PRISMES - EA 4398 >> PRISMES - EA 4398

Enseignant et/ou chercheur

Ronan LUDOT-VLASAK

Corps :
PR - Université Sorbonne Nouvelle
Mél :
ronan.ludot-vlasak@sorbonne-nouvelle.fr
Structure(s) de rattachement :
Département du Monde Anglophone (MA)
ED 625 - Mondes Anglophones, Germanophones, Indiens, Iraniens et Etudes Européennes - MAGIIE
PRISMES - Langues, Textes, Arts et Cultures du Monde Anglophone - EA 4398

Discipline(s) enseignée(s)

- L2: Littérature postcoloniale / "Border Crossings" (2020-202 / 2022-2023)
- L3: "Eco-littérature" (2020-2022).
- M1: La littérature américaine du XIXe siècle, ou la réinvention des modèles: approches transatlantiques et intertextuelles (depuis 2020).
- M2: Poétique et politique des corps dans la littérature américaine du XIXe siècle (depuis 2020).
- M1/M2: méthodologie (littérature) (2021-2023).
- Agrégation: Sarah Orne Jewett, The Country of the pointed Firs (2021-2023)

Fonction(s)

- Professeur de littérature des Etats-Unis.
- Vice-président à la Recherche en charge des relations institutionnelles et des partenariats scientifiques, correspondant Sorbonne Alliance de la Sorbonne Nouvelle (depuis mai 2023).
- Ancien directeur du laboratoire PRISMES (EA 4398)
- Membre de la SAES, de l'AFEA, de ACLA, et de la Melville Society.
- Responsable des doctoriales de l'AFEA.

Thèmes de recherche

- Littérature des Etats-Unis (XIXe siècle)
- Circulation des modèles esthétiques et culturels européens dans l'imagine américain (notamment Shakespeare et l'Antiquité classique).
- Etudes de genre.
- Littérature et séries télévisées.

Activités / CV

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

- Depuis 2020 : Professeur à l’Université Sorbonne Nouvelle

- 2015-2020 : Professeur à l’Université de Lille.

- 2012-2015 : Maître de conférences à l’Université du Havre.

- 2007-2012 : Maître de conférences à l’Université Stendhal – Grenoble 3.

- 2002-2007 : Professeur en CPGE littéraires et scientifiques au Lycée du Parc (Lyon).

 

PARCOURS UNIVERSITAIRE

- 12/2014 : Habilitation à Diriger les Recherches (Université Paris-Diderot). Garant : Mathieu Duplay.

- 11/2006 : Soutenance de thèse de doctorat (Université Paris-Diderot) : « Une identité nationale à l’épreuve de son héritage : la réinvention de Shakespeare sur la scène littéraire américaine (1798-1857) ». Sous la direction de Philippe Jaworski.

- 07/2000 : Reçu à l’agrégation externe d’anglais.

- 1998-1999 : M-Phil en études de la Renaissance (Cambridge University).

- 1997-1998 : Maîtrise d’anglais (Université Paris-Diderot).

- 1996-1997 : Licence d’anglais (Université Paris – Diderot).

- 07/1996 : Reçu à l’ENS de Fontenay/Saint-Cloud (concours langues).

 

PUBLICATIONS

 
Ouvrages publiés

- Essais sur Melville et l’Antiquité classique – « Étranger en son lieu », Paris, Honoré Champion, 2018.

- La Réinvention de Shakespeare sur la scène littéraire américaine (1798-1857), Lyon / Grenoble, Presses Universitaires de Lyon / ELLUG, 2013.

- (en collaboration avec Jean-Yves Pellegrin) Le Roman américain, Paris, PUF, 2011.

 

Direction d’ouvrages

- Science and American Literature in the 20th and 21st Centuries: From Henry Adams to John Adams, Claire Maniez, Ronan Ludot-Vlasak & Frédéric Dumas (dir.), Newcastle upon Tyne, Cambridge Scholars Publishing, 2012.

- Discours et objets scientifiques dans l’imaginaire américain du xixe siècle, Ronan Ludot-Vlasak & Claire Maniez (dir.), Grenoble, ELLUG, 2010.

 

Direction de numéros de revues

- (en collaboration avec Edouard Marsoin et Cécile Roudeau), "Melville's Veerings", Leviathan, 24:1 (2022).

- (en collaboration avec Edouard Marsoin et Cécile ROudeau), "Melville's Measures / Melville: mesures et démesures", Miranda, n°26 (2022), https://doi.org/10.4000/miranda.47053.

- (en collaboration avec Edouard Marsoin et Cécile Roudeau), "Rescaling Melville", Textual Practice, 35:11 (2021).

- (en collaboration avec Yann Calbérac) « Textualités et spatialités », Savoirs en Prisme, 2018 : 8, URL : https://savoirsenprisme.com/numeros/08-2018-textualites-et-spatialites/.

- « The Poetics and Politics of Antiquity in the Long Nineteenth Century », Transatlantica, 2015 : 2, URL : http://journals.openedition.org/transatlantica/7648.

- (en collaboration avec Vincent Broqua) « Shakespeare aux États-Unis : les paradoxes de l’héritage », Représentations, 12/2014 (URL : https://representations.univ-grenoble-alpes.fr/spip.php?article33).

 

Articles dans des revues à comité de lecture (depuis 2012)

- "Displacing Origin: Melville's Textual Veerings in The Confidence-Man; His Masquerade" Leviathan, 2022 : 1, p. 53-69. 

- "Les (dé)plaisirs des formes à l'épreuve du vivant: Melville et les pierres gréco-romaines", RFEA, n°167 (2021), p. 43-56.

- « (Il)lisibilités du mélodrame américain au xixe siècle : The Gladiator (1831) de Robert Montgomery Bird et Jack Cade (1841) de Robert Conrad », Transatlantica, 2019 :1. URL : https://journals.openedition.org/transatlantica/14431.

- « Looking into “the Attribute of Transcendent Genius”: George Henry Boker and Robert Conrad’s Use of Shakespeare », in Nineteenth-Century Criticism, Cathy DiMercurio (dir.), Vol. 366, Prod. Layman Poupard, Detroit, Gale Cengage, 2019, p. 45-53. Paru en première publication sous forme d’article dans Transatlantica [En ligne], 2010 : 1, mis en ligne le 16 juillet 2010. URL : http://journals.openedition.org/transatlantica/4889.

- « Bodies in Agony: Classical Sculpture and Violence in Herman Melville’s Works », Sillages Critiques, n°22 (2017). URL: http://journals.openedition.org/sillagescritiques/4886.

- (avec Sarah Hatchuel) « Roméo et Juliette dans Candy : la scène du balcon entre tradition et subversion », Arrêts du Scène / Scene Focus, n°6 (2017), p. 49-64, URL : http://www.ircl.cnrs.fr/productions%20electroniques/arret_scene/arret_scene_focus_6_2017.htm.

- « Les séries télévisées au prisme de l’intertextualité : quelques perspectives sur les frontières du littéraire », TV Series, n°12 (2017). URL : http://journals.openedition.org/tvseries/2183.

- « Usages et profanations de l’Antiquité dans Battlestar Galactica », Imaginaires, n°19 (2016), p. 219-236.

- (avec Sarah Hatchuel), « Shakespeare dans Candy : mais est-ce vraiment pour les enfants ? », Actes des congrès de la Société française Shakespeare [En ligne], n°34 (2016), mis en ligne le 10 mars 2016. URL : http://journals.openedition.org/shakespeare/3632.

- « Entre consécration et profanation : Melville et la lettre shakespearienne », Revue Française d’Études Américaines, n°141 (2014 : 4), p. 45-55.

- « De Shakespeare à Melville : insularité et intertextualité dans Typee et Omoo », Revue Française d’Études Américaines, n°140 (2014 : 3), p. 107-119.

- « “What’s in a Name?”: the Circulation of Romeo and Juliet in Cold Case », Literature/Film Quarterly, vol. 42, n°2 (2014), p. 451-460.

- « “In place of Shakespeare” : Shakespeare et la biographie d’Edwin Forrest à l’épreuve de ses paradoxes », Représentations (12/2014). URL : https://representations.univ-grenoble-alpes.fr/IMG/pdf/3_r_ludot_vlasak_def.pdf.

- « “The first great warrior for the freedom of nations” : Jeanne d’Arc et l’imaginaire américain », Savoirs en Prisme, n°3 (2014). URL: http://savoirsenprisme.wordpress.com/numeros/n03-2014/.

- « Romulus en Amérique : recyclage et récupération des modèles antiques par John Howard Payne », RANAM, n°45 (2012), p. 65-82.

- « Canon Trouble: Intertextuality and Subversion in Queer as Folk », TV / Series, n°2 (11/2012), p. 265-276. URL: http://journals.openedition.org/tvseries/1479.

- « Too Much to Perform: Edwin Forrest and Masculinity in Jack Cade and The Gladiator », Culture, Society and Masculinities, 4:1 (Spring 2012) (Published by the Men’s Studies Press), p. 63-75.

- « “Freedom and Revenge”: the People and the Limits of American Democracy in Robert Montgomery Bird’s The Gladiator », Imaginaires, n°15 (2012), p. 37-151.

 

Chapitres dans des ouvrages collectifs (depuis 2012)

- « Melville avec Shakespeare avec les philosophes », in Shakespeare et les philosophes, Isabelle Alfandary & Marc Goldschmit (dir.), Paris, Editions Manucius, 2022, p. 96-105.

- « ‘The lyre and the vine forever’ : l’Antiquité troublée dans The Confidence-Man », in Herman Melville, The Confidence-Man : His Masquerade. Les fictions de la confiance / Fictions of confidence, Thomas Constantinesco, Agnès Derail & Anne-Claire Le Reste (dir.), Paris, Presses Universitaires de Paris Nanterre, collection « Intercalaires », 2020, p. 131-144.

- « L’intertextualité à l’épreuve du tournant spatial : perspectives transdisicplinaires », in Espaciaildades : revisões do espaço na Literatura, Ana Paula Coutinho, Gonçalo Vilas-Boas, Jorge Bastos Da Silva, Maria de Fátima Outeirinho & Maria Hermínia Amado Laurel (dir.), Porto, Instituto de Literatura Comparada Margarida Losa (FLUP) e Edições Afrontamento, 2019, p. 161-180.

- « Les spectres shakespeariens de The Last of the Mohicans », in James Fenimore Cooper ou la frontière mélancolique, Cécile Roudeau & Agnès Derail (dir.), Paris, Editions Rue d’Ulm, 2016, p. 21-34.

- « Intertextuality in Tim Blake Nelson’s ‘O’ », in Shakespeare On Screen: Othello, Sarah Hatchuel & Nathalie Vienne-Guerrin (dir.), Cambridge, Cambridge University Press, 2015, p. 92-106.

 


Informations complémentaires

 

mise à jour le 6 novembre 2023


Guichet numérique étudiant


Pour toutes questions concernant votre scolarité ou les formations de la Sorbonne Nouvelle, connectez vous puis saisissez votre demande.

Vous trouverez des explications et de l'aide sur cette page.

ATTENTION : le guichet numérique sera fermé du 26 juillet au 19 août inclus.

Photo

IMG_9456 (2).JPG

Ronan LUDOT-VLASAK

 

Recherche dans l'annuaire

Recherche dans l'annuaire

Â