Voyez comme on chante ! Films musicaux et cinéphilies populaires en France (1945-1958), Paris,
Presses de la Sorbonne Nouvelle, coll. "Théorème", 2014, p. 75-87
"
Mai 68, 'aide-mémoire'. Première reprise des images filmées de mai-juin 1968 au cinéma",
Studies in French Cinema, vol. 14, septembre 2014, p. 248-263
"Le Joli Mai", dans "Images, lettres et sons",
Vingtième Siècle, revue d'histoire, n°120, Presses de Science Po, octobre-novembre 2013, p. 160-163
"
Le cinéma est l'art le plus adéquat pour l'activisme politique : les Films du Grain de Sable", dans Laurent Creton, Yannick Dehée, Sébastien Layerle et Caroline Moine (dir.),
Les producteurs : enjeux financiers, enjeux créatifs, Paris,
Nouveau Monde éditions, 2011, p. 139-155
"Une juste appropriation des faits.
The Forgotten Faces et les années Playcraft (1956-1962)", dans Sébastien Denis et Jean-Pierre Bertin-Maghit (dir.),
L'insurrection médiatique : médias, histoire et documentaire dans le cinéma de Peter Watkins,
Presses universitaires de Bordeaux, "Cinéma(s)", 2010, p. 77-90
"Une quête désespérée des origines.
La Vallée de Barbet Schroeder (1972)", dans Sébastien Boatto et Bertrand Ficamos (dir.), Écran et écriture mythique,
Les Cahiers d'ARTES, n° 5, Presses universitaires de Bordeaux, 2010, p. 109-123 (réédition dans
Théâtres au cinéma, n° 23 : Barbet Schroeder, Bobigny, 2012, p. 72-75)
"Témoigner d'une mutation de l'être. Mai 68 dans l'ensemble
Autocritique (Marie-Claire Schaeffer, 1968-1998", dans Emmanuelle André, François Jost, Jean-Luc Lioult et Guillaume Soulez (dir.),
Penser la création audiovisuelle. Cinéma, télévision, multimédia, Aix-en-Provence,
Presses Universitaires de Provence, 2009, p. 149-161
"En l'autre bord. Filmer les forces d'opposition à Mai 68", dans Le Mouvement Social, n° 223, Paris, La Découverte, avril-juin 2008, p. 11-16
"Devenir document du film militant. La Reprise du travail aux usines Wonder (IDHEC, 1968)", dans Jean-Pierre Bertin-Maghit et Geneviève Sellier (dir.), La fiction éclatée 1, Paris, Ina / L'Harmattan, « Les médias en actes », 2008, p. 85-104
"A l'épreuve de l'événement. Cinéma et pratiques militantes en Mai 68", dans Christian Biet et Olivier Neveux (dir.),
Théâtres et cinémas militants (1966-1981). Une histoire critique du spectacle militant, Vic-la-Gardiole,
L'Entretemps, 2007, p. 145-157
"Une expression ouvrière du geste. Expériences cinématographiques des groupes Medvedkine (1967-1984)", dans
Mémoire(s) plurielle(s), cinéma et images, lieux de mémoire ?, Paris, Arcadi /
Créaphis, 2007, p. 133-135
"L'impossible synthèse.
Grands soirs et petits matins, extraits d'un film qui aurait dû exister (William Klein, 1968-1978)", dans Trudy Bolter (dir.),
Expressions du politique au cinéma, Première Journée du film politique, Bordeaux, Sciences Po / Pleine Page éditeur, 2006, p. 43-57
Utopistes ?, catalogue de la Décade Cinéma et Société, Association Autour du 1er mai / Peuple et Culture / Cinéma Le Palace, Tulle, 23 avril-3 mai 2009, 67 p. (dir. avec Sylvie Dreyfus-Alphandéry et Manée Teyssandier)
Les Années 68 au cinéma, catalogue de la Décade Cinéma et Société, Association Autour du 1er mai / Peuple et Culture / Cinéma Le Palace, Tulle, 24 avril-4 mai 2008, 127 p. (dir. avec Sylvie Dreyfus-Alphandéry et Manée Teyssandier)
"Premières images de l’Algérie indépendante : Un peuple en marche (1964)", dans Moïra Chappedelaine-Vautier (dir.), livret d’accompagnement de l’édition DVD René Vautier, anticolonialiste, Paris, Les Mutins de Pangée, 1er trimestre 2022, p. 82-96
"Un cinéma de lutte pour des gens en lutte. Cinélutte, histoire d'un collectif", partie DVD-Rom du coffret "Le cinéma de Mai 68, une histoire. Volume 2 : l'héritage", éditions Montparnasse, 2009
"Les murmures du monde. L'Atelier de recherche cinématographique en Mai 68", partie DVD-Rom du coffret "Le cinéma de Mai 68, une histoire. Volume 1 : 1968-1969", éditions Montparnasse, 2008