Accueil >> Espaces dédiés >> Personnels de l'Université

Enseignant et/ou chercheur

M. Alexis BLANCHET

Corps :
MCF - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Coordonnées :
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Département Cinéma et Audio-Visuel (CAV)
13, rue Santeuil
75231 Paris Cedex 05
Mél :
alexis.blanchet@univ-paris3.fr
Structure(s) de rattachement :
IRCAV - Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel - EA 185
ED 267 - Arts & Médias
Département : Cinéma et audiovisuel (CAV)
Discipline(s) :
section 71 - Sciences de l'information et de la communication

Discipline(s) enseignée(s)

Cliquez sur les intitulés des enseignements pour accéder à leur descriptif et aux supports de cours.

Fonction(s)

  • Maître de conférences à l'Université Paris III Sorbonne Nouvelle
    • Directeur des masters du département Cinéma et Audiovisuel
    • Responsable des relations avec la mission handicap pour le département Cinéma et Audiovisuel
  • Élu du collège B (Maîtres de conférences) à la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU)
  • Membre de l'Institut de recherche sur le cinéma et de l'audiovisuel (IRCAV)
  • Membre de l'Observatoire des mondes numériques en sciences humaines (Omnsh)

Thèmes de recherche

  • Histoire économique et culturelle de l'industrie des jeux vidéo
  • Cinéma et nouveaux médias
  • Récit interactif et récit dit "transmédia"
  • Études vidéoludiques (contenus, pratiques, industries)
  • Industrie et dispositif vidéographiques
  • Cinéma de consommation courante
La liste des mémoires de recherche soutenus que j'ai encadrés en master CAV depuis 2011 est disponible sur le lien suivant. Consultez-la attentivement avant de me soumettre un sujet de recherche pour une candidature en master.

Activités / CV

  • Maître de conférences en Études cinématographiques et audiovisuelles au département Cinéma et  Audiovisuel de l'université Paris III Sorbonne Nouvelle.
  • Chercheur associé à la Bibliothèque nationale de France (BnF) de 2005 à 2008.
  • Membre de l'Observatoire de Mondes Numériques en Sciences Humaines
  • Membre du comité de rédaction du site Ina Global, section Industries créatives, pôle Industrie du jeu vidéo.
  • Membre du comité d'experts pour le site Décryptimages (Ligue de l'Enseignement, Institut des Images).
  • Membre du groupe de recherche CinEcoSA (Cinéma, Economie & Sociétés Anglophones) depuis l'automne 2010.

Informations complémentaires

Publications académiques

Ouvrages et direction d'ouvrage


Jeux vidéo/Cinéma - Perspectives théoriques
, coll. Lecture >Play, éd. Questions Théoriques, 2016.








Les jeux vidéo au cinéma, Paris, coll. Albums Cinéma Armand Colin, Éditions Armand Colin, 2012.

« Le dernier bouquin d’Alexis Blanchet est excellent, plein d’idées, de découvertes… Tout y est. » 
Philosophie des jeux vidéo – Mathieu Triclot

« Alexis Blanchet se penche à nouveau sur les relations entre le cinéma et le jeu vidéo en optant pour une approche en apparence plus légère mais pas moins fructueuse. » 
Les Inrockuptibles – Erwan Higuinen



Des pixels à Hollywood. Cinéma et jeu vidéo, une histoire économique et culturelle
, Paris, Pix’n Love Éditions, 2010.

« Le très beau travail d’Alexis Blanchet Des Pixels à Hollywood,
étude universitaire copieuse mais enlevée qui synthétise l’inépuisable
question des rapports entre jeux vidéo et cinéma. » 
Libération – Olivier Séguret








Derniers articles et chapitres d'ouvrage





« Electron » (entretien mené avec G. Montagnon), in Pix’n Love 
n°28, éd. Pix’n Love, Triel-sur-Seine, octobre 2015.











« Le spectateur de jeux vidéo » in Guillaume Soulez & Kira Kitsopanidou, Le levain des médias : forme, format, médias…, coll. MEI (Médiation et information), éditions L’Harmattan, 2015.
















« France », in Mark J. P. Wolf (dir.), Video Games Around the World, MIT Press, 2015.











« Penser les relations entre cinéma et jeu vidéo à travers la pratique industrielle de l’adaptation » (Chapitre 4), in Gilles Brougère (dir.), Penser le jeu, Editions du Nouveau Monde, 2015.













« ‘Mais qui êtes-vous, Madame Croft ?’ Analyse d’une icône vidéoludique genrée à l’existence plurimédiatique » in Fanny Lignon (dir.), Genre et jeux vidéo, collection Le temps du Genre (PUM), Presses Universitaires du Midi (Université Toulouse - Le Mirail), 2015.











« L’Atarissage de la VCS en France (1981-1985) » (avec G. Montagnon), in Pix’n Love n°25, éd. Pix’n Love, Triel-sur-Seine, mars 2014.












« A la conquête d’Hollywood [entretien] » in Guillaume Delalande, Assassin’s Creed : Entre Voyages, Vérités et Complots, Pix’n Love, 2012, p. 293-294.








« Bollywood et les jeux vidéo », in Théorème n°16 (sous la direction de Monique Dagnaud et Kristian Feigelson), Presses Sorbonne Nouvelle, novembre 2012.










« Download… Une courte histoire de la dématérialisation des jeux vidéo », in Mise au Point, Afeccav, août 2012.














Entrées « cut-scene » et « France », in Mark J.P. Wolf (dir.), Encyclopedia of Video Games: The Culture, Technology, and Art of Gaming, ABC Clio/Greenwood Press, Santa Barbara (Californie), 2012.








Feature « The Real Data Behind Movies Becoming Games », in Gamasutra.com, reprise de l’article « A statistical analysis of the adaptation into video games », in Ina Global (English version), avril 2012.
« University Sorbonne Nouvelle senior lecturer and author Alexis Blanchet breaks down the statistics of video game film adaptations, (…) analyzing the relationship between the game and film industries in great depth. » 
Christian Nutt Gamasutra

« Enter Sorbonne-lecturer and author Alexis Blanchet, who went through all of the games that have been adapted from movies from 1975 until the present day, charting which years gave us the most movie-based video games.(…) Anyhow, it’s a bit wonky, but I love this kind of deep analysis of numbers. »
Kirk HamiltonKotaku



Voir les autres publications…


Dernières communications universitaires


Leçon de cinéma « De pixels et de pellicule : les jeux vidéo au cinéma », Cycle de conférences Le 7ème Art sous influence, Cinémathèque de Luxembourg, 13 juin 2016.













« Faire une (pré-)histoire du jeu vidéo en France (1960-1975) », Colloque Penser l’histoire des médias - Congrès de la Société pour l’histoire des médias 2016, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, 26-27 mai 2016.










Animation d'une rencontre avec Laurant Weill (co-fondateur de Loriciel) dans le cadre du cycle de conférences Les pionniers du jeu vidéo français, Bibliothèque nationale de France, Paris, jeudi 7 avril 2016.












« La recherche vise le high-score : les recherches universitaires sur le jeu vidéo », 1ère Semaine des Arts et des Médias, Sorbonne Nouvelle, Paris, 14 mars 2016.












« Les premiers pas du jeu vidéo en France (1960-1990) », conférence avec G. Montagnon dans le cadre de l’atelier Culture (Im)populaire, Sciences Po Bordeaux, Pessac, 8 mars 2016.













« Autour de Life is Strange : game design, narration et représentation », échange/discussion avec Raoul Barbet et Michel Koch (game producers à DontNod), Séminaire d’élèves de l’ENS, InGame : enjeux du game design, consacré au jeu vidéo, ENS-Ulm, 2 février 2016.










« Revues foraines et presse professionnelle d’automatique de divertissement (1973-1982) : quels discours sur le jeu vidéo ? », colloque international La presse de jeu vidéo francophone, Projet blanc Ludopresse, Labex ICCA, Université de Liège, Belgique, 27-28 janvier 2016.










Journée d’études Histoire et jeux vidéo, « Histoire antique et mythologie dans les jeux vidéo », 16 décembre 2015, Université de Limoge.












Table-ronde Genre et jeux vidéo, avec Fanny Lignon (Université de Lyon 1), Marion Coville (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne) et Mehdi Derfoufi (discutant, Univ. de Lausanne), Institut Émilie du Châtelet, Campus des Cordeliers (Paris), 3 novembre 2015.
















« “I Want My Cut-scene!”: Using Cut- scenes in Non-narrative Video Games », SCMS 2015 (Panel Cut-scenes Reloaded), Montréal (Fairmont Queen Elizabeth), 25-29 mars 2015.










Colloque international Antiquité 2.0: inventions antiques à l'ère numérique, « Comme un air de playplum : thématiques antiques et mythologiques dans le jeu vidéo », Inha, 11 décembre 2014, Université Paris Ouest Nanterre La Défense.












« Les vieux amants : quarante ans d’échanges entre cinéma et jeux vidéo (1974-2014) », Colloque international « Culture et Médias numériques à l’ère de la diversité », Université de Haute-Alsace, Mulhouse, 3-5 décembre 2014.











« Informatique ludique et automatique de divertissement françaises (1960-1993) », Séminaire du GRÉCA (Groupe de Recherche sur l’Economie du Cinéma et de l’Audiovisuel)/Ircav, Inha, Paris, 17 novembre 2014.








Table ronde avec Olivier Mauco (game designer et docteur en sciences politiques) « Rebels strike back » : le jeu vidéo de la contre-culture à l’industrie mainstream, 17ème Rendez-vous de l’Histoire de Blois, 10 octobre 2014.
Ecouter en ligne...









« De Lego Star Wars à Lego : La Grande Aventure, nouvelles configurations de l'adaptation vidéoludique de films de cinéma », Colloque « La littérature de jeunesse dans le jeu des cultures matérielles et médiatiques: circulations, adaptations, mutations », Université Paris 13 Villetaneuse, 24-26 septembre 2014.








« Cinéma, jeu vidéo, jouet : comme une fiction quantique », Colloque « Mondes possibles, mondes numériques : enjeux et modalités de l’immersion fictionnelle », Université du Maine, Le Mans, 18-20 juin 2014.













« Le prof est sur Facebook ! Différents usages des NTIC dans le cadre de l’enseignement universitaire », Colloque « Apprendre avec le numérique : un peu, beaucoup, passionnément, à la folie... pas du tout ? », Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, 27-28 juin 2013.











« Etats possibles de la fiction industrielle : comme une fiction quantique », Séminaire Narrations sérielles et transmedialité, Paris 3 Sorbonne Nouvelle, vendredi 18 janvier 2013.










« Une déferlante de zombies pour l’indépendance : la figure du zombie dans le jeu vidéo indépendant (Hordes et Plants vs. Zombies) », Colloque International « Invasion Montréal », Université de Montréal/Université de Québec à Montréal, 4-6 juillet 2012.











« Bollywood’s Rythm’n Games : les adaptations de films indiens sur téléphone mobile », Colloque « Téléphone Mobile Création », Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle (Ircav), Inha, 14-15 juin 2012.














« Mais qui es-tu Lara Croft ? Définitions genrées d’une icône vidéoludique au cœur de récits transmédiatiques. », Colloque Genre et jeux vidéo, Université Claude Bernard Lyon 1, 12-14 juin 2012.
Compte-rendu de l'évènement par Le Monde










« La solitude du chercheur de fonds (ou comment je n'ai finalement pas joué à Super Mario à la Bibliothèque nationale de France). », Séminaire du laboratoire junior Level Up de l'ENS, Recherches sur les jeux vidéo, Ecole Normale Supérieure de Lyon, 25 janvier 2012.





Voir les autres communications universitaires…


Derniers échos médiatiques – Télévision, Radio, Web TV


Novembre 2016

Entretien dans l'émission Pop Up animée par Audrey Pulvar dans le cadre d'un sujet Icône autour de Mario, C8, 19 novembre 2016.






Octobre 2016

Participation au documentaire L'histoire de la Mafia dans les jeux vidéo, 13ème Rue, octobre 2016.







Juin 2016

Interview dans l'émission Forum de Renaud Malik pour la Radio Télévision Suisse - La 1ère, Lausanne, 30 juin 2016.
Ecouter en ligne






Mai 2016
Participation au podcast #39 de ZQSD avec Corentin Lamy, Jean-Kléber Lauret, Sylvain Tastet, Sophie Krupa et Yann François, Paris, 29 avril 2016.
Ecouter en ligne






Avril 2016

Entretien pour l’émission Plein Écran, consacrée aux nouvelles technologies, à propos des relations cinéma et jeu vidéo, LCI (canal 26), 15 avril 2016.
Voir en ligne






Décembre 2015
Entretien en cinq parties dans l’émission Un Autre Jour est Possible de Tewfik Hakem sur France Culture consacrée à la figure des héros dans les jeux vidéo, lundi 21 au vendredi 25 décembre 2015.
A écouter en ligne...





 
Novembre 2015
Participation au podcast MO5.com, avec Guillaume Verdin, Jean-Sébastien Brugalat,Sébastien S. et Patrick Hellio, Paris, 22 novembre 2015.
A écouter en ligne...




Novembre 2015
Participation à l’épisode 12 de la série documentaire Génération Jedi réalisée par Baptiste Schweitzer et Matthieu Mondoloni pour France Info, 14 novembre 2015.
A écouter en ligne... 




Janvier 2014
Participation au podcast de Sébastien Genvo (MCF, Université de Lorraine) Théories des jeux vidéo, Episode 8 « Jeux vidéo et cinéma », vendredi 10 janvier 2014.
Visionner en ligne…




Cultures Monde - France CultureDécembre 2013
Participation à l’enregistrement de l’émission Cultures Monde sur France Culture animée par Christophe Payet sur le thème “Hollywood tient le joystick, des liens trentenaires avec le cinéma” avec Martin Picard (Université de Montréal), Paris, mercredi 25 décembre.
Ecouter en ligne…




Arrêt sur ImagesDécembre 2013
Participation à l’émission C’est pas que du jeu du site Arrêt sur images en collaboration avec l’équipe de Canard PC avec Ivan Gaudé (Canard PC), Romain de Waubert, (Battlefield 1942, Endless Space) et Juan Pablo Torres (PDG de Masa Group) animée par Daniel Schneidermann, mardi 10 décembre 2013, Paris.
Visionner en ligne…



Paris Game Awards
Décembre 2013
Participation à la vidéo diffusée pendant la cérémonie des Paris Game Awards, « Le jeu vidéo français, Paris, mercredi 27 novembre.
Visionner en ligne…





France 3 Région Centre
Octobre 2013
Participation à l’émission spéciale de France 3 Centre diffusée à l’occasion des 16ème Rendez-vous de l’Histoire de Blois, présentée par Jocelyne Thuet et Denis Gannay-Meyer en direct de la Halle aux grains, samedi 12 octobre.




Pendant les travaux, le cinéma reste ouvert
Septembre 2013
Participation à l’enregistrement de l’émission Pendant les travaux, le cinéma reste ouvert sur France Inter animée par Jean-Baptiste Thoret et Stéphane Bou sur le thème “Le cinéma doit-il avoir peur des jeux vidéo ?” avec Olivier Séguret, critique à Libération, Paris, vendredi 27 septembre.
Ecouter en ligne…



Place de la ToileMai 2013
Participation à l’enregistrement de l’émission Place de la Toile sur France Culture animée par Xavier de la Porte sur le thème “Les ordinateurs et l’informatique au cinéma” avec Jean-Noël Lafargue (Maître de conférence associé à Paris 8) et Emmanuel Burdeau (critique), Paris, samedi 18 mai 2013.
Ecouter en ligne…



Late Late Boudoir Gambetta
Mai 2013
Interview dans l’émission Late Late Boudoir Gambetta animée par Chloé Woitier et Alvin Haddadène, Radio01.net, Paris, 3 mai 2013.
Ecouter en ligne…






Personne ne bouge - Arte
Mars 2013
Interview dans l’émission Personne ne bouge ! produite par Philippe Colin, Xavier Mauduit et Frédéric Bonneau, Arte, Paris, 24 mars 2013.
Visionner en ligne…





La Sphère
Mars 2013
Interview dans l’émission La sphère de Radio Canada, Première Chaîne, Montréal, 2 mars 2013.
Ecouter en ligne…






Voir les autres échos médiatiques...

Captations de conférences et tables rondes



Septembre 2016
Entretien avec Laurant Weill (fondateur de Loriciel) à la Bibliothèque nationale de France, enregistré le 7 avril 2016 dans le cadre du cyle "Les pionniers du jeu vidéo"
Ecouter en ligne







Mai 2016
Conférences du Stunfest, "Cinéma et jeu vidéo" et Doom, avec Dorian Chandelier (Nesblog), Mathieu Triclot, Lionel Prévot (CNC), Rennes, 20 et 21 mai 2016.







Février 2016
« Autour de Life is Strange : game design, narration et représentation », échange/discussion avec Raoul Barbet et Michel Koch (game producers à DontNod), Séminaire d’élèves de l’ENS, InGame : enjeux du game design, consacré au jeu vidéo, ENS-Ulm, 2 février 2016.
Ecouter en ligne





Janvier 2015
Conférence Parlons d'images, "Cinéma et jeux vidéo", Angoulême, 13 janvier 2015.
Visionner en ligne






Juillet 2014
Table-ronde (bingo-conférence) avec Mathieu Triclot (UTBM) et Karim Debbache (Crossed, Chroma), Cycle « Le goût du jeu », Forum des Images, Paris, 9 juillet 2014.
Visionner en ligne




Mai 2014

Conférence « La recherche universitaire sur les jeux vidéo », Julien Lalu , Mathieu Weisser, Vincent Berry, Antonin Congy et Alexis Blanchet (mod), Stunfest, Rennes, 4 mai 2014.
Visionner en ligne




Octobre 2013
Enregistrement de la conférence-débat « Le jeu vidéo, nouvel objet culturel ? » animée par Yann Chauvière (Coeurdevandale) avec Olivier Lejade (studio Mekensleep), le mercredi 24 avril, bibliothèque Les Champs Libres, Rennes.
Ecouter en ligne…
Visionner en ligne…


Paris 3
Octobre 2013
Captation de la communication « Le prof est sur Facebook ! » donnée dans le cadre de la journée Apprendre avec le numérique, 27 juin 2013, Paris 3 Sorbonne Nouvelle, Paris.
Visionner en ligne…



Septembre 2012
Captation du cours public Jeux vidéo : culture ou abrutissement ? à l’université de Lausanne (Suisse) avec Marc Atallah (directeur de la Maison d’Ailleurs), Marc Da Cunha Lopes (artiste), Christian Indermühle et Matthieu Pellet (UNIL), Nicolas Nova (Haute Ecole d’art de design de Genève), Lausanne (Suisse), mardi 5 juin 2012.


Nifff 2011
Février 2012
Captation de la conférence donnée dans le cadre du Nifff (Neuchâtel International Fantastic Film Festival) au Syposium Imaging the Future le 6 juillet 2011 à Neuchâtel (Suisse), DailyMotion, 2 févier 2012.
Visionner en ligne…





Mai 2011
Discussion avec Christophe Balestra de Naughty Dog (Uncharted, Last of Us...) « Le jeu vidéo fait son cinéma », animée par Julien Chièze, Carrousel du Louvre, Paris, 14 mai 2011.







Avril 2011

Présentation du film Super Mario Bros. (1993) à la nuit du Rétrogaming organisée au Nouveau Latina par Panic Cinéma, Paris, 12 mars 2011.
Visionner en ligne…





mise à jour le 7 décembre 2016


Photo

Alexis Blanchet - 2010

M. Alexis BLANCHET

Facebook Café Sorbonne



Réseaux sociaux










Des Pixels à Hollywood (2010)


Enseignements


Visite à la BnF (Bibliothèque nationale de France) autour de la conservation et de la communication des jeux vidéo avec les étudiants en séminaire de Master 1 "Game studies"



Rencontre avec David Cage en novembre 2015, game designer et fondateur de Quantic Dream (Heavy Rain, Beyond: Two Souls, Detroit) avec les étudiants de Licence 3.


Rencontre avec Manuel Boutet, sociologue des pratiques vidéoludiques en ligne dans le cadre du séminaire de Master 1 "Game studies"

Rencontre avec Matthieu Hurel, journaliste à Gamekult.com à propos de jeu vidéo et presse spécialisée avec les étudiants de Licence 3 "Les métiers du jeu vidéo".


Rencontre avec Thomas Gaon, psychologue, à propos des ressorts de l'angoisse dans les jeux vidéo dans le cadre du séminaire de Master 1 "Game studies".

Rencontre avec Olivier Lejade, game designer et fondateur de Mekensleep (Soul Bubbles) dans le cadre du cours de Licence 3 "Les métiers du jeu vidéo".

Activités de recherche


Deuxième édition des Game Studies à la française, organisé par l'Omnsh en 2012


Journée d'étude Marketing et cinéma, avec Laurent Creton et Kira Kitsopanidou CinEcoSA en 2010


Colloque Thinking After Dark avec Clara Fernàndez-Vara (MIT/Georgia Tech) à l'Université de Montréal en 2009

Rencontres professionnelles

Avec Mathieu Triclot (Philosophie des jeux vidéo) et Karim Debbache (Crossed) au Forum des Images en 2014.

Avec Henry Jenkins et Vincent Berry (Paris 13) à Paris en 2012


Avec Eric Viennot de Lexis Numérique (AltMinds, In Memoriam...)


Avec Joe Dante (Gremlins, Gremlins 2, L’Aventure intérieure…) lors de son passage à Paris en 2011


Avec Christophe Balestra du studio Naughty Dog (Uncharted 2 : Among Thieves, The Last of Us…) lors d’un échange-discussion au Carrousel du Louvres en 2011


Avec Tetsuya Mizuguchi (REZ, Lumines…) et Keita Takahashi (Katamari Damacy, Noby Noby Boy…) lors de la rencontre Game Hotel en 2005

Dans les médias…


Dans l'’émission Personne ne bouge ! sur Arte en 2014.


Invité à Arrêt sur Images, avec Ivan Gaudé (Canard PC) et Romain de Waubert (Amplitude) en 2013.


Au micro de Radio Canada dans La Sphère de Matthieu Dugal en 2013.


Invité au Débat de Game One, animé par Marcus en 2012.


Invité à l’émission Extra Life, animée par Thierry Falcoz sur Nolife en 2011.


Invité à l’émission Silence, on joue !, animée par Erwan Cario, avec Patrick Hellio et Clément Apap sur Liberation.fr en 2010.

Invité au podcast Gameblog.fr, animée par Julien Chièze, Grégory Szriftgiser et Julien Hubert, avec Florent Gorges en 2010.

Recherche dans l'annuaire

Recherche dans l'annuaire