Accueil >> Formation

formation, Vie étudiante

Lutter contre la fraude : les bonnes pratiques numériques


La crise sanitaire que nous vivons actuellement implique une utilisation accrue du numérique. Pour que cette modification momentanée de nos pratiques ne détériore ni la qualité de vos diplômes ni nos relations humaines, la Sorbonne Nouvelle s’engage pour soutenir une utilisation vertueuse du numérique.


Regardez la vidéo sur la fraude puis celle sur les bonnes pratiques numériques, passez le quizz et recevez votre feu vert pour suivre des cours et passer des examens à distance.


Passez le QUIZZ !

A l’issue du quizz, faites une capture d’écran ou imprimez en PDF votre résultat. Il vous sera demandé par vos enseignant.e.s soit en début de semestre, soit avant les évaluations.


mise à jour le 15 avril 2021


Déclaration anti-fraude

Une charte anti-fraude doit être annexée à toute évaluation réalisée sans surveillance en y ajoutant le prénom, nom et date.

« Je déclare avoir rédigé ce travail sans aides extérieures ni sources autres que celles qui sont citées. Toutes les utilisations de textes préexistants, publiés ou non, y compris en version électronique, sont signalées comme telles. Ce travail n’a été soumis à aucun autre jury d’examen sous une forme identique ou similaire, que ce soit en France ou à l’étranger, à l’université ou dans une autre institution, par moi-même ou par autrui. »