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Enseignant et/ou chercheur

M. Gérôme GUIBERT

Corps :
Professeur des universités
Mél :
gerome.guibert@sorbonne-nouvelle.fr
Structure(s) de rattachement :
IRMÉCCEN - Institut de Recherche Médias, Cultures, Communication et Numérique - EA 7546
ED 267 - Arts & Médias
Département : Institut de la communication et des médias (ICM)
Discipline(s) :
section 19 - Sociologie - démographie

Discipline(s) enseignée(s)

 

Fonction(s)

  • Gérôme GUIBERT est Professeur des universités à la Sorbonne Nouvelle - Paris 3, à l'Institut de la Communication et des Médias (UFR Arts et Médias).
  • Il est directeur du département ICM (Institut de la Communication et des Médias)
  • Il est directeur de la spécialité de Master 2 MGCS (Médias, Genre et Cultural Studies)
  • Il est Chercheur à l'IRMECCEN, EA 7546, Université Sorbonne Nouvelle.
  • Il est membre du comité de pilotage du Labex ICCA (Laboratoire d'excellence Industries Culturelles et Création Artistique)

Thèmes de recherche

Projets de recherche :
Projets Editoriaux



Activités / CV

Ouvrages :

-Penser les musiques populaires, Paris, Editions de la Philharmonie, 2022 (avec Guillaume Heuguet)
-Made In France. Studies in Popular Music, London & New York, Routledge, 2018 (avec Catherine Rudent)
-Média, culture et numérique. Approches socio-économiques, Paris, Armand Colin, 2016 (avec Franck Rebillard et Fabrice Rochelandet)
-Musiques actuelles ça part en Live. Mutations économiques d'une filière culturelle, Paris, DEPS (département des études du ministère de la Culture)/IRMA, 2013
-La production de la culture. Le cas des musiques amplifiées en France, Paris, Seteun/IRMA, 2006

Direction de numéros de revue (sélection)

-La musique live en contexte numérique. Capatation, diffusion, valorisation, usages, Communiquer, n°35, 2022 (avec Martin Lussier)
-Paradoxal Metal. Entre pratiques ordinaires et représentations transgressives, Volume!, vol.15-2, 2019
-La notion de scène, entre sociologie de la culture et sociologie urbaine, Cahiers de Recherche sociologique, n°57, 2014 (avec Guy Bellavance)

Articles de revues à comité (sélection):

-2023
, « Le live et après. Sociologie d'une filière de la production audiovisuelle de concerts de musiques actuelles en France », SociologieS, 2023 (avec Michael Spanu)
-2023, « Live Performance and Filmed Concerts: Remarks on Music Production and Livestreaming before, during, and after the Public Health Crisis », Ethnomusicology Review, vol. 24, 2023
-2020, « La musique metal. Une mondialisation minoritaire », Hermès, n°86.
-2020, « Les festivals de musiques actuelles en contexte numérique », Hermès, n°86.
-2017, « Complexité et auto organisation en entrepreneuriat collectif : analyse d’une scène musicale locale », RIPME (Revue Internationale PME), vol. 30, n°2, p. 87-114 (avec Sandrine Emin).
-2016, "La scène comme outil d'analyse en sociologie de la culture", L'Observatoire, n°45, p. 17-20
-2015 « Cultural studies et économie politique de la communication : quel rapport au marxisme ? », Réseaux, vol. 33, n°192, p. 87-114 (avec Nelly Quemener).
-2014, « La notion de « scène », une introduction », Cahiers de Recherche Sociologique, n°57, p. 5-15 (avec Guy Bellavance).
-2012, « La course à la taille dans le secteur associatif des musiques actuelles », Revue Internationale de l’Economie Sociale, n°326, p. 71-89 (avec Philippe Eynaud).
-2011, « Hellfest: The Thing That Should Not Be. Local Perceptions and Catholic Discourses on Metal Culture in France », Popular Music History, vol.6, n°1&2, p. 100-115.
-2011, « “La classe rémoise” : à propos du traitement médiatique des musiques populaires émergentes en France », Contemporary French Civilization, 36.1-2, Liverpool, Liverpool University Press, p. 113-126.
-2011, « Détourner le contrôle ? Le cas de la fédération des lieux de musiques actuelles », Sociologies Pratiques, 22, Paris, Presses de Sciences Po., p. 79-92
-2007, « Les musiques amplifiées en France. Phénomènes de surface et dynamiques invisibles », Réseaux, vol. 25, n° 141-142, p. 297-324.
-2006, « Multiplicité en œuvre. Spécificité des circuits de production et diversité des pratiques jazzistiques », Sociologie de l’art, vol. 7, p. 77-102.
-2000, « L’éthique hip hop et l’esprit du capitalisme », Mouvements, 11, p. 54-59.

Chapitres dans des ouvrages collectifs (sélection) :


-2021, « Le punk rock est né en 1972.
Sociologie historique des écrits de Lester Bangs et leur impact des deux côtés de l’Atlantique», in P. Poirrier et L. Le Texier (dir.), Circulations musicales transatlantiques au XXe siècle Des Beatles au hardcore Punk, Editions Universitaires de Dijon

-2021, « La Belle Endormie Awakened by Hellfest Open Air?:
A Study of the Nantes Heavy Metal Music Scene” in Bryan Bardine and Jerome Stueart (dir.), Living Metal Metal Scenes around the World, Chicago, Chicago University Press, 2021 (avec Sophie Turbé).

-2018, « La presse musicale. 
Production d'un univers culturel », in Blandin C. et al. (dir.), Manuel d'analyse de la presse magazine, Paris, Armand Colin.

-2016, « The Social Characteristics of the Contemporary Metalhead:
The Hellfest Survey », in Brown A., Kahn-Harris K., Scott I. Spraklen K. (dir.), Global Metal Music and Culture. Current Direction in Metal Studies, New York : Routledge (avec C. Guibert)

-2012, « La notion de scène locale.
Pour une approche renouvelée de l'analyse des courants musicaux », in S. Dorin (dir.), Sound Factory. Musiques et logiques de l'industrialisation, Nantes, Mélanie Séteun, 2012, p. 93-125

Informations complémentaires

  • Cofondateur en 2002 de la revue Volume ! (disponible sur les plateformes Cairn et Open Edition, et distribué en librairie par les Presses du Réel). Directeur de la publication (2009-2017), puis membre du comité de rédaction (2018...)
  • Il est membre du conseil scientifique du CNMLab (Centre National de la Musique)

mise à jour le 30 janvier 2024


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