Accueil >> Formation >> Enseignement à distance (EAD) >> Choisir sa formation >> Formations par disciplines

Français Langue Etrangère et Seconde (FLES)

Littérature et didactique du Français Langue Etrangère

Responsable(s)

Contenu

Ce cours propose une initiation aux questionnements sur la place que l’on peut donner à la littérature dans l’enseignement du FLE. Dans quel cadre pédagogique ? Avec quels objectifs ? Par quelles activités ? Pour quels enjeux ? Autant de questions qui seront abordées avec des exemples diversifiés, issus notamment de méthodes de langue et d’anthologies littéraires pour le FLE.

Nous verrons ensuite quelles questions se poser au moment d’élaborer une séance pédagogique autour de la littérature. Quelle intégration à la progression linguistique d’une séquence ? Quelles ressources discursives, thématiques et culturelles ? Comment diversifier les usages de la langue : relation sensorielle à la matérialité sonore, créativité, développement de l’imaginaire.

Enfin, nous aborderons la question de la conduite d’une séance d’enseignement. Par quoi commencer ? Que faire, face au texte ? Quels prolongements possibles ?
La plateforme icampus servira au partage collectif des réflexions et élaborations individuelles.

Bibliographie

  • Abdallah-Pretceille M. (2010) : « La littérature comme espace d’apprentissage de l’altérité et du divers », Synergies Brésil, n° spécial 2 GERFLINT. En ligne :
    http://gerflint.fr/Base/Bresil_special2/abdallah_prectceille.pdf
     
  • Dufays J.-L., Gemenne L. et Ledur D. (2005) : Pour une lecture littéraire. Histoire, théories, pistes pour la classe, 2e éd., Bruxelles, De Boeck-Duculot, coll. Savoirs en pratique. [1re éd. 1996].
     
  • Godard A. (dir.) (2015) : La littérature dans l’enseignement du français langue étrangère, Paris, Didier, coll. Langues et didactique.

Contrôles des connaissances

Consulter la charte de l'évaluation.

Contribution écrite aux analyses et réflexions collectives sur la plateforme icampus (20%)
Rédaction d’une fiche pédagogique (30%)
Analyse de matériel pédagogique sur table (50%)

2e session
Analyse de matériel pédagogique sur table

mise à jour le 19 octobre 2015


Tout savoir sur iCampus

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours

Â