Accueil >> Recherche >> Unités de Recherche

Unité de recherche (EA UMR...)

LPP - Laboratoire de Phonétique et Phonologie - UMR 7018

Adresse :
Maison de la Recherche 4, rue des Irlandais
75005 Paris
Sur Internet :
http://lpp.in2p3.fr/
Téléphone :
+33 01 87 27 29 44
>
Plan d'accès
Structure(s) de rattachement :
ED 622 - Sciences du langage
Typologie et Universaux Linguistiques : données et modèles
Rattachements externes :
CNRS

Composition de l'équipe


Voir la liste complète des membres

Présentation

Le Laboratoire de Phonétique et Phonologie est une Unité Mixte de Recherche (UMR 7018), créée en 1973, sous la double tutelle du CNRS et de l’Université Sorbonne Nouvelle. Le laboratoire est constitué d’une seule équipe d’environ 50 à 60 membres (titulaires, doctorant·es et contractuel·les).

L’équipe jouit d’une très bonne dynamique avec plusieurs recrutements ces dernières années, de multiples contrats de recherches nationaux et européens, de nombreuses collaborations nationales et internationales, et d’un très bon niveau de publication et de visibilité internationale. Elle occupe une position thématique cohérente dans le paysage français, et nous avons pu maintenir un doctorat de « Phonétique, phonologie et sciences de la parole » avec une relève régulière (en moyenne 4 nouveaux et nouvelles doctorant·es par an) et une excellente insertion professionnelle des docteur·es et post-doctorant·es.

Le LPP est spécialisé dans la recherche et l’enseignement en phonétique, phonologie, et traitement automatique de la parole. Ses travaux de recherche, qu’ils soient expérimentaux, théoriques ou appliqués, bénéficient de la synergie pluridisciplinaire entre enseignant·es-chercheur·ses de l’université Sorbonne Nouvelle, chercheur·ses et ingénieur·es CNRS, et étudiant·es du Master au Doctorat. Ils reposent aussi sur une plateforme expérimentale importante, ouverte à tous les chercheur·ses (de France et du monde) travaillant sur la parole.

Les recherches du LPP s’organisent autour de six thématiques : ‘Langues du monde : description et modélisation', ‘Phonétique clinique, voix et paroles atypiques’, ‘Variation, organisation temporelle et traitement de la parole’, ‘Acquisition et multilinguisme’, ‘Traitement Automatique de la Langue et Linguistique de Corpus’ et ‘Fondements expérimentaux de la phonétique’.

Pour plus d'informations voir le site du laboratoire

mise à jour le 13 septembre 2023