ED 625 >> L'ED MAGIIE

Liste des doctorant-e-s inscrit-e-s à l'ED MAGIIE

Liste des doctorant-e-s inscrit-e-s à l'ED MAGIIE en 2020-2021


Liste de doctorant-e-s inscrit-e-s à l'ED MAGIIE en 2020-2021 : 150 inscrit-e-s.  Classement par ordre croissant des numéros d'unités de recherche de rattachement et par ordre alphabétique des doctorant-e-s.

EA 2120 - GREI (Groupe de recherches en études indiennes)

  • BAGNIS, Fabienne. Définir, construire et déconstruire le « Seigneur » (i_s_vara) dans le yoga pa_tañjalien. Étude thématique, philosophique et philologique (Ve -XVIe siècles). Dir. : Isabelle Ratié.
  • PASQUET, Lucas. Contribution à l'étude des stratégies de réfutation du soi dans le "madhyamaka" indien : de Bhavaviveka à Santaraksita et Kamalasila. Dir. : Isabelle Ratié et Vincent Eltschinger.

EA 2291 - ICEE (Intégration et coopération dans l'espace européen)

  • ABEL, Mathilde. La création de valeur sociale par les organisations de l'économie dite collaborative : quelles parties prenantes pour quelle répartition des valeurs créées ? Etude de cas auprès de trois structures collaboratives du secteur des transports à  trois échelons territoriaux. Dir. : Patrick Dieuaide.
  • BELLINI, Barbara. Le roman français et allemand en Italie de 1990 à 2015 : une étude de réception comparée et d'histoire culturelle. Dir. : Svetla Moussakova.
  • BENHAMOU, Eve. La France, Israël et le conflit israélo-palestinien sous les présidences de Nicolas Sarkozy et François Hollande : ambitions et dilemmes d'une puissance moyenne au Moyen-Orient (2007-2017). Dir. : Frédéric Bozo.
  • BERKES, Antal. L'affaire des optants : les enjeux nationaux et internationaux d'un différend roumano-hongrois. Dir. : Traian Sandu et Miklos Zeidler. Thèse préparée en cotutelle avec l'université Lorand Eotvos, Budapest, Hongrie.
  • BONN, Laura. La politique d'asile de l'Union Européenne : la mise en oeuvre de la directive "accueil" en Allemagne et en France. Dir. : Daniel Mouchard et Petra Bendel. Thèse préparée en cotutelle avec l'université Friedrich-Alexander-Erlangen, Allemagne.
  • BOSANCIC, Gabriela. Le Kosovo et la république Srpska : comment les tendances sécessionnistes influencent la candidature à l'UE. Dir. : Daniel Mouchard et Petra Bendel.
  • CIPRIANI, Guerric. Fiction et force dans la reconstruction constitutionnelle de l'Etat post-soviétique. Dir. : Lauréline Fontaine.
  • CLARET, Hugo. "Des liens et des lieux". Transformations de la division du travail et dynamiques territoriales. Le cas de la région Nord Pas de Calais. Dir. : Patrick Dieuaide.
  • DEVRIENDT, Anne-Morgane. Le lobbying européen dans le numérique. Emergence et institutionnalisation d'une nouvelle forme de représentation des intérêts ? Dir. : Daniel Mouchard.
  • FARHI, Jalal. La Vigie Marocaine. Histoire d’un journal fondé pour le progrès du Maroc (1908-1956). Dir. : Laurent Martin & Pierre Vermeren.
  • FARROUKH, Ola. Les relations franco-roumaines, 1969-1975. Dir. : Traian Sandu.
  • GANDZION, Olivia. L'écriture africaine des droits fondamentaux dans un contexte intellectuel européano-centré. Le cas du Bénin et du Congo. Dir. : Lauréline Fontaine.
  • GENEVOIS, Julien. La France et la "Neue ostpolitik" (1969-1974). Dir. : Frédéric Bozo et Andreas Rödder. Thèse préparée en cotutelle avec l'université de Mayence, Allemagne.
  • GOTTFARSTEIN, Elisheva. L'ère des victimes. La concurrence des mémoires en France. 1975 – 2015. Dir. : Laurent Martin.
  • KABSINSKAITE, Akwile. L'Image de la Lituanie en France entre 1940 et 1990. Dir. : Laurent Martin & Egidius Alexsandravivius. Thèse préparée en cotutelle avec l'Université Vytautas Magnus, Lituanie.
  • LAFON, Claire. Le lobby européen des femmes : quelle européanisation du féminisme ? Une étude comparée des coordinations nationales belge, française et irlandaise. Dir. : Christine Manigand et Olivier Paye. Thèse préparée en cotutelle avec l'université Saint-Louis, Bruxelles, Belgique.
  • LELLA, Giovanni. La France, l'Italie et l'Europe : François Mitterrand, Bettino Craxi et la relance communautaire (1983-1987). Dir. : Frédéric Bozo et Luca Micheletta. Thèse préparée en cotuelle avec l'université La Sapienza, Rome, Italie.
  • LEROY, Jean-Pierre. Le développement agro-touristique des régions transfrontalières de l'Europe. Etude comparative France - Espagne et comparaison avec d'autres expériences transfrontalières (ex. : Allemagne - République Tchèque). Dir. : Xavier Richet.
  • MOUSSOUNI, Louisa. Chypre et la communauté européenne : l'évolution d'une identité compromise. Dir. : Christine Manigand et May Chehab. Thèse préparée en cotutelle avec l'université de Chypre, Chypre. 
  • NAVARRO, Alexandre. Circulation des savoirs et coopération culturelle des sociétés européennes, les
échanges culturels à l’épreuve de la mondialisation. Dir. : Svetla Moussakova.
  • PIÑANGO, Emilio. Culture, idéologie bolivarienne et politique publique. Les politiques culturelles de  l’État vénézuélien lors de la Révolution Bolivarienne (1999-2019) : quelle place pour la culture et les libertés culturelles ? Dir. : Laurent Martin.
  • PINCE, Yannick. Le débat stratégique français dans les années 1980. Dir. : Frédéric Bozo.
  • QUENCEZ, Martin. Obama et l'Europe. Une relation stratégique inachevée. Dir. : Frédéric Bozo.
  • TABARES CORTES, Felipe. Les conflits des droits face aux enjeux économiques et environnementaux : la Colombie et les investissements européens. Dir. : Laureline Fontaine.
  • TASSA, Marie. Recherches sur l'identité des nouvelles droites radicales européennes : l'exemple de la France et de l'Italie. Dir. : Christine Manigand.
  • TISLENKO, Elena. Politiques publiques et initiatives privées face à la crise mondiale 
des années 2000. Le cas des
industries culturelles en Russie. Dir. : Svetla Moussakova.
  • VALERO, Maia. Le demos européen : utopie ou identité en devenir ? Penser les 
politiques publiques d'éducation 
nationales françaises sur le comportement des jeunes aux élections européennes.  Dir. : Christine Manigand.
  • VELEVSKA, Kristina. L'intégration de la Macédoine du Nord à l'Union Européenne dans un contexte régional (depuis 2008). Dir. : Traian Sandu
  • YOUAN, Lou. La protection des minorités religieuses dans l'Europe contemporaine : entre protection constitutionnelle et garantie conventionnelle. Dir. : Lauréline Fontaine.

EA 4223 - Centre d'Etudes et de Recherches sur l'Espace Germanophone (CEREG)

  • ABIKA, Essowassam. Regards sur les représentations des femmes dans les colonies  allemandes d’Afrique : Exotisme et colonialisme à travers les collections  iconographique (1884-1918). Dir. : Jean-Louis Georget.
  • BARAY, Elise-Anne. Contribution à l'histoire de l'enseignement de l'allemand en France et du français en Allemagne depuis le début de la construction européenne. Dir. : Armin Owzar.
  • BARSKE, Moritz. Les relations culturelles franco- allemandes de 1914 à 1933 dans le miroir de la littérature. Dir. : Jürgen Ritte et Karin Tebben. Thèse préparée en cotutelle avec l'université d'Heidelberg, Allemagne.
  • BELLINI, Barbara. Le roman français et allemand en Italie de 1990 à 2015 : une étude de réception comparée et d'histoire culturelle. Dir. : Jürgen Ritte.
  • BENNACER, Fatiha. Communication des musées : étude linguistique d'un enjeu culturel majeur. Etude et analyse contrastive des écrits informatifs et régulateurs des musées d’Arts dans l’espace germanophone. Dir. : Irmtraud Behr.
  • BERINGER, Guillaume. L'industrie culturelle : histoire d'un concept et de son contexte allemand. Dir. : Céline Trautmann-Waller.
  • CHAGOT-MANSUY, Mathilde. Les voix de la figure marionnettique sur les scènes germanophones du début du XXIe siècle : matérialité, agentivité, (dé)figuration. Dir. : Florence Baillet et Doris Kolesch. Thèse préparée en codirection internationale avec Freie Universität Berlin, Allemagne.
  • DIETRICH, Christiane. Le rôle des migrant(e)s dans le cadre de formes participatives de théâtre en France et en Allemagne. Dir. : Florence Baillet et Romana Weiershausen. Thèse préparée en cotutelle avec l'université de la Sarre, Allemagne.
  • GANGEMI, Rosanna. La fenêtre de la Tour. Poétique et esthétique du regard chez Marlen Haushofer. Dir. : Florence Baillet. Thèse préparée en cotutelle avec l'université de Bruxelles, Belgique.
  • HAMM, Elisabeth. Animal et animalité au théâtre dans l'espace germanophone : enjeux esthétiques et anthropologiques. (Les pièces de théâtre Penthésilée de Heinrich Von Kleist et Noyzeck de Georg Büchner, ainsi que leurs mises en scène contemporaines par Karin Henkel et Andreas Kriegenburg). Dir. : Florence Baillet et Roland Borgards.
  • JAN, Corentin. Stadttheater : controverses, conflits et renouvellements artistiques d’une institution théâtrale allemande dans les années 2010. Dir. : Florence Baillet et Christopher Balme. Thèse préparée en cotutelle avec l'université de Munich, Allemagne.
  • MALPEL, Roselyne. Hilde et Richard Thurnwald : ethnologues en contexte, de la mise au pas de l'ethnologie allemande à sa refondation après 1945. Dir. : Céline Trautmann-Waller.
  • PEKEL, Gül. Les défis en termes de choix de contenu et de communication linguistique pour la transmission des sciences politiques dans les cursus de langues étrangères appliquées dans les universités françaises. Dir. : Jean-Louis Georget.
  • RIANT, Gildas. La colonisation dans les manuels scolaires d'histoire français allemands et autrichiens depuis la fin des années 1980. Dir. : Armin Owzar.
  • VANDEREYK, Inger-Lise.  L'Etat-éducateur dans le discours politique pendant les luttes scolaires en Allemagne, en France et aux Pays-Bas. Dir. : Armin Owzar. Thèse préparée en cotutelle avec l'université de Fribourg, Allemagne.

EA 4398 - PRISMES (Langues, Textes, Arts et Cultures du Monde Anglophone)

  • ALIKAVAZOVIC, Jakuta. Robert Smithson : l'écrit comme hantise. Dir. : Marie-Christine Lemardeley.
  • ALVAREZ, Eric. L'hybridation linguistique : acquisition et usage de constructions hybrides anglais-espagnol chez les enfants bilingues d'héritage à Los Angeles, Californie. Dir. : Aliyah Morgenstern.
  • AXELRAD, Rachel. Ponctuation verbale du discours : le cas de Whatever, Interesting, Anyways et like dans le discours oral spontané. Dir. : Aliyah Morgenstern.
  • BARET, Françoise. Wuthering Heights à l'épreuve du français ou comment traduire la singularité d'une œuvre hétérogène. Dir. : Christine Raguet.
  • BATISTE (DELAGE DE LUGET), Maud. Vertiges de la relation : transports et imaginaire de l'en commun dans la littérature moderniste britannique (1900-1940). Dir. : Catherine Lanone et Catherine Bernard.
  • BENKHODJA, Flora. Les voix narratives, les manuscrits et les stratégies d'écriture dans l'oeuvre romanesque de Robert Louis Stevenson. Dir. : Jean-Pierre Naugrette.
  • BIGOT, Inès. Danse et dissidence : enjeux dramaturgiques, symboliques et politiques du corps dansant dans le théâtre de William Butler Yeats et de Wole Soyinka. Dir. : Alexandra Poulain.
  • BOURGET, Juliette. Le discours intérieur à l'épreuve de la traduction : analyse comparative des stratégies traductives des représentations de la pensée dans le cycle romanesque Tom Ripley de Patricia Highsmith. Dir. : Bruno Poncharal.
  • BOUSQUET, Florian. "Rrewri(gh)ting": L'oeuvre et l figure de Richard Wright dans l'imaginaire africain-américain (1955-2019). Dir. : Ronan Ludot-Vlasak.
  • BRUNET, Alice. Compétences narratives, bilinguisme et dysphasie chez l'enfant. Dir. : Aliyah Morgenstern.
  • BUTLER, Emily. La négociation en jeu dans la traduction du cliché et du stéréotype dans le roman noir post-moderne américain. Dir. : Bruno Poncharal.
  • BYRNE, Sarah. Empathy and parin in the fiction of Samuel Beckett & David Foster Wallace. Dir. : Carle Bonafous-Murat et Béatrice Pire.
  • CAZENEUVE, Laurence. Machines organiques et poétiques dans le théâtre de Beckett. Dir. : Alexandra Poulain.
  • CHEVAUX, Julie. L' "esthétique pratique" du Bloomsbury Group : parentés artistiques et recherche générique chez E.M. Forster, Roger Fry, Clive Bell et Virginia Woolf. Dir. : Catherine Lanone.
  • CLANET, Marion. L'individu et la copie. La réplication biologique et littéraire dans Frankenstein de Mary Shelley, The Island of Doctor Moreau de Herbert George Wells et Never Let Me Go de Kazuo Ishiguro. Dir. : Catherine Lanone.
  • CORBEL, Fanny. L'écriture de la violence féminine chez Toni Morrison. Dir. : Isabelle Alfandary.
  • CRAMPE, François. "On the Dangerous edge of things" : stratégies d'emprise et de réticence dans l'oeuvre de Robert Browning. Dir. : Marc Porée.
  • DAUPHIN, Caroline. The Garden of Love : passions animales et végétales dans la poésie romantique anglaise. Dir. : Marc Porée.
  • DAVIES, Kelsey. "Playing the whore" gender, performance and the body politics of sex work. Dir. : Alexandra Poulain.
  • DÉGEZ, Pauline. What has become of logic ? : subversion des constructions verbales dans la poésie de Rosmarie Waldrop. Dir. : Marie-Christine Lemardeley et Eric Corre.
  • DENELE, Célestine. Langue réappropriée et hybridité : traduire l'angais aborigène dans la littérature de fiction. Dir. : Bruno Poncharal.
  • DEWITT, John. Langues secrètes : l' "unheimliche" dans la poésie contemporaine américaine. Dir. : Isabelle Alfandary.
  • ESNAULT, Anne-Victoire. La spécificité du Tasmanian Gothic dans le corpus de la littérature gothique. Dir. : Alexandra Poulain.
  • ETTAMRI, Abderrahim. Bringing Real World Language Into The Foreign Language Classroom:  Examining The Effects Of Authentic Video Materials On Moroccan Students’ Oral English Production. Dir. : Claire Tardieu.
  • FORT, Alex. David Foster Wallace : l'oeil dessille, le pictural, le visuel et le figural chez David Foster Wallace. Dir. : Béatrice Pire.
  • FUGA, Béatrice. Bonne nouvelle, mauvaise réputation. Les métamorphoses de la novella italienne et l’éducation des femmes dans l’Angleterre de la première modernité. Dir. : Anne-Marie Miller-Blaise et Sandra Carvallo. Thèse préparée en coridrection internationale avec l'université Royal Holloway, Londres, Royaume-Uni.
  • GARCIA BERGANZA, Mirena. Notes sur les archives de T.S. Eliot : The love song of J. Alfred Prufrock, des brouillons et du recueil. Dir. : Isabelle Alfandary.
  • GARTNER, Christine. La psychanalyse, matrice de l'œuvre autobiographique et poétique de Janet Frame. Dir. : Isabelle Alfandary et Pierre Degott.
  • GROSVENOR, Rowan. La construction verbe-particule en anglais contemporain : formes émergentes et implications grammaticales. Dir. : Eric Corre et Bert Cappelle.
  • KOSMALA, Loulou. Hésitation et (dis)fluence à l'oral : une étude multimodale et contrastive français-anglais. Dir. : Aliyah Morgenstern et Maria Candea.
  • LABARBE, Claire.  Les livres de caractères anglais au 17ème siècle : de l'anatomie morale au portrait littéraire. Dir. : Line Cottegnies.
  • LABATUT, François. Les Amicus Briefs : un genre discursif à visée polémique ? Dir. : aliyah Morgenstern et Aurélie Godet.
  • LEMARCHAND, Marie-Claire. De l'adolescent professionnel à l'adulte professionnel : comment aider les professeurs stagiaires d'anglais à construire leur identité professionnelle ? Le cas de l'académie de Créteil. Dir. : Claire Tardieu et Joëlle Aden.
  • LENOBLE, Christophe. L'extension de la forme progressive en variation : un phénomène typologique universel (ou un simple transfert de la langue de substrat ? Dir. : Debra Ziegeler et Eric Corre.
  • MAISONNAS, Sophie. L'interface à l'oeuvre entre la poésie contemporaine anglophone et la poésie romantique anglaise : Edwin Morgan et Carol Ann Duffy. Dir. : Marc Porée et Joanny Moulin.
  • MARCELIN, Violette. Traduction, circulation et réception du discours culinaire français de 1826 à 2020 : une  approche genrée. Dir. : Cliona Ni Riordain.
  • MARRELLA, Aida. Négociations des identités féminines dans la fiction multiculturelle britannique :  Zadie Smith, Monica Ali, Bernardine Evaristo, Sunetra Gupta, Kamila Shamsie. Dir. : Alexandra Poulain.
  • MARTEAU-JARDIN, Delphine. L’art de mémoire dans l’œuvre de Ciaran Carson : Parcours onirique et poésie de l’inventaire. Dir. : Carle Bonafous-Murat.
  • MEHARG, Daniel. République espagnole et républicanisme irlandais : influences de la guerre d'Espagne dans la littérature, la culture politique et la mémoire historique irlandaises depuis 1936. Dir. : Cliona Ni Riordain.
  • MOHAMMADI, Marjan. Survie et vie dans le roman américain contemporain et le cinéma iranien. Dir. : Isabelle Alfandary et  Samuel Weber. Thèse préparée en cotutelle avec l'université de Northwestern, Etats-Unis.
  • MUJKOVIC, Ana. De « super- »  à « anti- » :  le  héros  moderne  et  sa représentation  dans la bande dessinée américaine du XXIème siècle (2000 – 2020). Dir. : Béatrice Pire.
  • NGUYEN, Trung. La justice dans la pensée des Lumières écossaises. Dir. : Isabelle Bour.
  • NKAKE ATANGANA, Frédérique.  Répétitions et traductions : pratiques langagières spécifiques chez les enfants bilingues. Dir. : Aliyah Morgenstern.
  • OSMINKIN, Anton. L'interaction des marqueurs modaux dans le discours juridique en anglais et en russe. Une approche contrastive à partir d'un corpus anglo-russe. Dir. : Eric Corre.
  • PEREIRA GINET JAQUEMET, Tomas. Traduction et censure : utopie et dystopie dans le roman d'anticipation anglais en France et en Espagne sur la période 1937-1967. Dir. : Bruno Poncharal et Alberto Lazaro. Thèse préparée en cotutelle avec l'université Alcala de Henares, Espagne.
  • PEZAIRE, Juliette. Traduire le roman écossais contemporain : dialecte et oralité chez James Kelman et Irvine Welsh. Dir. : Bruno Poncharal.
  • PORTAL, Eve. La figure de l'altérité chez James Baldwin. Dir. : Isabelle Alfandary.
  • QI, Junjie. La fonction et la forme de l'architecture et de la musique dans les romans et les poèmes de Thomas Hardy. Dir. : Jean-Pierre Naugrette.
  • RAMBOZ, Laurelyne. Voix ancestrales et voix modernes - Virginia Woolf et la radio. Dir. : Claire Davison-Pegon et Eric Savoy. Thèse préparée en cotutelle avec l'université de Montréal, Canada.
  • REACH, Claire. L'optique dans Dubliners. A portrait of the artist as a young man et Ulysses de James Joyce et leurs traductions en français. Dir. : Carle Bonafous-Murat et Tiphaine Samoyault.
  • ROMMERU, Stéphanie. Narration et identité dans l'oeuvre de Jeffrey Eugénides (1960 -) : de l'héritage grec à l'expérience américaine. Dir. : Marie-Christine Lemardeley.
  • ROUHANDEH, Mojtaba. La poésie persane au secours de l'identité irlandaise : Hafez dans l'oeuvre de Mangan, McCarthy et Yeats. Dir. : Cliona Ni Riordain et  Eve Feuillebois.
  • SARAZEN, Lauren. Art Monsters : transforming life into art. An interdisciplinary look at Gender and autobiography in literature and the visual arts. Dir. : Alexandra Poulain.
  • SEMIATICKI, Noémie. La grammaire de l'explication en anglais contemporain. Dir. : Gregory Furmaniak. 
  • SZANTO, Elisabeth. "Sound and fury" paysages sonores, accoustiques duelles et résonances sur la scène shakespearienne. Dir. : Anne-Marie Miller-Blaise.
  • TAHAN, Leslie. L'interaction entre verbe et construction dans les résultatives spatiales en anglais et en islandais. Dir. : Eric Corre.
  • TRACHSLER, Virginie. Ambassadrices des mondes muets : les poètes contemporaines irlandaises et l'écriture de l'objet. Dir. : Clíona Ní Ríordáin.
  • TRINIDAD, Cher Amie. Formulaic language in the classroom and in a natural environment : analyzing the effects of implicit and explicit classroom instruction and a combination of both in an institutionalized language learning setting. Dir. : Claire Tardieu.
  • VALE, Lina. Explorations of self within the writing of foreign women in France. Dir. : Claire Davison et Véronique Duché. Thèse préparée en cotutelle avec l'université de Melbourne, Australie.
  • VIDAL, Hélène. Georgiana Cavendish, Duchesse de Devonshire (1757-1806) : une écriture de la sensibilité : à la croisée des genres. Dir. : Isabelle Bour.
  • WEIBEL, Apolline. Belles-mères et reines-sorcières : pulsions créatrices et destructrices de l'intrigue mère/fille dans les contes de fées anglophones contemporains. Dir. : Isabelle Alfandary.
  • WOCHER-FERRARI, Caroline. À  la  recherche  d’un  idéal :  le  mythe  de  la  pureté  féminine  dans  dans Lie  Down  in  Darkness de William  Styron, Sula de  Toni  Morrison,  The  Hours de  Michael  Cunnigham, Blonde de Joyce Carol Oates. Dir. : Isabelle Alfandary.

EA 4399 - CREW (Center for Research on the English Speaking World/Centre de Recherche sur les Mondes Anglophones)

  • ABDOU, Djelloul. La fabrique des programmes politiques : le cas des "manifestos" du parti travailliste britannique de 1983 à 2017. Dir. : Emmanuelle Avril.
  • ABIDI, Sophia. Les jeunes diasporas britanniques et australiennes à Berlin : consommation de drogues, sous-cultures techno et recherche d'identité. Dir. : Sarah Pickard.
  • ASIK, Bedrican. La participation politique des jeunes en France et au Royaume-Uni (2007-2017) : les impacts des politiques publiques sur la naissance de nouvelles formes de militantisme. Dir. : Sarah Pickard.
  • AWAN-BUTT, Sonia. La diaspora pakistanaise en France : formation d’une communauté transnationale (1970 à 2020). Dir. : Romain Garbaye.
  • BEAUDREAU, Joseph. Information disorders in the United State : a political economy analysis of fact-checking initiatives (2008-2018). Dir. : Divina Frau-Meigs.
  • BENLATRECHE, Malika. Etude de la presse britannique à l'ère du numérique : les transformations du journalisme imprimé et audiovisuel face aux mutations socio-économiques et technologiques en Grande-Bretagne au 21e siècle. Dir. : Emmanuelle Avril.
  • BOITEUX, Jeanne. Citoyennetés des femmes et alliances intersectionnelles : la cas de la Women's Educational and Industrial Union de Boston (1877-1929). Dir. : Hélène Quanquin.
  • CYNA, Esther. Déségrégation, standardisation et inégalités scolaires aux Etats-Unis. Le cas de Durham, Caroline du Nord, 1969-1989. Dir. : Hélène Le Dantec-Lowry et Ansley T. Erickson. Thèse préparée en cotutelle avec Teachers College, Université de Columbia, Etats-Unis. 
  • DABON, Marine. Etre élue au Sénat américain : mécanisme électoraux, partis politiques et genre (1978-2018). Dir. : Hélène Quanquin.
  • DANG, Quoc Dung. Chinatown, une marque occidentale : étude comparative du Chinatown de Londres et du quartier asiatique de Paris. Dir. : Romain Garbaye.
  • DER-SARKISSIAN, Anouche. Dissonances diasporiques : les Arméniens (post-) soviétiques de Californie des années 1980 à nos jours. Dir. : James Cohen et Taline Ter Minassian.
  • DUCAFFY, Audrey. The american consumer society depuis les années 1960 : succès, limites et perspectives des stratégies d'influence des multinationales américaines sur la culture de consommation en France. Dir. : Christine Zumello.
  • FARISS, Nissrine. La "corporatisation" de l'environnementalisme aux Etats-Unis depuis les années 1970 : le cas d'Exxon Mobil. Dir. : Christine Zumello et Simon Bryant. Thèse préparée en codirection internationale avec l'université Temple, Philadelphie, Etats-Unis.
  • FREYMANN, Claire. La Migration du retour vers la Caraïbe anglophone : enjeux, débats et politiques  publiques dans les états caribéens depuis les années 1990. Dir. : Romain Garbaye.
  • GAZIZOVA, Inna. Les avatars du socialisme britannique : les théories et leurs mises en œuvre. Dir. : Emmanuelle Avril.
  • GHELFI, Jihane. Le financement de la rénovation urbaine. Gouvernance et néolibéralisation de la ville en déclin. Etude comparée entre les Etats-Unis, la Grande-Bretagne. Dir. : James Cohen et David Fée.
  • GRINAN-MOUTINHO, Hélène. Les droits sociaux des migrants européens au Royaume-Uni, 1973-2019. Emergence et construction d'un débat politique. Dir. : David Fée.
  • HAMADI, Sophia. Engagements militants et rapports de genre : une approche par l'intersectionnalité connectée de l'action collective sur Instagram. Dir. : Divina Frau-Meigs.
  • HARNAY, Mélaine. A journey to river road : mémorialisation et représentations de l'esclavage dans les plantations de Louisiane. Dir. : Hélène Le Dantec-Lowry.
  • HELAL, Elisa. Histoire et mémoire, le rôle des femmes républicaines irlandaises dans les Troubles à partir de 1986, entre dissidence et continuité. Dir. : Fabrice Mourlon.
  • HINNEBUSCH, Georginna. Fédéralisme, capture et contre-capture aux Etats-Unis depuis 2000. Dir. : Christine Zumello.
  • ISMAEL, Aboobaker. L’intégration et la transformation des forces militaires en  Afrique du Sud au service d’une nation démocratique. Dir. : Fabrice Mourlon.
  • JALALI, Habiba. Le quartier de Peckham à Londres : étude des mécanismes de gentrification. Dir. : David Fée.
  • KAY, Mark. Long lost leavers from Liverpool. Dir. : Pauline Schnapper.
  • LEVEQUE, Clémence. Stratégie nationale, campagne locale : le cas de la campagne du parti Libéral Démocrate pour les élections à la mairie de Londres. Dir. : Emmanuelle Avril.
  • LOUETTE-RODRIGUEZ, Sarah. Le récit comme stratégie de conversion au nationalisme blanc aux États-Unis : dynamiques de la communication narrative construite sur Internet. Dir. : James Cohen.
  • MARCHAND, Véra. La question européenne dans la campagne du Brexit et le rôle des médias. Dir. : Pauline Schnapper.
  • MOMMEJA, Julie. De la contreculture à la cyberculture : l'évolution du Whole Earth Catalog vers The Well et les communautés virtuelles sur internet (1960 - 2010). Dir. : Divina Frau-Meigs.
  • MOSTURA, Favian. Eléments de socialisation de la jeunesse américaine: les films éducatifs d’orientation sociale aux Etats-Unis, 1945-1978. Dir. : Hélène Le Dantec-Lowry.
  • NAJJAR, G. Nation branding au Royaume-Uni (1997 -2019) : comment les gouvernements britanniques ont tenté de vendre la Grande-Bretagne. Dir. : David Fée.
  • POLO DEL VECCHIO, Bianca. Dans quelle mesure l'élite politique influence-t-elle l'opinion publique en matière d'intégration européenne et inversement ? Les cas du Royaume-Uni et de la France. Dir. : Pauline Schnapper.
  • ROCHERON, Kevin. Les enjeux constitutionnels de la réforme "English votes for english laws" au Royaume-Uni. Dir. : Emmanuelle Avril.
  • ROUSVOAL, Nolwenn. La progression des partis nationalistes dans les régions celtiques au lendemain de la dévolution et du Good Friday Agreement (1999-2016). Dir. : Pauline Schnapper.
  • SALMI, Kamel. La France et le Royaume-Uni, terres d'exil : une étude comparative des diasporas algérienne et irlandaise post-indépendance. Dir. : Fabrice Mourlon.
  • SMITH, Jennifer. Pour une paix durable en Irlande du Nord : Théories et pratiques de l’approche locale. Dir. : Fabrice Mourlon.
  • THIERRY, Claire. L'émergence de nouvelles formes de démocratie à travers l'action collective transnationale contemporaine issue du monde anglophone. Dir. : James Cohen.
  • VIOT, Margaux. L'apport du parti travailliste à la construction du leadership politique (1906-2017). Dir. : Emmanuelle Avril.
  • WEI, Yuanyuan. International jihadist terrorism in cross-cultural comparison: new media and youth radicalization in France, the US and China. Dir. : Divina Frau-Meigs.
  • WOLOSZYN, Jérémy. Le catholicisme et les identités collectives chez les Polonais de Grande-Bretagne :  religion, citoyenneté et diaspora dans la Grande-Bretagne post-Brexit. Dir. : Romain Garbaye.

UMR 8041 - Centre de Recherche sur le Monde Iranien


  • BEDREDE, Thomas. L’Iran et le pacte de Sa'dābād. 1921-1948. Dir. : Olivier Bast.
  • GABOREAU, Werner. Construire le monde, entre Ispahan et Paris : d'une histoire de la rencontre à la construction du savoir entre l'Iran safavide et la France (17e s.). Dir. : Maria Szuppe et Bernard Heyberger.

mise à jour le 15 février 2021