Clesthia >> CLESTHIA >> Présentation
Les travaux de linguistique française se sont longtemps appuyés sur des exemples tirés de l’écrit utilisés comme représentants des usages ordinaires de la langue. Avec le développement des techniques de recueil et d’analyse, l’oral s’est trouvé spécifié contrastivement à cet ensemble. C’est aujourd’hui l’écrit, dans les singularités de ses formes et de ses usages, qu’il faut caractériser. L’axe Linguistique de l’écrit de Clesthia vise à le décrire comme espace de mise en fonctionnement de la langue dans des corpus variés, littéraires et non littéraires. Cet axe accueille des recherches stylistiques, énonciatives et syntaxiques, avec le plus souvent une dimension génétique.
L’axe Linguistique de l’écrit de Clesthia vise à décrire l’écrit comme espace d’usages spécifiques de la langue. Cet axe regroupe des chercheurs dont le travail prend appui sur des corpus écrits, qu’il s’agisse :
À partir de ces corpus sont travaillées des questions transversales à la résolution desquelles la linguistique est en mesure de contribuer :
L'ensemble de ces questions donne lieu aux opérations de recherche suivantes:
mise à jour le 27 novembre 2022