Accueil >> Recherche >> Enseignants-Chercheurs

Enseignant et/ou chercheur

M. Gilles DECLERCQ

Corps :
PRCE2 - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Coordonnées :
INSTITUT D'ÉTUDES THÉÂTRALES CENTRE CENSIER 15 RUE SANTEUIL 75231 PARIS CEDEX 05
Téléphone :
00 33 1 45 87 41 60
Mél :
gilles.declercq@univ-paris3.fr
Structure(s) de rattachement :
IRET - Institut de Recherche en Etudes Théâtrales - EA 3959
ED 267 - Arts & Médias
Département : Institut d'études théâtrales (IET)
Discipline(s) :
section 18 - Architecture - arts appliqués - arts plastiques...

Discipline(s) enseignée(s)

  • Dramaturgie de la tragédie antique et classique (Licence)
  • Mises en scène contemporaines des classiques (Licence)
  • Théâtre et rhétorique (Licence)
  • Rhétorique et Esthétique de la représentation (Master et Doctorat)

Fonction(s)

  • Professeur à l'Institut d'études théatrales de la Sorbonne-Nouvelle
  • Directeur de l'unité de recherche EA 3959 - IRET
  • (Institut de recherche en études théâtrales)
  • Directeur de la Revue Registres (Presses de la Sorbonne Nouvelle)
  • Membre du Conseil scientifique de la Sorbonne Nouvelle
  • Membre suppléant du Conseil National des Universités, 18e section
  • Vice-Président de l'Université de la Sorbonne-Nouvelle (2002-2006)

Thèmes de recherche

  • Histoire de la rhétorique de l'antiquité à la première modernité
  • Formes et enjeux du tragique de l'antiquité à nos jours)
  • Dramaturgie, rhétorique, philosophie et esthétique en France au XVIIe siècle
  • Analyse du discours théâtral et théorie de l'argumentation
  • Esthétique de la représentation passionnelle (violence & pathos; véhémence & sublime)
  • Interaction esthétique théâtre & cinéma : structure du regard aux XX-XXIe siècles

Activités / CV


 
 
Production scientifique (2007-2012) :

I.- OUVRAGES SCIENTIFIQUES

- Iconographie théâtrale et Genres dramatique, sous la direction de Gilles Declercq et Jean de Guardia, Presses de la Sorbonne nouvelle, 2008, 272 p.

- Pascal Quignard ou la littérature démembrée par les muses, Mireille Calle-Gruber, Gilles Declercq et Stella Spriet (éds), Presses de la Sorbonne nouvelle, 2011, 280 p. & 1 DVD.

- Reprise et Transmission. Autour du travail théâtral de Daniel Mesguich, sous la direction de Gilles Declercq, Mireille Calle-Gruber et Stella Spriet, Presses de la Sorbonne nouvelle, 2012, 320 p.

II.- CHAPITRES D’OUVRAGES SCIENTIFIQUES

- « L’Empire du semblable », in Jean de Guardia, Poétique de Molière. Comédie et répétition, Préface, éd. Droz, 2007, p. IX-XVIII.

- « Le Parti pris de l’image », in Anne Surgers, Et que dit ce silence. Rhétorique de l’image à l’âge renaissant et classique, Avant-Propos, Presses de la Sorbonne nouvelle, 2007, p. 11-14.

- « Pathos et théâtralité. Pour une économie cognitive des passions. »,  in Emotions et discours. L’Usage des passions dans la langue, Presses de l’université de Rennes, 2008, p. 219-245.

- « La Trace et le reflet », Introduction in Iconographie théâtrale et Genres dramatiques, Presses de la Sorbonne nouvelle, 2008, p. 7-13.

- « Astyanax : Qui moriturus... », in : L’Enfant qui meurt. Motif avec variations, Georges Banu (dir.), éd. L'entretemps, coll. Champ théâtral, 2010, p. 81-97.

- « Un Goncourt des plus sordides : Pascal Quignard ou la leçon des choses », in : Stylus. La Parole dans ses formes, M. Baratin, Carlos Lévy, Régine Utard, Anne Videau,  (dir.), Garnier,  2011, p. 925-946.

- « L’épée d’Hippolyte. Etude d’une image-palimpseste », in : L’esprit et les lettres. Hommage à Pierre-Alain Cahné, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 2011, p. 325-347.

- « Ut Rhetorica :  Adresse », in : Pascal Quignard ou la littérature démembrée par les muses, Mireille Calle-Gruber, Gilles Declercq et Stella Spriet (éds), Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2011, Ve Partie, p. 197-209.

- « Introduction » (Mireille Calle-Gruber, Stella Spriet co-réd.), in : Pascal Quignard ou la littérature démembrée par les muses, Mireille Calle-Gruber, Gilles Declercq et Stella Spriet (éds), Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2011, p. 7-10.

- « Rhétoricité et théâtralité raciniennes : réflexions sur une scène inutile (Iphigénie, V,4), in : Changing perspectives. Studies on Racine in honor of John Campbell, Ronald W. Tobin & Angus J. Kennedy (éds), Rookwood Press, Charlottesville, 2012, p. 51-63.

- « Voir et revoir Racine », in Revoir Racine. Léon Gaignebet, exposition des gravures sur bois de Léon Gaignebet (15 mars - 6 avril 2012), Texte d’introduction au Catalogue réalisé et publié par le CRDP de l’Académie de Grenoble, Isabelle Martin éd., (60 p.), p. 11-12.

- « Un créateur au miroir » (Mireille Calle-Gruber, Stella Spriet co-réd.), in : Reprise et Transmission. Autour du travail théâtral de Daniel Mesguich,  Gilles Declercq, Mireille Calle-Gruber et Stella Spriet (éds), Presses de la Sorbonne nouvelle, 2012,  p. 9-16.

- « Vertus du contre-sens scénique : la tragédie et ses possibles (Andromaque, 1992) », in : Reprise et Transmission. Autour du travail théâtral de Daniel Mesguich, Gilles Declercq, Mireille Calle-Gruber et Stella Spriet (éds),  Presses de la Sorbonne nouvelle, 2012, chap. 12, p. 161-190.

- « La Mémoire de l’image : l’allégorie racinienne entre littérarité et théâtralité », in : Théâtre et imaginaire. Images scéniques et représentations mentales (XVIe – XVIIIe siècle),  dir. Véronique Lochert et Jean de Guardia,  Éditions Universitaires de Dijon, 2012, p . 65-87.

- « Fascination du voyageur », in L’Ailleurs du théâtre. Hommage à Georges Banu, éd. L’Entretemps, coll. Champ théâtral, à paraître fin 2012.

III.- ARTICLES DANS REVUES A COMITE DE LECTURE

- « Résilience de la dialectique. L’inflexion cartésienne en rhétorique classique », Biblio 17, Tübingen, Narr Verlag, n° 180, 2009, p. 201-220.

- « Équivoques de la séduction : Elmire entre honnêteté et libertinage », in : Libertinism and literature in 17th-century France, G. Hodgson (ed.), Biblio 17, Tübingen, Narr Verlag,  2009, p. 71-128.

- « I like (M)Ike », in : Poétique, N° spécial Pour Michel Charles. Quarante et un textes, 2011, n° 165 bis, p. 21-28.

- « How to deal with an unfriendly audience. Insinuatio in Seventeenth Century French Literature », in : Concordia Discors, Benoît Bolduc & Henriette Goldwyn éds,. Biblio 17, Narr Verlag, 2011, vol. 2, p. 75-84.

- «  Tous les matins du monde sont sans retour. L’image du grand siècle dans l’œuvre de Pascal Quignard », in : Echos du Grand Siècle (1638-2011),  Littératures classiques, n° 76 – 2011, p. 197-212.

- « Hippolyte calomnié : rhétorique et sophistique dans la tragédie racinienne », in : Revue d’Histoire Littéraire de la France, octobre 2011, n° 4, P.U.F., p. 819-836.

- « L’imprécation de Clytemnestre. Véhémence et performance sur la scène racinienne », in : Exercices de rhétorique, n° 1, Racine et la rhétorique, Christine Noille-Clauzade (dir.), diffusion revues.org 2012 ; mise en ligne provisoire : http: //w3.u-grenoble3.fr/rare/spip/spip.php ?article145.

IV. COMMUNICATIONS AVEC ACTES DANS CONGRÈS INTERNATIONAL

- « Du don et de l’échange : la « scène du Pauvre » dans le Dom Juan de Molière, in  Le Coût et la gratuité, L. Creton, C. Naugrette, B. Péquignot (dir), Actes du Congrès de San Servolo, juin 2011, L’Harmattan, , 2012, vol.1,p. 203-221.

- « L’image aveuglante dans Edipo-Re  de Pier Paolo Pasolini », in Fascination des images, Actes du Colloque de Saskatoon, 20-21 janvier 2012, G. Declercq & S. Spriet éds, à paraître, Presses de la Sorbonne nouvelle, 2013

V. CONFÉRENCES ET SÉMINAIRES À L’ETRANGER

- Professeur invité à l’Université de Montréal, Dpt Etudes françaises, séminaire doctoral et cours  Licence, hiver 2007

- Visiting Professor, University of Toronto, Dpt of French Studies, PhD Seminar, automne 2007.

- « Fascination du pathos : pour une approche cognitive des passions », U. Montréal, Dpt des littératures de langue française, 15 février 2007.

- « Les ruses d’Ulysse entre sophistique et poétique », Seminar on early modern studies, Columbia University, New York, 23 mars 2007

- « Pathos et théâtralité critique : Brecht, Racine, Sophocle »,  Toronto U., 27 mars 2007

- « La Guerre des raisons en France à l’âge classique : Descartes vs Pascal », University of Toronto, Séminaire doctoral d’Angela Cozea, 15 octobre 2007

- « Staging Molière’s Dom Juan : from Antoine Vitez to Daniel Mesguich »,University of Toronto, 13 nov. 2007

- « Descartes entre science et rhétorique », University of Saskatchewan at Saskatoon, 20 novembre 2007

« Un cas d’empathie culturelle : Pascal Quignard et le XVIIe siècle », Univ. of Toronto, 20 Janvier 2009.

- « Le 17e siècle de Pascal Quignard », Université de Victoria, British Columbia,  Canada, 21 avril 2009.

- « Interpréter Dom Juan au XXe siècle », University of Stanford, Dpt of French Studies, 26 mai 2009.

- « Un rhétoricien en modernité : Pascal Quignard », University of Stanford, Dpt of French Studies, 27 mai 2009.

- « Plaider en auditoire hostile : une pratique sophistique au 17e siècle », U of Western Ontario, 28 janvier 2010

- « Poétique et rhétorique dans l’œuvre de Pascal Quignard », », U of Western Ontario, 2 février 2011

- « Objet scénique et mémoire de l’image : Racine mis en scène par Patrice Chéreau », U Toronto, 7 février 2011.

- « Interaction d’un genre et d’un mode : farce et satire chez Molière », U Toronto, 8 novembre 2011.

VI. COMMUNICATIONS SANS ACTES

- « Vision tragique et surplomb du monde – le cas d’Ajax furieux », Table ronde « « Quelle représentation du monde ? théâtre antique et theatrum mundi », Colloque Theatrum mundi, INHA, Paris, 21 décembre 2007.

- « Préfigurations véhémentes dans l’univers cinématographique », sém. Véhémence, IRET, février et mars 2008

- « Le XVIIe siècle de Pascal Quignard », XXVIIe Congrès de la SE17, University of Saskatchewan, 25 octobre 2008

- « Cinématographies de la véhémence » : Colloque Figures de la véhémence, U. Sorbonne nouvelle, 19 déc 2008.

- « Un épisode de la guerre du faux au 17e siècle : l’histoire des schismes de Louis Maimbourg, s.j. », XXVIIIe Congrès de la SE-17, Swarthmore College, PA, E.U., 22-24 octobre 2009 (23 octobre).

- « Elmire / Tartuffe ou les jeux de la séduction , Ecole Normale Supérieure, 10 Mars 2010

- « La rhétorique dans le théâtre moderne, ou comment s’en débarrasser », Colloque international de la Société Québécoise d’Etudes Théâtrales (SQET), U. Ottawa, 22-26 mai 2010, (29 mai).

- « la rhétorique insinuative à la fin du 17e siècle en France », Congrès de la Société canadienne d’histoire de la rhétorique, Concordia University, Montréal, 3 juin 2010.

- « L’art de la ruse au XVIIe siècle – entre impératif éthique et pratique sophistique », Séminaire « La Ruse en scène », Anne Duprat, Clothilde Thouret (dir), 10 juin 2010

- « Singerie et simulacre dans le théâtre de Molière », XXIXe Congrès de la SE17, Charlotte University , North Carolina, E.U., 15 octobre 2010.

- « D’une scène inutile (Iphigénie, V,4) : théâtralité et rhétoricité raciniennes », journée d’études « Racine et la Rhétorique », U. Grenoble,  EA 3017, Rhétorique de l’antiquité à la Révolution,10 décembre 2010.

- « L’épée d’Hippolyte », un objet palimpseste dans Phèdre de Racine», Cycle de conférence La Traversée des genres, ED Arts & médias – IRET, Maison de la recherche de la Sorbonne nouvelle, 12 janvier 2011

- « J’entends gronder la foudre, et sens trembler la terre ». Véhémence et performance dans la tragédie racinienne », XXXe Congrès de la SE17, University of Kentucky, Lexington, 3-5 nov 11, 4 novembre 2011.

VII. BASES DE DONNÉES, CORPUS ELECTRONIQUE (AP : 1)

- Archives audiovisuelles Daniel Mesguich (doc. du théâtre de La Métaphore issus de l’INA Lille) : numérisation, catalogage, dépôt à la Théâtrothèque Gaston Baty (110 DVD ;  en collaboration avec JL Young et Cl. Chauvineau (I.E.)

 

3)    Points forts des activités ne relevant pas de la production scientifique :

A) Organisation de colloques (5), sessions de congrès internationaux (2), joint seminar (2)

- Theatrum mundi, théâtre et philosophie. Formes et mutations d’une vision du monde et du théâtre. Colloque international, Institut national d’histoire de l’art, 20-21 décembre 2007. Resp. G. Declercq, C. Treilhou, J.-Fr. Balaudé.

- Figures de la véhémence. Rhétorique, esthétique et théâtralité de l’intensité. Institut national d’histoire de l’art, Maison de la recherche de la Sorbonne nouvelle, 18-19 décembre 2008. Colloque international, Resp. Gilles Declercq.

2009. (avec la participation de Valère Novarina du psychanalyste Charles Melman

- Reprise et transmission. Autour du travail de Daniel Mesguich. En Sorbonne et à l’Ecole Normale supérieure, 18-19 juin 2009. Colloque international, Resp. Gilles Declercq, Mireille Calle-Gruber, Stella Spriet. (avec la participation de D. Mesguich, d’acteurs dont Christian Hecq, de formateurs de théâtre – P. Debauche et d’artistes – Michael Levinas)

- Pascal Quignard au large des arts, ou la littérature démembrée par les muses, en Sorbonne, l7-19 juin 2010. Colloque international, Resp. Mireille Calle-Gruber, Gilles Declercq, Stella Spriet. (avec la participation de l’auteur, d’artistes – dont Jordi Savall – et du chroniqueur Alain Veinstein). Compte rendu dans Le Monde  par Pierre Assouline.

- Fascination des images. Saskatoon, Canada, 20-21 janvier 2012. Resp. Stella Spriet (U. Saskatchewan), Gilles Declercq, Marie-Dominique Popelard (U Sorbonne nouvelle), Anthony Wall (U. Calgary). 1er Colloque international co-organisé par deux universités canadiennes et l’université de la Sorbonne nouvelle.2 autres colloques programmés à Calgary (mars 2013) et à Paris (juin 2014).

- Performing the XVIIe. Session du XXVIe Congrès de la SE17, Yale University, 8-10 novembre 2007, Organisation et Présidence de la session.

- Erreur, ruse et mensonge au XVIIe siècle en France. Session de la Kentucky Foreign Language Conference, Lexington, Kentucky, 14-16 avril 2011, Organisation, présidence de séance et communication dans le cadre d’un congrès international de langues et cultures. Participants à la séance venus d’Europe et Amérique du Nord. - Dario Fo and the Staging of Molière, an approach of interarstistic and intercultural theater. University of Toronto, Faculty of Arts and Science, 24-26 janvier 2008. Conference and joint doctoral seminar, réunissant des professeurs et doctorants d’études théâtrales et cinématographiques ainsi que d’études italiennes des deux universités.

- Pouvoir du langage, langage du pouvoir, University of Victoria, B. C., Canada, 22-24 avril 2008. Joint doctoral seminar, dir. G. Declercq et Claire Carlin (UVic) avec participants de doctorants et professeurs des deux universités ainsi que d’enseignants-chercheurs canadiens (U.of British Columbia ; U. of Saskatchewan) et Britanniques (Oxford).

B) Expertises nationales et internationales

- Expert ministériel pour l’attribution de la Prime d’excellence scientifique (depuis 2010)

- Membre du CNU, section 18 (depuis 2012)

- Expertises internationales : sur demande du Conseil national de la recherche en sciences humaines du Canada : (2009, 2010)  et de fondations de recherche (Jackman Humanities Institute, Toronto U. : 2011) ; sur demande d’universités américaines (Vassar College : 2011, Smarthwore College : 2012)

C) Professeur invité / Visiting Professor

U. de Montréal, hiver 2007 ; U. of Toronto, Automne 2007

D) Formation par la recherche

- Séminaires doctoraux dans le cadre de l’Ecole doctorale ED 267 (Sur Daniel Mesguich : vertiges de la représentation ; Théâtre, passions et véhémence) ; depuis 2008. Encadrement de mes doctorants  (9 dt 2 co-tutelles+ 1 dir HDR). 9 docteurs de 2007 à juin 2012 dont 8 dans l’enseignement supérieur en France et à l’étranger (Egypte, Liban, Syrie).

- Ateliers personnalisés d’initiation à la recherche offerts aux étudiants de master sous ma direction (10-12 par an)

E) Administration de la recherche et responsabilités scientifiques

- Directeur (depuis 2012) et co-directeur (depuis 2006) de l’Institut de recherche en études théâtrales

- Co-directeur du Programme fédératif de recherche Esthétique de la représentation en modernité (avec Mireille Calle-Gruber), liant la recherche en littérature et arts du spectacle (constitution de bases de données : fonds Claude Simon, fonds Mesguich ; organisation de colloques consacrés à des artistes  et écrivains (Mesguich, Quignard).

- Précédemment Vice-Président du Conseil scientifique (2002-2006) avec portage du contrat quadriennal 2005-2008 pour la Recherche et la Documentation ; Directeur de l’UFR d’études théâtrales (2000-2002).

- Membre de comités de revues et sociétés savantes : a) Sociétés françaises : Directeur de la revue Registres ; Membre du Conseil d’administration de la revue XVIIe Siècle ; Membre du comité scientifique de la revue Littératures classiques. B) Sociétés internationales : Membre du Conseil d’administration du CIR 17. Centre international de rencontres sur le XVIIe siècle. Membre du Conseil d’administration de la SE17 (Society for Interdisciplinary French Seventeenth-Century Studies). Evaluation d’articles pour Revue d’Histoire littéraire de la France ; pour la Revue Rhetor de la Canadian Society for the Study of Rhetoric (CSSR).


 


mise à jour le 18 février 2016


Photo

DSC_0974 - copie_010_011.JPG

M. Gilles DECLERCQ

Recherche dans l'annuaire

Recherche dans l'annuaire