. 2014-2015 : "
Vidéo des premiers temps [PDF - 264 Ko] - Archives en questions : des démarches aux dispositifs vidéo" (Bibliothèque nationale de France, Département de l'Audiovisuel / Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis, EA ESTCA / Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, IRCAV / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, CERHEC)
. 2013-2014 : "
Vidéo des premiers temps [PDF - 224 Ko] - Politique de la vidéo : revendication d'autonomie et inscription institutionnelle" (Bibliothèque nationale de France, Département de l'Audiovisuel / Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis, EA ESTCA / Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, IRCAV / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, CERHEC)
. 2012-2013 : "
Vidéo des premiers temps [PDF - 60 Ko] - Collectifs vidéo et expériences militantes (France, 1968-1981)" (Bibliothèque nationale de France, Département de l’Audiovisuel / Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis, EA ESTCA / Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, IRCAV / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, CERHEC)
Lien vers le carnet de recherches du séminaire (2012-2015) :
http://earlyvideo.hypotheses.org/
L'Histoire en images. L'œuvre audiovisuelle de Marc Ferro, Paris,
Presses de la Sorbonne Nouvelle, coll. "Théorème", n° 31, 2020 (dir. avec Martin Goutte, Clément Puget et Matthias Steinle)
Métiers et techniques du cinéma et de l'audiovisuel : sources, terrains, méthodes, Bruxelles,
Peter Lang, coll. « Industries culturelles, création, numérique », 2020 (dir. avec Hélène Fleckinger et Kira Kitsopanidou)
Voyez comme on chante ! Films musicaux et cinéphilies populaires en France (1945-1958), Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, coll. "Théorème", n° 20, 2014 (dir. avec Raphaëlle Moine)
Les producteurs : enjeux financiers, enjeux créatifs, Paris,
Nouveau Monde éditions, 2011 (dir. avec Laurent Creton, Yannick Dehée, Caroline Moine)
Le cinéma militant reprend le travail, CinémAction, n° 110,
Corlet-Télérama, 2004 (dir. avec Guy Gauthier, Monique Martineau-Hennebelle, Thomas Heller)
- Articles, contributions :
"Les scénarios de
Pétain : genèse d’une adaptation cinématographique", dans Martin Goutte, Sébastien Layerle, Clément Puget et Matthias Steinle (dir.), L
’Histoire en images : l’œuvre audiovisuelle de Marc Ferro, Paris,
Presses Sorbonne Nouvelle, coll. "Théorème", 2020, p. 85-94.
"Des traits d’union 'invisibles' : les projets de films non réalisés de Marc Ferro et Pierre Gauge", dans Martin Goutte, Sébastien Layerle, Clément Puget et Matthias Steinle (dir.), L’Histoire en images : l’œuvre audiovisuelle de Marc Ferro, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, coll. "Théorème", 2020, p. 149-159.
"Une matière toujours vive. Considérations sur le statut et le devenir des images militantes", Archives de Mai 68. Un fonds militant de la cinémathèque de Toulouse,
Archives, n° 112-115, Perpignan, Institut Jean Vigo, février 2019, p. 38-53.
"The Caves of Saint-Germain-des-Prés in 1950s French Cinema", in
Paris in the Cinema. Beyond the flâneur, Alastair Phillips, Ginette Vincendeau (dir.), London,
BFI / Palgrave, 2018, p. 35-44.
"Défense et promotion d'un cinéma 'libre' et 'indépendant' dans la revue
Image et son et les réseaux de l'UFOLEIS (1956-1969)", in
La Ligue de l'Enseignement et le cinéma : une histoire de l'éducation à l'image (1945-1989), Frédéric Gimello-Mesplomb, Pascal Laborderie, Léo Souillès-Debats (dir.), Paris, AFRHC, 2016, p. 276-291
"'Une mémoire populaire des luttes' : modalités d’appropriation militante du Super 8 selon le groupe de réalisation breton Torr e Benn (1972-1975)", dans Benoît Turquety et Valérie Vignaux (dir.),
L’Amateur en cinéma : un autre paradigme ?, Paris, AFRHC, 2016, p. 149-165.
"Premières images de l'Algérie indépendante :
Un peuple en marche (1964) ou 'l'épopée' du Centre audiovisuel d'Alger", in René Vautier,
Décadrages, n° 29-30, printemps 2015, p. 60-75
"Les 'comédies-poursuites', un cycle de films musicaux entre scènes de cabaret et télédiffusion naissante", avec Raphaëlle Moine, in
Voyez comme on chante ! Films musicaux et cinéphilies populaires en France (1945-1958), Paris,
Presses de la Sorbonne Nouvelle, coll. "Théorème", 2014, p. 75-87
"
Mai 68, 'aide-mémoire'. Première reprise des images filmées de mai-juin 1968 au cinéma",
Studies in French Cinema, vol. 14, septembre 2014, p. 248-263
"Le Joli Mai", in "Images, lettres et sons",
Vingtième Siècle, revue d'histoire, n°120, Presses de Science Po, octobre-novembre 2013, p. 160-163
"
Le cinéma est l'art le plus adéquat pour l'activisme politique : les Films du Grain de Sable", in Laurent Creton, Yannick Dehée, Sébastien Layerle et Caroline Moine (dir.),
Les producteurs : enjeux financiers, enjeux créatifs, Paris,
Nouveau Monde éditions, 2011, p. 139-155
"Une juste appropriation des faits.
The Forgotten Faces et les années Playcraft (1956-1962)", in Sébastien Denis et Jean-Pierre Bertin-Maghit (dir.),
L'insurrection médiatique : médias, histoire et documentaire dans le cinéma de Peter Watkins,
Presses universitaires de Bordeaux, "Cinéma(s)", 2010, p. 77-90
"Une quête désespérée des origines.
La Vallée de Barbet Schroeder (1972)", in Sébastien Boatto et Bertrand Ficamos (dir.), Écran et écriture mythique,
Les Cahiers d'ARTES, n° 5, Presses universitaires de Bordeaux, 2010, p. 109-123 (réédition dans
Théâtres au cinéma, n° 23 : Barbet Schroeder, Bobigny, 2012, p. 72-75)
"Témoigner d'une mutation de l'être. Mai 68 dans l'ensemble
Autocritique (Marie-Claire Schaeffer, 1968-1998", in Emmanuelle André, François Jost, Jean-Luc Lioult et Guillaume Soulez (dir.),
Penser la création audiovisuelle. Cinéma, télévision, multimédia, Aix-en-Provence,
Presses Universitaires de Provence, 2009, p. 149-161
"En l'autre bord. Filmer les forces d'opposition à Mai 68", in Le Mouvement Social, n° 223, Paris, La Découverte, avril-juin 2008, p. 11-16
"Devenir document du film militant. La Reprise du travail aux usines Wonder (IDHEC, 1968)", in Jean-Pierre Bertin-Maghit et Geneviève Sellier (dir.), La fiction éclatée 1, Paris, Ina / L'Harmattan, « Les médias en actes », 2008, p. 85-104
"A l'épreuve de l'événement. Cinéma et pratiques militantes en Mai 68", in Christian Biet et Olivier Neveux (dir.),
Théâtres et cinémas militants (1966-1981). Une histoire critique du spectacle militant, Vic-la-Gardiole,
L'Entretemps, 2007, p. 145-157
"Une expression ouvrière du geste. Expériences cinématographiques des groupes Medvedkine (1967-1984)", in
Mémoire(s) plurielle(s), cinéma et images, lieux de mémoire ?, Paris, Arcadi /
Créaphis, 2007, p. 133-135
"L'impossible synthèse.
Grands soirs et petits matins, extraits d'un film qui aurait dû exister (William Klein, 1968-1978)", in Trudy Bolter (dir.),
Expressions du politique au cinéma, Première Journée du film politique, Bordeaux, Sciences Po /
Pleine Page éditeur, 2006, p. 43-57
Utopistes ?, catalogue de la Décade Cinéma et Société, Association Autour du 1er mai / Peuple et Culture / Cinéma Le Palace, Tulle, 23 avril-3 mai 2009, 67 p. (dir. avec Sylvie Dreyfus-Alphandéry et Manée Teyssandier)
Les Années 68 au cinéma, catalogue de la Décade Cinéma et Société, Association Autour du 1er mai / Peuple et Culture / Cinéma Le Palace, Tulle, 24 avril-4 mai 2008, 127 p. (dir. avec Sylvie Dreyfus-Alphandéry et Manée Teyssandier)