Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3


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Enseignant et/ou chercheur

M. Alexis BLANCHET

Corps :
MCF - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Coordonnées :
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Département Cinéma et Audio-Visuel (CAV)
13, rue Santeuil
75231 Paris Cedex 05
Mél :
alexis.blanchet@univ-paris3.fr
Structure(s) de rattachement :
EA 185 - Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel (IRCAV)
ED 267 - Arts & Médias
Département : Cinéma et Audio-Visuel (CAV)
Discipline(s) :
section 71 - Sciences de l'information et de la communication

Discipline(s) enseignée(s)

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Fonction(s)

  • Maître de conférences à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
    • Directeur des Masters du département Cinéma et Audiovisuel (avec Laurent Véray)
    • Responsable des relations avec la mission handicap pour le département Cinéma et Audiovisuel
  • Élu du collège B (Maîtres de conférences) à la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU)
  • Membre de l'Institut de recherche sur le cinéma et de l'audiovisuel (IRCAV)
  • Membre de l'Observatoire des mondes numériques en sciences humaines (Omnsh)

Thèmes de recherche

  • Histoire économique et culturelle de l'industrie des jeux vidéo
  • Cinéma et nouveaux médias
  • Récit interactif et récit dit "transmédia"
  • Études vidéoludiques (contenus, pratiques, industries)
  • Industrie et dispositif vidéographiques
  • Cinéma de consommation courante

Activités / CV

  • Maître de conférences en Études cinématographiques au département Cinéma et  Audiovisuel de l'université Paris III Sorbonne Nouvelle.
  • Chercheur associé à la Bibliothèque nationale de France (BnF) de 2005 à 2008.
  • Membre de l'Observatoire de Mondes Numériques en Sciences Humaines
  • Membre du comité de rédaction du site Ina Global, section Industries créatives, pôle Industrie du jeu vidéo.
  • Membre du comité d'experts pour le site Décryptimages (Ligue de l'Enseignement, Institut des Images).
  • Membre du groupe de recherche CinEcoSA (Cinéma, Economie & Sociétés Anglophones) depuis l'automne 2010.

Informations complémentaires

Publications académiques

Ouvrages





Des pixels à Hollywood. Cinéma et jeu vidéo, une histoire économique et culturelle
, Paris, Pix’n Love Éditions, 2010.












Les jeux vidéo au cinéma, Paris, coll. Albums Cinéma Armand Colin, Éditions Armand Colin, 2012.






Articles et chapitres d'ouvrage





« France », in Mark J. P. Wolf (dir.), Video Games Around the World, MIT Press, 2015.











« Penser les relations entre cinéma et jeu vidéo à travers la pratique industrielle de l’adaptation » (Chapitre 4), in Gilles Brougère (dir.), Penser le jeu, Editions du Nouveau Monde, 2015.













« ‘Mais qui êtes-vous, Madame Croft ?’ Analyse d’une icône vidéoludique genrée à l’existence plurimédiatique » in Fanny Lignon (dir.), Genre et jeux vidéo, collection Le temps du Genre (PUM), Presses Universitaires du Midi (Université Toulouse - Le Mirail), 2015.










« A la conquête d’Hollywood [entretien] » in Guillaume Delalande, Assassin’s Creed : Entre Voyages, Vérités et Complots, Pix’n Love, 2012, p. 293-294.








« Bollywood et les jeux vidéo », in Théorème n°16 (sous la direction de Monique Dagnaud et Kristian Feigelson), Presses Sorbonne Nouvelle, novembre 2012.









« Download… Une courte histoire de la dématérialisation des jeux vidéo », in Mise au Point, Afeccav, août 2012.














Entrées « cut-scene » et « France », in Mark J.P. Wolf (dir.), Encyclopedia of Video Games: The Culture, Technology, and Art of Gaming, ABC Clio/Greenwood Press, Santa Barbara (Californie), 2012.










Feature « The Real Data Behind Movies Becoming Games », in Gamasutra.com, reprise de l’article « A statistical analysis of the adaptation into video games », in Ina Global (English version), avril 2012.










« De l’hertzien à la télévision IP, du récepteur au terminal : mutations de l’expérience vidéoludique à la télévision », in Gilles Delavaud (dir.), Permanence de la télévision, Editions Apogée, coll. « Médias et nouvelles technologies », Rennes, 2011.












« Les conflits post-11 septembre dans les jeux vidéo » (avec Olivier Mauco), in David Lescot et Laurent Véray (dir.), Les mises en scène de la guerre au XXe siècle. Théâtre et cinéma, Paris, éd. Nouveau Monde, 2011.












Articles « Jeux Vidéo » et « Fantastique [Cinéma] », in Laurent Gervereau (dir.), Dictionnaire mondial des images [2e édition], Paris, Éditions Nouveau Monde, 2010.














« Les synergies entre cinéma et jeu vidéo : histoire, économie et théorie de l’adaptation vidéoludique », in Le Temps des médias,
n°14, Printemps 2010, p. 242-243 [Rubrique Positions de thèses].












« L’adaptation de films de cinéma en jeux vidéo : des synergies intermédiatiques aux fictions quantiques », in Questions de communication, série actes 8/2010, « Les jeux vidéo au croisement du social, de l’art et de la culture », Metz, Centre de recherche sur les médiations (Université Paul Verlaine-Metz, Nancy-Université, Université de Haute-Alsace), 2010.












« L’adaptation de films d’horreur en jeu vidéo : émergence d’une horreur vidéoludique et redéfinition d’une horreur cinématographique » in Loading…: The Journal of the Canadian Game Studies Association, Vol 4, No 6, Special Issue–Thinking After Dark: Welcome to the World of Horror Video Games, Vancouver, site de la Simon Fraser University, 2010.











« Violence, cinéma et jeux vidéo : de la récurrence d’un même discours », in Quaderni, n°67, Jeu vidéo et discours : violence, addiction, régulation, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, automne 2008. Dossier thématique coordonné par Olivier Mauco.







« My name is Bond. Games Bond » in Françoise Hache-Bissette, Fabien Boully, Vincent Chenille (dir.), James Bond (2)007, anatomie d'un mythe populaire, éd. Belin, coll."Histoire et société", 2008.



















« L’avatar vidéoludique, nouvelle forme de marionnette numérique ? », in Laurence Schifano (dir.), La vie filmique des marionnettes, Nanterre, Presses Universitaires de Paris Ouest, 2008.












« Des films aux jeux vidéo, quand le jeu impose ses règles », in Gilles Brougère (dir.), La ronde des jeux et des jouets, Harry, Pikachu, Superman et les autres, Paris, éd. Autrement, coll. Mutations, 2008.












« Cinema e videogiochi, le leggi dell’adattamento », in Matteo Bittanti (dir.), Schermi interattivi. Il cinema nei videogiochi, Roma (Italie), Ed. Meltemi Editore, Coll. Melusine, 2008.








« Cinéma et jeux vidéo : trente ans de liaisons », Médiamorphoses
n°22, février 2008.










Dernières communications universitaires



« “I Want My Cut-scene!”: Using Cut- scenes in Non-narrative Video Games », SCMS 2015 (Panel Cut-scenes Reloaded), Montréal (Fairmont Queen Elizabeth), 25-29 mars 2015.











« Les vieux amants : quarante ans d’échanges entre cinéma et jeux vidéo (1974-2014) », Colloque international « Culture et Médias numériques à l’ère de la diversité », Université de Haute-Alsace, Mulhouse, 3-5 décembre 2014.











« Informatique ludique et automatique de divertissement françaises (1960-1993) », Séminaire du GRÉCA (Groupe de Recherche sur l’Economie du Cinéma et de l’Audiovisuel)/Ircav, Inha, Paris, 17 novembre 2014.









« De Lego Star Wars à Lego : La Grande Aventure, nouvelles configurations de l'adaptation vidéoludique de films de cinéma », Colloque « La littérature de jeunesse dans le jeu des cultures matérielles et médiatiques: circulations, adaptations, mutations », Université Paris 13 Villetaneuse, 24-26 septembre 2014.








« Cinéma, jeu vidéo, jouet : comme une fiction quantique », Colloque « Mondes possibles, mondes numériques : enjeux et modalités de l’immersion fictionnelle », Université du Maine, Le Mans, 18-20 juin 2014.













« Le prof est sur Facebook ! Différents usages des NTIC dans le cadre de l’enseignement universitaire », Colloque « Apprendre avec le numérique : un peu, beaucoup, passionnément, à la folie... pas du tout ? », Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, 27-28 juin 2013.











« Etats possibles de la fiction industrielle : comme une fiction quantique », Séminaire Narrations sérielles et transmedialité, Paris 3 Sorbonne Nouvelle, vendredi 18 janvier 2013.










« Une déferlante de zombies pour l’indépendance : la figure du zombie dans le jeu vidéo indépendant (Hordes et Plants vs. Zombies) », Colloque International « Invasion Montréal », Université de Montréal/Université de Québec à Montréal, 4-6 juillet 2012.











« Bollywood’s Rythm’n Games : les adaptations de films indiens sur téléphone mobile », Colloque « Téléphone Mobile Création », Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle (Ircav), Inha, 14-15 juin 2012.














« Mais qui es-tu Lara Croft ? Définitions genrées d’une icône vidéoludique au cœur de récits transmédiatiques. », Colloque Genre et jeux vidéo, Université Claude Bernard Lyon 1, 12-14 juin 2012.











« La solitude du chercheur de fonds (ou comment je n'ai finalement pas joué à Super Mario à la Bibliothèque nationale de France). », Séminaire du laboratoire junior Level Up de l'ENS, Recherches sur les jeux vidéo, Ecole Normale Supérieure de Lyon, 25 janvier 2012.










« Les jeux du cirque vidéoludique : emprunts à l'histoire antique, à la mythologie gréco-romaine et au peplum hollywoodien dans le jeu vidéo », Colloque « L'Antiquité au cinéma », Université de Toulouse - Le Mirail/Cinémathèque de Toulouse, 24-25 février 2011.













« Donkey Kong, la 10e merveille du monde! Cinéma et jeu vidéo, une histoire culturelle et …monstrueuse », Séminaire conjoint « Mythes, images, monstres » (André Gunthert - Ehess) et « Histoire culturelle du cinéma » (Christophe Gauthier, Anne Kerlan-Stephens et Dimitri Vezyroglou), Inha, 10 février 2011.









« L’adaptation de films de cinéma en jeux vidéo : des synergies intermédiatiques aux fictions quantiques », Colloque international « Les jeux vidéo au croisement du social, de l’art et de la culture », Université de Limoges, 10-12 juin 2009.











« L’adaptation de films d’horreur en jeu vidéo: réflexions autour d’une absence », Colloque international « Penser après la tombée de la nuit: bienvenue dans le monde des jeux vidéo d’horreur », Université de Montréal (Ludiciné), 23-25 avril 2009.












« Guerres post-11 septembre et jeux vidéo » (avec Olivier Mauco), Colloque « Les conflits post-11 septembre dans l'audiovisuel, le cinéma et le théâtre », Université Paris X Nanterre/Université de Caen/Cahiers du Cinéma, 24-26 octobre 2008.










« “My name is Bond. Games Bond”. Cinéma et jeu vidéo. », Colloque « James Bond 2(007) Histoire culturelle et enjeux esthétiques d’une saga populaire », Bibliothèque nationale de France, 16-17 janvier 2007.





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mise à jour le 31 août 2015


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Des Pixels à Hollywood (2010)


Enseignements


Visite à la BnF (Bibliothèque nationale de France) autour de la conservation et de la communication des jeux vidéo avec les étudiants en séminaire de Master 1 "Game studies"


Rencontre avec Joël Métreau, journaliste au quotidien 20 minutes à propos de jeu vidéo et presse généraliste avec les étudiants de Licence 3 "Les métiers du jeu vidéo".


Rencontre avec Manuel Boutet, sociologue des pratiques vidéoludiques en ligne dans le cadre du séminaire de Master 1 "Game studies"

Rencontre avec Matthieu Hurel, journaliste à Gamekult.com à propos de jeu vidéo et presse spécialisée avec les étudiants de Licence 3 "Les métiers du jeu vidéo".


Rencontre avec Thomas Gaon, psychologue, à propos des ressorts de l'angoisse dans les jeux vidéo dans le cadre du séminaire de Master 1 "Game studies".

Rencontre avec Olivier Lejade, game designer et fondateur de Mekensleep (Soul Bubbles) dans le cadre du cours de Licence 3 "Les métiers du jeu vidéo".

Activités de recherche


Deuxième édition des Game Studies à la française, organisé par l'Omnsh en 2012


Journée d'étude Marketing et cinéma, avec Laurent Creton et Kira Kitsopanidou CinEcoSA en 2010


Colloque Thinking After Dark avec Clara Fernàndez-Vara (MIT/Georgia Tech) à l'Université de Montréal en 2009

Rencontres professionnelles

Avec Mathieu Triclot (Philosophie des jeux vidéo) et Karim Debbache (Crossed) au Forum des Images en 2014.

Avec Henry Jenkins et Vincent Berry (Paris 13) à Paris en 2012


Avec Eric Viennot de Lexis Numérique ( AltMinds, In Memoriam...)


Avec Marc Lacombe (Marcus) animateur sur Nolife et GameOne en 2012


Avec Joe Dante (Gremlins, Gremlins 2, L’Aventure intérieure…) lors de son passage à Paris en 2011


Avec Christophe Balestra du studio Naughty Dog (Uncharted 2 : Among Thieves, The Last of Us…) lors d’un échange-discussion au Carrousel du Louvres en 2011


Avec Tetsuya Mizuguchi (REZ, Lumines…) et Keita Takahashi (Katamari Damacy, Noby Noby Boy…) lors de la rencontre Game Hotel en 2005

Dans les médias…


Dans l'’émission Personne ne bouge ! sur Arte en 2014.


Au micro de Radio Canada dans La Sphère de Matthieu Dugal en 2013.


Invité au Débat de Game One, animé par Marcus en 2012.


Invité à l’émission Extra Life, animée par Thierry Falcoz sur Nolife en 2011.


Invité à l’émission Silence, on joue !, animée par Erwan Cario, avec Patrick Hellio et Clément Apap sur Liberation.fr en 2010.

Invité au podcast Gameblog.fr, animée par Julien Chièze, Grégory Szriftgiser et Julien Hubert, avec Florent Gorges en 2010.

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