Accueil >> Espaces dédiés >> Personnels de l'Université

Enseignant et/ou chercheur

M. Marco CONSOLINI

Corps :
PRC2 - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Coordonnées :
Centre Censier 13, rue de Santeuil 75231 - Paris Cedex 05
Téléphone :
01.45.87.40.60
Mél :
marco.consolini@univ-paris3.fr
Structure(s) de rattachement :
Département : Institut d'études théâtrales (IET)
IRET - Institut de Recherche en Etudes Théâtrales - EA 3959

Thèmes de recherche

La fonction esthétique, institutionnelle et sociale du metteur en scène entre la fin du XIXe siècle et le milieu du XXe siècle.

Mes propres recherches, après le travail d’HDR sur Jacques Copeau (à paraître chez Gallimard en 2013), s’articulent actuellement autour d’une enquête « micro-historique » sur la figure d’Arsène Durec, premier partenaire scénique de Copeau et homme de théâtre « oublié » du début du XXe siècle : témoin exemplaire de l’instabilité de la fonction du metteur en scène à cette époque. Ces recherches exploitent le fonds documentaire privé et inexploré Jacques-Paul Dauriac. Ce même axe de travail a donné lieu à l’ouvrage collectif, dirigé avec Jean-Pierre Sarrazac, Avènement de la mise en scène moderne/Crise du drame. Continuités-discontinuités, 2010 et fait l’objet d’une thèse consacrée au débat sur notion la mise en scène en Italie au début du XXe siècle.

 

Les revues et les périodiques théâtraux du XXe siècle.

Après l’ouvrage issu de ma thèse de doctorat sur la revue Théâtre populaire, la réflexion autour des périodiques consacrés au théâtre a donné lieu à un véritable champ de recherche autonome. Plusieurs mémoires (M1 et M2) ont été réalisés (sur The Mask, Bref, Correspondance, Choses de Théâtre, Comœdia illustré, Les Cahiers d’art dramatique) et une thèse (sur Les Cahiers de Prospero) est en cours d’élaboration sous ma direction. Cet axe de travail occupe en outre un groupe de recherche interuniversitaire (cf. points forts des activités) co-dirigé avec Romain Piana (MCF à Paris 3) et Sophie Lucet (MCF à Paris 7).

 

Histoire et actualité du théâtre italien.

Cet axe de travail a donné lieu à un certain nombre d’articles, mais aussi à une collaboration avec le département d’Etudes italiennes, notamment aven la réalisation d’un cours de préparation CAPES/Agrégation sur le Théâtre de Dario Fo et Franca Rame. Le travail sur le théâtre italien est envisagé aussi comme terrain d’échange avec plusieurs universités transalpines (Bologne, Messine, Padoue, Parme, Rome Sapienza, Rome Tor Vergata, Turin) ainsi qu’avec le Festival Santargangelo dei Teatri. Deux thèses sont en cours d’élaboration sur le théâtre de Marco Martinelli (Teatro delle Albe, Ravenna) et d’Ascanio Celestini.


Activités / CV

Production scientifique depuis 2007

 Directions d'ouvrages scientifiques :

- M. C., J.-P. Sarrazac (dir.), Avènement de la mise en scène moderne/Crise du drame. Continuités-discontinuités, Bari, 2010.

- M. C., G. Marrone (dir.), Roland Barthes. L’Immagine, il visibile, Milano, 2010.

J. Copeau, Registres VII, textes recueillis et établis par M. I. Aliverti et M. C., Paris, Gallimard, 2013 (à paraître).

 

Chapitres d'ouvrages scientifiques :

- « Le Metteur en scène comme auteur du théâtre (Zola, Gourmont, Claudel, Pirandello, Ibsen, Duras, Beckett, Handke, Gabily…) », in La Réinvention du drame (sous l’influence de la scène), sous la dir. de J.-P. Sarrazac et C. Naugrette, Etudes Théâtrales, n° 38-39, 2007.
- « Mario Baratto, aux origines de la discipline des études théâtrales », in France-Italie : un dialogue théâtral depuis 1950, sous la dir. de M.-J. Tramuta et Y. Butel, Berne, Peter Lang Editions, 2008.
- « La Nostalgie d’un certain spectateur populaire. Récit d’une expérience pédagogique », in Théâtre populaire. Actualité d’une utopie, sous la dir. de B. Faivre, Etudes Théâtrales, n° 40, 2008.
- « D’Antoine à Durec: amateurisme révolutionnaire et professionnalisme impuissant » in Avènement de la mise en scène/Crise du drame. Continuités-discontinuités, sous la dir. de J.-P. Sarrazac et M. C., Bari, 2010.
- M. C., « Lo Spettatore adulto. Roland Barthes e l’energia metaforica del teatro », in Roland Barthes. L’Immagine, il visibile, sous la dir. de M. C. et G. Marrone, Milano, 2010.
- « Jacques Copeau et la “découverte” de la dimension populaire du théâtre » in Théâtre populaire et représentations du peuple, sous la dir. de M. Denizot, Rennes, 2010.
- « Adamov : le théâtre de la révolte impossible », in Gli attori nel teatro universitario/Les Acteurs du théâtre universitaire, sous la dir. de V. Minoia, M S. Horne, J. Baldwin, C. Page, Urbino, 2010.
- « Le théâtre et le matériau historique quotidien. Jean-Pierre Sarrazac à Travail théâtral », in Passage du témoin, mélanges en hommage à J.-P. Sarrazac, sous la dir. de J. Danan, D. Lescot, Etudes Théâtrales (à paraître au printemps 2013).
- « Le Donneur de jeu », in Mélanges en hommage à J.-P. Ryngaert, sous la dir. de J. Danan et M.-C. Lesage, Editions Théâtrales (à paraître au début de 2014).

 

Articles dans revues avec comité de lecture :

- « Aller au spectacle, habiter le théâtre », Théâtre S, n° 25, 1er semestre 2007.

- « Carmelo Bene : Subversion et triomphe du théâtre à l’italienne », Théâtres au cinéma, n°20, 2009.

- « Il Théâtre du Soleil : un modello eretico del teatro pubblico francese », Hystrio, XXII/2, 2009.

- « Quali radici? Testo e spettacolo in Francia (e in Italia) », Prove di drammaturgia, I/XV, n°1, avril 2009.

- « Le Répertoire : combat esthétique et combat éthique », Il Castello di Elsinore, XXIII/62, 2010.

- « Marco Cavallo a Parigi » [à propos de La luce di dentro. Viva Franco Basaglia, mise en scène de G. Scabia], Teatri delle diversità, n° 59, décembre 2011.

- Entretien avec L. De Fusco, directeur du Teatro Stabile di Napoli, à propos du projet européen « Cities on Stage/Villes en scène », Alternatives théâtrales, n° hors série, « Villes en scène », à paraître en 2013.

 

Direction de colloques :
- Avènement de la mise en scène moderne/Crise du drame. Continuités-discontinuités, colloque franco-italien, 12-13 décembre 2008, Paris, Théâtre National de la Colline. 


Colloques avec actes à paraître :

- « L’Histoire du théâtre comme histoire globale », Journée d’études « Archives et spectacle vivant : panorama, perspectives et usages historiens », Bibliothèque Nationale de France, 23 octobre 2009.

- « Le Mythe de Monte Verità », Colloque « Les Communautés artistiques au XXe siècle », Moscou, 4-7 octobre 2010, à paraître chez L’Entretemps, début 2013.

- « Le Rôle de la revue dans l’évolution de la critique dramatique au XXe siècle. Le cas de Choses de théâtre », Colloque « Le Texte critique : expérimenter le théâtre et le cinéma aux XXe – XXIe siècles », Université de Tours, 24-26 novembre 2010, à paraître chez les Presses Universitaires François Rabelais, début 2013.

- « La notion de mise en scène dans les revues Le Metteur en scène (1881) et Le costume au théâtre et à la ville. Revue de la mise en scène (1886-1890) », Journée d’Etudes « Pour une préhistoire de la revue de théâtre », Université Paris 7, 16 juin 2012.

- « Jean Vilar et les “brechtiens” de Théâtre populaire », Colloque J. Vilar, Maison J. Vilar-Université Paris Sorbonne, 26-31 octobre 2012.

- « Entre théâtre de masse et théâtre d’Etat : l’étrange œcuménisme idéologique du « Convegno Volta », Rome 1934 », Colloque « Paul Nizan et les années trente », Paris, 30 novembre-2 décembre 2012.

 


mise à jour le 29 janvier 2013


Recherche dans l'annuaire

Recherche dans l'annuaire