Accueil >> Formation

Licence Sciences du langage


Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
 
Maquette 2019-2023

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos

 

Présentation

La Licence de Sciences du langage a pour objectif de construire une compétence large et solide en sciences du langage, permettant aussi bien une spécialisation dans la discipline que l’accès complémentaire à d’autres formations universitaires ou formations professionnelles.

La licence de sciences du langage est une formation interdisciplinaire qui mêle les sciences expérimentales et formelles et les sciences humaines et sociales, des aspects méthodologiques (recueil et observation de données, expérimentation, outillage informatique) et des aspects plus sociologiques, et toute une palette de savoirs et de savoir- faire pour analyser comment les êtres humains utilisent le langage et les langues dans les différentes situations du quotidien, en France et ailleurs dans le monde.

La formation

La formation s'organise principalement autour d'une majeure Sciences du langage (à hauteur de 9 h par semaine). Cette majeure comporte des enseignements d'introduction aux sciences du langage, phonétique, sociolinguistique et sémantique, etc. A cette majeure est associée l'une des mineures suivantes (4 à 5 h. par semaine) : anglais, espagnol, allemand, italien, lettres, professorat des écoles, français langue étrangère, professorat des écoles, sanskrit, humanités numériques.
L'étudiant·e peut également choisir de ne pas prendre de mineure et d'avoir une formation de majeure renforcée, ou spécialisation disciplinaire.

En deuxième et troisième années, l'étudiant·e peut à tout moment changer de sa mineure à la spécialisation disciplinaire.

Pour connaître en détail la formation, cliquez sur Fiche-diplôme Sciences du langage. [PDF - 630 Ko]

Pour découvrir les sciences du langage, regardez la vidéo d'une ancienne étudiante :



Les qualités requises

  • le goût de la langue, et des langues. On n’étudie pas les sciences du langage pour apprendre des langues, mais pour comprendre le fonctionnement du langage dans ses nombreuses dimensions.
  • un esprit de méthode, pour analyser des données, tant verbales qu'écrites et les phénomènes langagiers en général.    
  • la curiosité, et l'envie de découvrir de nouveaux champs, de nouvelles disciplines, et de comprendre mieux le monde qui nous entoure.

Objectifs

L'objectif principal de la licence est d'acquérir des connaissances théoriques et méthodologiques dans les disciplines fondamentales concernant le fonctionnement du langage et des langues, leurs structures et les processus et conditions de leur acquisition ainsi que leur dimensions et pratiques en société et en interaction. Les compétences acquises à travers ces enseignements leur fourniront une réelle expertise dans l’analyse des langues et du langage. En fin de licence, l’étudiant·e doit avoir également acquis des compétences d’observation, de traitement de données, d’analyse et de synthèse applicables dans divers secteurs d’activité et dans leur évaluation.

Spécificités

A l’issue de la formation, l’étudiant·e aura atteint un certain nombre d’objectifs spécifiques. Il·elle saura, entre autres :

  • mener une analyse linguistique :
    • connaître et savoir utiliser les outils et méthodes, techniques et informatiques, de recueil et de traitement de données linguistiques ; 
    • identifier les unités minimales du langage sur les plans phonétique, phonologique, morphologique, syntaxique et sémantique ;
    • formaliser les systèmes linguistiques sur les plans phonétique, phonologique, lexical, morpho-syntaxique ;
    • comprendre comment fonctionne le langage en société d’un point de vue sémiotique et anthropologique ;
    • analyser les pratiques langagières en interaction, dans des cadres sociolinguistiques ou en situation d’acquisition ou d’enseignement.
  • appréhender la diversité et les caractéristiques communes des langues du monde, et des situations sociolinguistiques : caractéristiques des familles de langues, propriétés typologiques, contextes sociolinguistiques et contacts de langues,
  • comprendre le fonctionnement du langage dans ses mécanismes de production, de compréhension, d’acquisition et dans des situations pathologiques,
  • développer une perspective critique sur le champ des sciences du langage  :
    • sur les liens et les différences entre les disciplines du champ ;
    • sur l’histoire des sciences du langage ;
    • sur les différentes approches théoriques rencontrées ;
    • tout en sachant lire un texte linguistique de manière critique.

Outre la formation principale en sciences du langage, chaque étudiant·e bénéficie d’enseignements de langue vivante étrangère, d’informatique (visant la certification en langue et la certification Informatique et Internet (C2i)), d’enseignements de préprofessionnalisation, complétés par des stages, ainsi que d’un choix de mineures ouvrant à des disciplines complémentaires. L’ensemble de la formation permet ainsi à l’étudiant·e d’acquérir également un certain nombre de compétences transversales, telles que :

  • présenter un travail à l’oral et à l’écrit,
  • effectuer une recherche documentaire,
  • travailler en autonomie,
  • travailler en équipe,
  • savoir rédiger...

 

Et après ?

Poursuites d'études
  • Master Phonétique et phonologie (en partenariat avec l’université Denis Diderot-Paris 7)
  • Master Didactique du français et des langues du monde (en partenariat avec l’INALCO et l’université Paris 5)
  • Master Traitement Automatique des Langues (en partenariat avec l'université Paris Ouest Nanterre et l'INALCO)
  • Master Langage, langues, textes et sociétés (en partenariat avec l’INALCO)
  • Master Sciences de la traduction et de l’interprétation (ESIT)
Débouchés professionnels
Les sciences du langage peuvent conduire aux différents métiers touchant aux nouveaux langages : Internet, réseaux sociaux, téléphonie et monde du numérique en général ; constitution de banques de données... Elles mènent également vers le monde de la communication.

La formation peut aussi préparer au professorat des écoles, à l’enseignement du français comme langue étrangère, à la lutte contre l’illettrisme, aux industries de la langue (constitution et exploitation de bases de données linguistiques), aux métiers du multimédia et de l’édition, ou à d’autres formations accessibles sur concours  (orthophonie, concours administratifs).

Elle peut aussi offrir un complément de formation aux professionnels de l’enfance et de la remédiation : enseignement spécialisé, orthophonistes, éducateurs...

Formation(s) requise(s)

Pour les étudiant·e·s non francophones, le niveau C1 en français est demandé.

Admission

Candidature et admission :

La procédure d'admission à suivre varie selon votre situation personnelle  et le niveau de la formation que vous souhaitez suivre.

Avant de postuler
ci-dessous sur cette formation, vérifiez bien les conditions d'admission (procédures APB, DAP, Campus France ou procédure Université...) dont vous relevez :

Si vous souhaitez postuler en L1, vérifiez les conditions d'admission ici

Si vous souhaitez postulez en L2, L3, M1 & M2 vérifiez les conditions d'admission ici.

Si vous êtes bien concerné par la procédure d'admission Université, suivez les indications suivantes :

La campagne d'admission pour les Licences sera ouverte à partir d'avril.

Vous pourrez déposer un dossier ici

  • Une fois ce dossier saisi, vous devrez envoyer l'ensemble des documents demandés au correspondant qui vous sera dans le formulaire de candidature.
  • Consultez régulièrement votre dossier en ligne.
  • Un accusé réception sera envoyé par courriel quand le dossier sera traité.
  • Les sessions de deroulent:

Session 1

-Début de candidature : 16/04/2019

-Fin de candidature : 17/06/2019
     Date limite de retour des dossier : 21/06/2019

Session 2

-Début de candidature : 22/08/2018

-Fin de candidature : 10/09/2018
     Date limite de retour des dossier : 15/09/2018

Précisions concernant les Candidatures en Licence 2 et 3 et les inscriptions administratives et pédagogiques :

Si vous souhaitez vous inscrire en (majeure / mineure) :

Sciences du langage / Professorat des écoles

Sciences du langage / Français langue étrangère et seconde

Sciences du langage / Lettres

Sciences du langage / Monodisciplinaire (Majeure renforcée)

Vous devez sélectionner le portail E-Candidat correspondant, et votre inscription administrative sera effectuée dans la mineure, sous réserve de l’affectation par E-Candidat.

Si vous souhaitez vous inscrire en (majeure / mineure) :

Sciences du langage / Anglais, ou Allemand, ou Italien
Vous devez sélectionner le portail E-Candidat « Sciences du langage / Autres mineures », et votre inscription administrative dans la mineure souhaitée se fera lors de l’inscription pédagogique en septembre, sous réserve de l’affectation par E-Candidat.

Echanges internationaux
Dès votre licence, vous pourrez effectuer un séjour d’étude à l’étranger d’un ou deux semestres dans le cadre du programme européen Erasmus ou dans le cadre d’échanges avec l’une des 300 universités étrangères partenaires de l'Université Sorbonne nouvelle Paris 3. Des aides financières pourront vous être proposées.

Renseignements

Département : Institut de Linguistique et Phonétique Générales et Appliquées (ILPGA)

Responsables

mise à jour le 20 septembre 2019


Renseignements :

Département : Institut de linguistique et phonétique générales et appliquées (ILPGA)
19, rue des Bernardins
75005 PARIS

Tél. : +33 (0)1 44 32 05 70 standard
Fax : +33 (0)1 44 32 05 73
Mél.
Sur Internet

Recherche d'une formation

Recherche d'une formation