Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3


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Enseignant et/ou chercheur

M. Alexis BLANCHET

Corps :
MCF - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Coordonnées :
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Département Cinéma et Audio-Visuel (CAV)
13, rue Santeuil
75231 Paris Cedex 05
Mél :
alexis.blanchet@univ-paris3.fr
Structure(s) de rattachement :
EA 185 - Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel (IRCAV)
ED 267 - Arts & Médias
Département : Cinéma et Audio-Visuel (CAV)
Discipline(s) :
section 71 - Sciences de l'information et de la communication

Discipline(s) enseignée(s)

  • Economie et histoire de l'industrie du jeu vidéo
    • V3MA02 - Le jeu vidéo, nouvelle industrie culturelle
    • V5SC02 - Le secteur français du jeu vidéo (1973-2014) : industrie, marché et perspectives.
  • Formes du récit vidéoludique
    • V3TR22 - Atelier sur le game concept
  • Approches des game studies et des études de jeux vidéo
    • V7S301 - Introduction aux game studies
    • V8S301 - Les études francophones des jeux vidéo : analyse des pratiques et des contenus
  • Cinéma d'épouvante hollywoodien (1930-1960)
    • BZV501 - Cinéma d'épouvante hollywoodien (1930-1960)
  • Histoire du cinéma contemporain IV (CM)
    • V4MA03 - Histoire du cinéma contemporain IV (New Hollywood et industrie vidéographique)

Fonction(s)

  • Maître de conférences à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
    • Directeur des Masters du département Cinéma et Audiovisuel (avec Laurent Véray)
    • Responsable de la mission handicap pour le département Cinéma et Audiovisuel
  • Membre de l'Institut de recherche sur le cinéma et de l'audiovisuel (IRCAV)
  • Membre de l'Observatoire des mondes numériques en sciences humaines (Omnsh)

Thèmes de recherche

  • Histoire économique et culturelle de l'industrie des jeux vidéo
  • Cinéma et nouveaux médias
  • Récit interactif et récit dit "transmédia"
  • Etudes vidéoludiques (contenus, pratiques, industries)
  • Industrie et dispositif vidéographiques
  • Cinéma de consommation courante

Activités / CV

  • Maître de conférences en Études cinématographiques au département Cinéma et  Audiovisuel de l'université Paris III Sorbonne Nouvelle.
  • Chercheur associé à la Bibliothèque nationale de France (BnF) de 2005 à 2008.
  • Membre de l'Observatoire de Mondes Numériques en Sciences Humaines
  • Membre du comité de rédaction du site Ina Global, section Industries créatives, pôle Industrie du jeu vidéo.
  • Membre du comité d'experts pour le site Décryptimages (Ligue de l'Enseignement, Institut des Images).
  • Membre du groupe de recherche CinEcoSA (Cinéma, Economie & Sociétés Anglophones) depuis l'automne 2010.

Informations complémentaires

Enseignements


Cliquez sur les intitulés des enseignements pour accéder à leur descriptif et aux supports de cours.

Licence 2
V3TR22 - Atelier sur le game concept

BZV501 - Le cinéma d’épouvante hollywoodien : 1930-1960

V3MA02 - Le jeu vidéo, nouvelle industrie culturelle

Licence 3
V5SC02 - Le secteur français du jeu vidéo (1973-2014) : industrie, marché et perspectives.

Séminaires de Master
V7S301 - Introduction aux games studies

V8S301- Les études francophones des jeux vidéo : analyse des pratiques et des contenus

Publications académiques

Ouvrages





Des pixels à Hollywood. Cinéma et jeu vidéo, une histoire économique et culturelle
, Paris, Pix’n Love Éditions, 2010.








Les jeux vidéo au cinéma
, Paris, coll. Albums Cinéma Armand Colin, Éditions Armand Colin, 2012.

Articles

« A la conquête d’Hollywood [entretien] » in Guillaume Delalande, Assassin’s Creed : Entre Voyages, Vérités et Complots, Pix’n Love, 2012, p. 293-294.

« Bollywood et les jeux vidéo », in Théorème n°16 (sous la direction de Monique Dagnaud et Kristian Feigelson), Presses Sorbonne Nouvelle, novembre 2012.

« Download… Une courte histoire de la dématérialisation des jeux vidéo », in Mise au Point, Afeccav, août 2012.

Entrées « cut-scene » et « France », in Mark J.P. Wolf (dir.), Encyclopedia of Video Games: The Culture, Technology, and Art of Gaming, ABC Clio/Greenwood Press, Santa Barbara (Californie), 2012.

Feature « The Real Data Behind Movies Becoming Games », in Gamasutra.com, reprise de l’article « A statistical analysis of the adaptation into video games », in Ina Global (English version), avril 2012.

« De l’hertzien à la télévision IP, du récepteur au terminal : mutations de l’expérience vidéoludique à la télévision », in Gilles Delavaud (dir.), Permanence de la télévision, Editions Apogée, coll. « Médias et nouvelles technologies », Rennes, 2011.

« Les conflits post-11 septembre dans les jeux vidéo » (avec Olivier Mauco), in David Lescot et Laurent Véray (dir.), Les mises en scène de la guerre au XXe siècle. Théâtre et cinéma, Paris, éd. Nouveau Monde, 2011.

Articles « Jeux Vidéo » et « Fantastique [Cinéma] », in Laurent Gervereau (dir.), Dictionnaire mondial des images [2e édition], Paris, Éditions Nouveau Monde, 2010.

« Les synergies entre cinéma et jeu vidéo : histoire, économie et théorie de l’adaptation vidéoludique », in Le Temps des médias, n°14, Printemps 2010, p. 242-243 [Rubrique Positions de thèses].

« L’adaptation de films de cinéma en jeux vidéo : des synergies intermédiatiques aux fictions quantiques », in Questions de communication, série actes 8/2010, « Les jeux vidéo au croisement du social, de l’art et de la culture », Metz, Centre de recherche sur les médiations (Université Paul Verlaine-Metz, Nancy-Université, Université de Haute-Alsace), 2010.

« L’adaptation de films d’horreur en jeu vidéo : émergence d’une horreur vidéoludique et redéfinition d’une horreur cinématographique » in Loading…: The Journal of the Canadian Game Studies Association, Vol 4, No 6, Special Issue–Thinking After Dark: Welcome to the World of Horror Video Games, Vancouver, site de la Simon Fraser University, 2010.

« Violence, cinéma et jeux vidéo : de la récurrence d’un même discours », in Quaderni, n°67, Jeu vidéo et discours : violence, addiction, régulation, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, automne 2008. Dossier thématique coordonné par Olivier Mauco.

« L’avatar vidéoludique, nouvelle forme de marionnette numérique ? », in Laurence Schifano (dir.), La vie filmique des marionnettes, Nanterre, Presses Universitaires de Paris Ouest, 2008.

« Des films aux jeux vidéo, quand le jeu impose ses règles », in Gilles Brougère (dir.), La ronde des jeux et des jouets, Harry, Pikachu, Superman et les autres, Paris, éd. Autrement, coll. Mutations, 2008.

« Cinema e videogiochi, le leggi dell’adattamento », in Matteo Bittanti (dir.), Schermi interattivi. Il cinema nei videogiochi, Roma (Italie), Ed. Meltemi Editore, Coll. Melusine, 2008.

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SensCritique : Alexis Blanchet

mise à jour le 20 mai 2015


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Alexis Blanchet - 2010

M. Alexis BLANCHET

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Enseignements


Visite à la BnF (Bibliothèque nationale de France) autour de la conservation et de la communication des jeux vidéo avec les étudiants en séminaire de Master 1 "Game studies"


Rencontre avec Joël Métreau, journaliste au quotidien 20 minutes à propos de jeu vidéo et presse généraliste avec les étudiants de Licence 3 "Les métiers du jeu vidéo".


Rencontre avec Manuel Boutet, sociologue des pratiques vidéoludiques en ligne dans le cadre du séminaire de Master 1 "Game studies"

Rencontre avec Matthieu Hurel, journaliste à Gamekult.com à propos de jeu vidéo et presse spécialisée avec les étudiants de Licence 3 "Les métiers du jeu vidéo".


Rencontre avec Thomas Gaon, psychologue, à propos des ressorts de l'angoisse dans les jeux vidéo dans le cadre du séminaire de Master 1 "Game studies".

Rencontre avec Olivier Lejade, game designer et fondateur de Mekensleep (Soul Bubbles) dans le cadre du cours de Licence 3 "Les métiers du jeu vidéo".

Activités de recherche


Deuxième édition des Game Studies à la française, organisé par l'Omnsh en 2012


Journée d'étude Marketing et cinéma, avec Laurent Creton et Kira Kitsopanidou CinEcoSA en 2010


Colloque Thinking After Dark avec Clara Fernàndez-Vara (MIT/Georgia Tech) à l'Université de Montréal en 2009

Rencontres professionnelles

Avec Mathieu Triclot (Philosophie des jeux vidéo) et Karim Debbache (Crossed) au Forum des Images en 2014.

Avec Henry Jenkins et Vincent Berry (Paris 13) à Paris en 2012


Avec Eric Viennot de Lexis Numérique ( AltMinds, In Memoriam...)


Avec Marc Lacombe (Marcus) animateur sur Nolife et GameOne en 2012


Avec Joe Dante (Gremlins, Gremlins 2, L’Aventure intérieure…) lors de son passage à Paris en 2011


Avec Christophe Balestra du studio Naughty Dog (Uncharted 2 : Among Thieves, The Last of Us…) lors d’un échange-discussion au Carrousel du Louvres en 2011


Avec Tetsuya Mizuguchi (REZ, Lumines…) et Keita Takahashi (Katamari Damacy, Noby Noby Boy…) lors de la rencontre Game Hotel en 2005

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