Description satirique - de César Birotteau de Balzac à 99 francs de Frédéric Beigbeder - ou altercation polémique sur fond de refus d'une marchandisation de la culture et de rivalité aiguë pour la production du sens, compromis esthétique ou adhésion lyrique, appel à une révolution poétique (« Publicité = poésie » selon Cendrars) : l'objet de ce colloque sera de mettre en perspective des expérimentations, des prises de vue ou de position littéraires avec la publicité dans son histoire, du cri des marchands d'asperges et de « peaux d'la-pins » dont l'écho résonne encore dans le roman proustien jusqu'aux marques médias et au storytelling contemporains.
COMITÉ D'ORGANISATION :
Réjane BARGIEL (Les Arts Décoratifs - collection Publicité),
Sylvie DECAUX (Université Paris Descartes, CRIDAF Université Paris 13),
Christian DELPORTE (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, CHCSC),
Laurence GUELLEC (IUF, Université Paris Descartes, EA 4400 Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3),
Françoise HACHE-BISSETTE (Université Paris Descartes, CHCSC),
Sara THORNTON (Université Paris Diderot, LARCA).
PARTENAIRES :
Les Arts Décoratifs
Institut Universitaire de France
IUT de l'Université Paris Descartes
Université Paris Diderot, U.F.R. d'Études anglophones, équipe LARCA EA 42 14
Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, EA 4400 : « Écritures de la modernité »