Contenu
Laboratoire de la langue et lieu de réflexion sur les cultures, la littérature permet d’aborder les manières de vivre, de penser la société et l’humain en classe de FLE. Ce cours fournit des outils pour permettre au formateur d’élaborer une approche poétique, anthropologique et didactique de l’enseignement du fait littéraire en langue française. Un intérêt particulier sera porté à la littérature francophone. Le cours associe un rappel des réflexions théoriques sur la didactique de la littérature et les outils pratiques pour exploiter le texte littéraire en classe de FLE : quelles activités proposer, pour quels niveaux et quelles compétences ? Quelles formes littéraires privilégier et comment mesurer les spécificités de chacune : roman, poésie, théâtre, argumentation ?
Le cours s’interrogera aussi sur la posture du lecteur, et le rôle de l’enseignant dans la construction de cette posture. Enfin, la littérature est aussi le vecteur d’un décentrement de la sphère culturelle du FLE : on se demandera comment ouvrir l’enseignement de la littérature à toutes les cultures d’expression française, en vue d’élaborer une « compétence francophone ».