Accueil >> Vie de campus >> Vie du personnel >> Personnels de l'Université

Enseignant et/ou chercheur

M. Giancarlo GERLINI

Corps :
MCF - université de Lille 3
Structure(s) de rattachement :
LECEMO - Les Cultures de l'Europe Méditerranéenne Occidentale - EA 3979

Activités / CV

Giancarlo Gerlini est né à Forlì (Italie). Après avoir obtenu une "laurea" à la Faculté de Philosophie et Lettres de l'université de Bologne, il a poursuivi ses études à l'UFR d'Italien et de Roumain de l'université de la Sorbonne Nouvelle - Paris 3 par un doctorat de troisième cycle sur les formes allocutives : les formes de politesse de l'italien et la personne allocutive à valeur générique.

Actuellement il est Maître des conférences à l'Université Charles-De-Gaulle – Lille 3, où il assure des enseignements linguistiques (grammaire, grammaire contrastive, phonétique...) à l'UFR des Langues Etrangères Appliquées;

Ses activités de recherche portent sur une analyse linguistique contrastive italien-français en liaison étroite avec ses activités d'enseignement : constructions pronominales, stylistique comparée, expression de la possession, gérondif et participe présent.
 
Publications :

2007: "L'alternance –i/–e dans la syntaxe des clitiques de l'italien", in Brès, -Jacques (édit.), Psychomécanique du langage et linguistique cognitives [Actes du XIe colloque de l'AIPL (Association internationale de psychomécanique du langage), Montpellier, 8-10 juin 2006] Limoges, Lambert-Lucas, 2007, p. 221-229.

2008: "Il determinante possessivo. Analisi contrastiva italiano/francese", in Begioni, -Louis, Gerlini, -Giancarlo, (éds), Linguistique et didactique de l'italien à l'étranger [Actes du Colloque international : Insegnare la lingua italiana all'estero prospettive linguistiche e didattiche, (Paris 24-25 novembre 2006)], Paris, Cirrmi / Université de La Sorbonne Nouvelle - Paris 3, p. 111-117.

2009: "Recherche linguistique et enseignement des langues étrangères. Un exemple : l'expression de la possession en italien et en français", in Studia Universitatis Babes-Bolyai, n° 3, 2009, p. 36-41.

2009 : "La construction pronominale de l'italien au cours du XIXe siècle", in Studii de stiinta si cultura, n° 4, 2009, p. 210-222.

2010: "La schématisation du système verbal latin d'Othon Riemann", in Luquet, ‑Gilles, Nowikow, ‑Wiaczeslaw, (éds.), La recherche en langues romanes : théories et applications (Actes du Colloque : Paris 29-30 juin 2007), Wssm, Lodz, 2010, p. 47-61.

2010: "Pour une stylistique comparée de l'italien et du français : Le Traité de Pierre Scavée et Pietro Intravaia" [in Acte du Colloque La traduction : philosophie, linguistique et didactique (Lille, 1-3 avril 2009)], en cours de traduction [en russe] et de publication.

mise à jour le 4 novembre 2015


Recherche dans l'annuaire

Recherche dans l'annuaire