Accueil >> Vie de campus >> Vie du personnel >> Personnels de l'Université

Enseignant et/ou chercheur

M. Jean-Bernard CHEYMOL

Corps :
MCF Université Paris-Saclay
Mél :
jean-bernard.cheymol@universite-paris-saclay.fr
Structure(s) de rattachement :
CIM - Communication, Information, Médias - EA 1484
ED 267 - Arts & Médias

Discipline(s) enseignée(s)

Communication et culture (IUT d'Orsay - Université Paris-Saclay)
Arts et communication (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3)

Fonction(s)

 Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication (71ème section)

Thèmes de recherche

Brièveté et communication (médias, bande dessinée, littérature)
Esthétique des séries télévisées

Activités / CV

 Responsable de laboratoire pédagogique (Langue, culture communication, IUT d'Orsay)

Informations complémentaires

 Ouvrage
  • La brièveté télévisuelle, le cas des émissions sur les arts plastiques, préface de Guy Lochard, Paris, L’Harmattan, Collection Communication et Civilisation, 2011.

 Chapitres d’ouvrages

  • "Fulgurances de l’insoutenable dans le générique de Mindhunter ", in L’ultra-bref, le temps de la fulgurance, dir. Cécile Meynard et Karima Thomas, Presses universitaires François Rabelais, p. 371-385, juin 2021.
  • "Brachylogie et raccourcissement des discours médiatiques", in Réinventer la brachylogie, entre dialectique, rhétorique et poétique, dir. Patrick Voisin, Paris, Classiques Garnier, 2020, p. 403-419.
  • "Adaptation et retour dans Ulysse de Jean Harambat ", in Transmédialités en bande dessinée, dir. G.A Duarte et E. Deprêtre, Presses universitaires Blaise Pascal, février 2019.
  • "L'héroïsme de l'addiction dans Battlestar Galactica et dans Dexter ", in Dependence In / To TV Series – Combining Aesthetic And Psychological Approaches To Series Addiction, Cambridge Scholars Publishing, p. 98-110, juillet 2018.
  • " La reprise et ses dangers dans la série télévisée Dexter ", in La reprise en actes, Presses universitaires de Rennes, 2017.
  •  " L’improvisation dans l’Impromptu de Versailles, une approche pragmatique ", in Improviser, une action dialogique ?, dir. Marie-Dominique Popelard, Presses Universitaires de Rennes, mai 2014.
  • " La brièveté dans la forme télévisuelle courte : le cas de d'Art d'art ", in Les formes brèves audiovisuelles : des interludes aux Web documentaires, sous la direction de Sylvie Périneau, éditions Alpha du CNRS, 2013.
  •  " Apprendre en peu de temps : le discours pédagogique bref dans les émissions de télévision courtes sur les arts plastiques ", in Société, organisations et nouveaux modèles de savoirs, Recherches et pratiques communicationnelles, Presses universitaires de Dijon, 2010.
  • " Décrypter une émission de télévision ", La communication dans tous les départements de l’IUT, Paris, éditions Nathan, juin 2010.

Articles de revues 

  • « Brièveté et contexte de production des Dessins-séquences de Richard McGuire pour le New Yorker », Interférences littéraires /Literaire interferenties, n° 24, « Experiments in short fiction: between genre and media », dir. Elke D’hoker,  Bart Van den Bossche, mai 2020, 25-35.
     www.interferenceslitteraires.be/index.php/illi/article/view/1059/918

  • " Précision et préciosité : le comique du pinaillage chez Molière ", Cahiers Sens public, 2019/1 (n° 23-24), p. 53-69. www.cairn.info/revue-cahiers-sens-public-2019-1-page-53.htm
  • " Mobiliser en peu de temps. Le discours de sensibilisation éthique dans les programmes courts sur l’environnement (Les Héros de la biodiversité).", French Journal for Media Research [en ligne], Full texts/Numéros en texte intégral, 8/2017 Nouvelles dynamiques médiatiques et numériques - New media and digital dynamics, Varia, mis à jour le : 27/06/2017, frenchjournalformediaresearch.com/lodel/index.php
  •  " Le pouvoir de la fiction télévisée d’un point de vue temporel : densification et condensation à l’œuvre dans la série Bref. ", revue Communication (Université Laval), vol 32/1, 2013. journals.openedition.org/communication/4945
  • " Quand un homme de l’art parle d’un autre art que le sien : la création à la télévision d’une compétence globale d’expertise artistique (Suivez l’artiste sur France 3) ", Canadian Journal of Media Studies - Revue Canadienne d’Études Médiatiques, 2012.cjms.fims.uwo.ca/issues/special/Cheymol.pdf
  • " Créer un contexte favorable à la publicité télévisée : le rôle de la confusion des genres dans D’art d’art ", revue du CIRCAV, numéro 20, La publicité d’aujourd’hui, Paris, L’Harmattan, 2009 .

Colloques internationaux

  • "Par-delà le court et le bref, du style bref dans les émissions françaises courtes sur les arts plastiques", XXXIe  Colloque International de l’AFUE, Le petit et le bref : approches discursives diverses, Université de Murcie, 19-21 avril 2023
  • "Une fiction impossible à suivre ? 3″ de Marc-Antoine Mathieu ", colloque Fictions impossibles (Impossible Fictions), 2-5 mars 2022, Université de Chicago.
  • «  Fulgurances de l’insoutenable dans le générique de la série télévisée Mindhunter », colloque international Les temps de la fulgurance, Forces et fragilités de la forme brève, Université d’Angers, 18-20 avril 2018.
  •  " Brièveté et contexte de production des dessins-séquences de Richard Mc Guire pour le New Yorker ", colloque sur le récit bref en contexte, Université catholique de Louvain, 4-6 mai 2017.
  • " Addiction et représentation de l'obsession dans une série « classique », Battlestar Galactica ", colloque Séries et dépendance / Dépendance aux séries, saison II, Université Paris X-Nanterre, 9-10 décembre 2016.
  •  " La vitesse dans 3" de Marc-Antoine Mathieu ", Poétiques de l’algorithme : objets médiatiques non-identifiés, Université de Liège, 16-18 avril 2016.
  •  " Dexter ou l’héroïsme de l'addiction ", colloque Séries et dépendance / Dépendance aux séries, Université Paris X-Nanterre, 5 et 6 février 2016.
  •  " Brachylogie et médias : éthique et brièveté dans les émissions télévisées courtes sur l’environnement (le cas des Héros de la biodiversité sur France 2 et France 3). ", 1er congrès mondial de brachylogie, Universités de Kénitra et de Rabat, Maroc, 16-18 avril 2015.
  •  " La « twittérature » : les œuvres littéraires au risque de la fragmentation sur Twitter ", colloque Traces sur l’écriture fragmentaire, Atlanta, mars 2013.
  •  " Quand un homme de l’art parle d’un autre art que le sien : la création à la télévision d’une compétence globale d’expertise artistique (Suivez l’artiste sur France 3) ", L’extension de l’expertise, Ottawa, 30 avril-1er mai 2011.
  •  " La représentation du temps de la création artistique dans les émissions télévisuelles brèves sur l’art ", Les nouveaux acteurs politiques, Montréal, 8-9 mai 2008.
  •  " Stratégies de la brièveté médiatique, dans une émission brève sur l’art, D’art d’art ", Colloque international Les mises en scène du discours médiatique, Université Laval de Québec, 21-23 juin 2007

Colloques nationaux ou bilatéraux

  • "Quasi immobilité et mobilité minimale des corps dans 3 “ de Marc-Antoine Mathieu ", colloque Les corps immobiles, Penser et comprendre la bande dessinée, Angoulême, 11-13 octobre 2023.
  • " Brachylogie et médias : perspectives de recherches ", Séminaire français d'études brachylogiques, École Normale Supérieure, 15 novembre 2014.
  • " Apprendre en peu de temps : le discours pédagogique bref dans les émissions de télévision courtes sur les arts plastiques ", colloque Société, organisations et nouveaux modèles de savoirs - Recherches et pratiques communicationnelles, Université de Bourgogne, Dijon, 27-28 novembre 2008.
  • " La dramatisation de la relation avec l’œuvre d’art dans une émission française brève sur l’art, D’art d’art ", Déjà plus, déjà là : la présentification et l'institution culturelle, Québec, 5-6 mai 2008.
  • " L’éloge paradoxal comme exercice de communication persuasive ", colloque Langues et communication, à l’Ecole Normale Supérieure de l’enseignement technique de Rabat, décembre 2006.

 

mise à jour le 28 février 2024


Recherche dans l'annuaire

Recherche dans l'annuaire

Â