Accueil >> Vie de campus >> Vie du personnel >> Personnels de l'Université

Enseignant et/ou chercheur

M. Olivier HALEVY

Corps :
MCF - Université Sorbonne Nouvelle
Mél :
olivier.halevy@sorbonne-nouvelle.fr
Structure(s) de rattachement :
Département : Littérature et Linguistique Françaises et Latines (LLFL)
CLESTHIA - Langage, systèmes, discours - EA 7345
Discipline(s) :
section 09 - Langue et littérature francaises

Discipline(s) enseignée(s)

  • Histoire de la langue française (L2)
  • Stylistique, versifiation et poétique (L3, master et Agrégation)
  • Grammaire (Agrégation)
  • Littérature (L1) et théâtre (L3 au département IET) français du XVIe siècle

Fonction(s)

  • Maître de conférences en langue française de la Renaissance
  • Directeur d'étude en L1
  • Membre du Conseil de gestion du département LLFL
  • Responsable de l'axe "enseignement" du comité de pilotage "Développement durable et responsabilité sociétale" de l'université

Thèmes de recherche

Histoire des formes littéraires et linguistiques de la Renaissance française :
  • Stylistique
  • Poésie, poétique, versification
  • Théâtre : tragédie humaniste, mystère, dramaturgie polytopique
  • Réflexivité littéraire
  • Imaginaire linguistique

Activités / CV

- Porteur du projet DraPo "Dramaturgies polytopiquyes (1450-1550"

- Choix de publications :

Ouvrages et directions d'ouvrages :

- (avec Jean Vignes), Paris 1553. Audaces et innovations poétiques, Champion, 2021.
- (avec Muriel Barbier), Pathelin, Cléopâtre, Arlequin : le théâtre dans la France de la Renaissance, Gourcuff-Gradenigo, 2018.
- (avec Gabriella Parussa et Darwin Smith), L’Anthologie de l’Avant-scène théâtre : le théâtre français du Moyen Age et de la Renaissance, Paris, L’Avant-scène, 2014.
- (avec Emmanuel Buron), Lectures d’Etienne Jodelle : Didon se sacrifiant, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2013.
- (avec Isabelle His et Jean Vignes), Clément Janequin : un musicien au milieu des poètes, Paris, Société Française de Musicologie, 2013.
- (avec Stéphanie Deprouw, Fabienne Lebars et Magali Vène), Geoffroy Tory, imprimeur de François Ier, graphiste avant la lettre, Paris, RMN, 2011.

Edition critique :
- (avec Emmanuel Buron et Jean-Claude Mühlethaler), Instructif de la seconde rhétorique, introduction, édition critique, notes et glossaire dans La Muse et le compas : poétiques à l’aube de l’âge moderne. Anthologie, dir. Jean-Charles Monferran, Paris, Classiques Garnier, 2015, p. 13-194.

Articles
- « Paysage sonore et écriture dramatique : les onomatopées dans le théâtre comique autour de 1500 » dans Les paysages sonores du Moyen Age à la Renaissance, dir. Laurent Hablot et Laurent Vissière, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2015, p. 187-201.
- Edition critique de l’Instructif de la seconde rhétorique (avec E. Buron et J-Cl. Mühlethaler), dans La Muse et le compas, dir. J-Ch. Monferran, Classiques Garnier, 2015, p. 13-194.

Articles :

- « Ecriture polytopique et imitation créatrice dans Hippolyte et La Troade », Lire, dire, jouer Hippolyte et La Troade aujourd’hui, dir. N. Dauvois, O. Halévy, J. Vignes, Colloques Fabula, 2019 [en ligne].
« ‘Fay ce que voudras’ : le dispositif d’encadrement de Gargantua », L’année rabelaisienne, 2019, n° 3, p. 115-132.
- « L’invention de l’« enjambement » ? La discordance métrique chez Ronsard autour de 1555 », dans L’Expérience du vers en France à la Renaissance, dir. Jean-Charles Monferran, « Cahiers V. L. Saulnier n°30 », Paris, PUPS, 2013, p. 125-139.

- « Expression poétique et invention lexicale : les adjectifs forgés par composition (1549-1555) », dans Vocabulaire et création poétique dans les jeunes années de la Pléiade, dir. Marie-Dominique Legrand et Keith Cameron, Paris, Champion, 2013, p. 279-292.
-
« ‘O la belle voix’ : oralité, vocalité et théâtralité dans le Quart livre », dans En relisant le Quart livre de Rabelais, « Cahiers Textuel  n° 35 », Presses de l’université Paris-Diderot, 2012, p. 87-99.
- « De la ponctuation manuscrite à la ponctuation imprimée : l’exemple de l’Electra de Lazare de Baïf », dans La Ponctuation à la Renaissance, dir. Nathalie Dauvois et Jacques Dürrenmatt, Paris, Classiques Garnier, 2011, p. 71-92.
- « L’invention de l’archaïsme : illustration linguistique et ‘langage ancien’ autour de 1550 », dans Stylistique de l’archaïsme, dir. Laure Himy-Piéri et Stéphane Macé, Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, 2010, p. 121-150.

mise à jour le 29 avril 2022


Photo

M. Olivier HALEVY

M. Olivier HALEVY

Recherche dans l'annuaire

Recherche dans l'annuaire

Â