Accueil >> Vie de campus >> Vie du personnel >> Personnels de l'Université

Enseignant et/ou chercheur

M. Emmanuel FRAISSE

Corps :
PR CL EX 2 HDR - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Téléphone :
+33632659924
Mél :
Emmanuel.Fraisse@univ-paris3.fr
Structure(s) de rattachement :
DILTEC - Didactique des langues, des textes et des cultures - EA 2288
ED 268 - Langage et langues : description, théorisation, transmission
Département : Didactique du Français Langue Etrangère (DFLE)
Discipline(s) :
section 09 - Langue et littérature francaises

Discipline(s) enseignée(s)

Littérature française, didactique de la littérature et de la culture

Thèmes de recherche

  • Littérature et culture d'enfance
  • Pédagogie et sociologie de la lecture
  • École, patrimoine littéraire, culture et transmission
  • Littérature, culture et mondialisation

Activités / CV

Activité scientifique

  • Membre de l'EA 2288 Didactique des langues, des textes et des cultures (DILTEC).
  • Membre du comité scientifique des Cahiers Robinson (Université d'Artois).
  • Directeur (avec Francis Marcoin) de la Collection "Didactique des lettres et des cultures" aux éditions Honoré Champion.
  • Nombreuses interventions et expertises à l'étranger sur les questions de culture, littérature et mondialisation.

 Ouvrages

  • Les étudiants et la lecture (dir.), Paris, PUF, 1993 ;
  • Les anthologies en France, Paris, PUF, 1998 ;rééd. Paris, L'Harmattan, 2017.
  • Questions générales de littérature, (en collab. avec Bernard Mouralis), Paris, Seuil, coll. « Points Essais », 2001.
  • Les enseignants et la littérature : la transmission en question, (dir., en collab. avec Violaine Houdart-Merot), Champigny/Marne, CRDP de l'académie de Créteil, 2004.
  •  Littérature et mondialisation, Paris,  Champion, coll. "Essais", 2012.
  • Direction du n° 61 de la Revue internationale d'éducation de  Sèvres : "Enseignement et littérature dans le monde", déc. 2012.
  • Coordination (avec Michèle Sellier) du n° 144 de Administration et éducation : "Missions et formation des enseignants de demain", déc. 2014.
  • Edition, littérature, lecteurs en France. De l'imprimerie à internet, Paris, l'Harmattan, coll. "Logiques sociales", 2017.

Directions et co-tutelles de thèses en cours

  • Yuan TIAN, Étude de représentations disciplinaires du FLE dans les universités pluridisciplinaires chinoises de sciences sociales et humaines - Le cas de l'université Renmin de Chine. Co-tutelle université des langues étrangères de Beijing BFSU (Chine), Pr FU Rong (2013). Soutenance : 01 06  2018.
  • Nan ZHANG, Usages et exploitation des textes littéraires en milieu universitaire chinois : enjeux didactiques, esthétiques et culturels. (2014)
  • Liyun WANG, Le sous-titrage français en Chine : enjeux, traduction, contraintes. Co-tutelle université des études internationales de Shanghai SISU (Chine), Pr CHEN Wei (2016). Soutenance : 27 05 2017.
  •  Nada DAOU, Le français comme langue d'enseignement au collège au Liban : pratiques, erreurs remédiations. Co-direction université du Saint-Esprit de Kaslik (USEK), Pr Nicole Chalhoub (2014)
  • Darko RISTOVSKI, Utilisation et réception de l'image en classe de FLE en contexte roumain et macédonioen.Co-tutelle université de Craiova (Roumanie), Pr Cristiana Teodorescu  (2016).

Directions de thèses soutenues à la Sorbonne Nouvelle ou en co-tutelle

  • Quynh Chi NGUYEN BACH,  Le Français langue étrangère au Viêtnam : Recherches et propositions didactiques pour la lecture de textes littéraires. Soutenance : 15 janvier 2013.
  • Marie Manuelle DA SILVA, Les nouveaux enjeux de l'enseignement de la langue et de la culture d'expression française. Formes et réinterprétation culturelles à l'heure de la globalisation. Cotutelle université du Minho (Portugal), Pr Cristina Alvares. Soutenance : 26 janvier 2013.
  • Yinghong GUO, Formes et perspectives de l'intégration de l'histoire de l'art dans l'enseignement du français langue étrangère dans les universités chinoises. Soutenance  : 25 juin 2013.
  • Fiona HORNE, Repenser nos horizons d'attente : le cas de l'enseignement de la littérature française et francophone en Afrique du Sud au niveau supérieur. Co-direction université du Kwazulu Natal, Pr Francesca Balladon. Soumission : nov. 2013.
  • Li ZHENG, Traductions, adaptations et réécritures : approcjes du traitement et de la diffusion de Robinson Crusoé en Occident et dans le monde chinois. Cotutelle  université des études internationales de Shanghaï (SISU), Pr Qian Peixin. Soutenance : 9 décembre 2013.
  • Marie RIVIERE, Lecteurs plurilingues. Lire des livres en plusieurs langues en contexte mondialisé. Soutenance : 15 novembre 2014.
  • Angeliki KORDONI, Nature,  images  et fonction de l'enseignement de la littérature dans les Départements de Français langue étrangère (FLE) en Grèce. Soutenance : 10 avril 2015.
  • Claudia Patricia RINCON RESTREPO, Didactique du texte littéraire dans l’enseignement universitaire du français en Colombie. Histoire, actualité et perspectives. Soutenance: 28 juin 2016.
  • Directions d'HDR soutenues à la Sorbonne Nouvelle
  • Sylvie BRODZIAK, Mcf à  l'université de Cergy- Pontoise (9e section) : « Écritures de la trace, histoire, mémoires, fictions ». 16 juin 2010.
  • Serge MARTIN, Mcf à l'université de Caen  (9e section), « Voix et relation. Essais pour le poème, la poétique avec la littérature contemporaine de langue française (œuvres, enseignement, revues et archives) ». 3 décembre 2010.
  • Sylviane AHR, Mcf à l'université de Cergy-Pontoise (9e section) : « Littérature, enseignement, formation, didactique du français aujourd’hui : approches d’une relation complexe ». 2 décembre 2013.
    [DOC - 95 Ko]

mise à jour le 15 mars 2018


Photo

20025USNA2013 Emmanuel Fraisse.jpg

M. Emmanuel FRAISSE

Recherche dans l'annuaire

Recherche dans l'annuaire