UE transversales >> Culture numérique

Enseignant et/ou chercheur

M. Baptiste BOHET

Bureau :
A502
Mél :
baptiste.bohet@sorbonne-nouvelle.fr
Adresse site personnel :
http://baptistebohet.com/
Structure(s) de rattachement :
Bureau des Enseignements Transversaux (BET)

Discipline(s) enseignée(s)

Enseignant en informatique, culture numérique et littérature

Fonction(s)

Codirecteur du Bureau des Enseignements Transversaux (BET)
Responsable des enseignements de Culture numérique (Licence, Master, Doctorat) pour le BET


Thèmes de recherche

Utiliser les outils numérique pour étudier, analyser, comprendre les textes littéraires

Étudier, analyser, comprendre un texte littéraire est un vaste projet et les méthodes pour le faire ne manquent pas. Les outils numériques, qui  ne cessent de se multiplier, de se transformer et de s’améliorer, offrent de nouvelles pistes dans ce domaine. Ils permettent, notamment, d’offrir d’autres voies d’accès au texte : vision quantitative, lecture tabulaire, perspectives comparatives, données statistiques, etc. Ces nouvelles approches modifient notre rapport aux textes, perçus à la fois plus globalement car l’on peut désormais traiter de très grands corpus, mais dans le même temps accessibles jusqu’aux moindres détails puisqu’il est possible de traiter les unités minimales du texte. Si ces nouvelles méthodes ne remplacent pas l’analyse classique, subjective, du texte, elles permettent cependant de la faire reposer sur des bases objectives en utilisant des données exhaustives.

Nouvelles approches des textes donc, mais aussi, nouvelles pratiques induites par ces outils. Les bases de données textuelles, les outils statistiques, les recherches sémantiques, entraînent en effet un changement de paradigme qui interroge les limites de nos disciplines et renouvelle les questionnements épistémologiques sur des notions fondamentales telles que : qu’est-ce qu’un texte (quel est le statut d’un hypertexte que le lecteur n’est jamais certain d’avoir lu dans son intégralité) ? qu’est-ce que lire (la lecture numérique, qui estompe la notion de page, modifie-t-elle le rapport au texte) ? qu’est-ce qu’un livre (le support influe-t-il sur son contenu, les liseuses marquent-elles la fin de l’objet-livre) ?

Autant de questions qui problématisent différemment nos pratiques, notre approche du texte et ouvrent de nouvelles perspectives, plus volontiers transversales ouvrant la voie à une réelle interdisciplinarité.

Activités / CV

Dernier ouvrage publié (avec Michel Bernard) : Littérométrie. Outils numériques pour l’analyse des textes littéraires, PSN, 2017

Aujourd’hui, les outils informatiques font partie intégrante de l’analyse littéraire. Qu’il s’agisse de numérisation de corpus, d’analyses statistiques, ou encore de visualisation de données, ils permettent une nouvelle approche des textes, objective et exhaustive, ainsi que le perfectionnement d’études plus traditionnelles.

Les phrases de Marcel Proust sont-elles réellement plus longues que celles de ses contemporains ? Quels sont les prénoms que Balzac donne le plus souvent à ses personnages ? Comment peut-on caractériser le style de Pascal Quignard ? Quelles sont les couleurs dominantes dans Les Liaisons dangereuses ? Flaubert a-t-il un vocabulaire plus riche que celui de Malraux ? C’est le plus souvent en utilisant les textes sous leur forme numérique et des outils informatiques que l’on pourra répondre à ce type de questions, relevant d’hypothèses spontanées ou de la recherche scientifique. L’objet de cet ouvrage est de présenter les instruments, les ressources et les méthodes qui permettent de constituer un corpus de textes littéraires en vue de son étude informatisée.

Nous proposons ici d’exposer les différentes étapes qui permettent d’analyser un texte avec des outils numériques. Comment récupérer, sous forme numérique, les textes composant un corpus ? Comment préparer un texte ? Quelles corrections ? Quel(s) balisage(s) pour quel(s) logiciel(s) ? En quoi un logiciel de textométrie peut-il être utile ? Quels sont les logiciels de textométrie disponibles ? Ou encore, comment rendre lisibles et accessibles les résultats ainsi obtenus ? Quelles sont les meilleures représentations graphiques ? Quels outils pour mettre en ligne et diffuser les résultats ?

Autant de questions auquel cet ouvrage se propose de répondre.

Informations complémentaires

 

mise à jour le 21 octobre 2024


Responsable des enseignements dinformatique 

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Baptiste Bohet

M. Baptiste BOHET

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