Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3


Accueil >> Formations >> S'informer sur nos formations

Formation LMD

Licence Portugais - Culture, enseignement, recherche


Nature :
Formation diplômante
Durée des études :
3 ans

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos

 

 


ÉTUDES PORTUGAISES, BRÉSILIENNES & D'AFRIQUE LUSOPHONE FORMATION & DIPLÔMES

Au sein de l'U.F.R. des Études ibériques et latino-américaines, le département de Portugais offre un ensemble d'enseignements visant :
    une Spécialisation en Langue, Littératures et Civilisations des pays lusophones depuis la Licence (3 ans) jusqu'au Master (2 ans) et au Doctorat. Les étapes de la spécialisation sont toutes préparées à Paris 3 : Licence, Master Recherche en Études lusophones ; Doctorat en Études du monde lusophone.

ou

    une Spécialisation en langue et cultures lusophones dans le cadre de Parcours à double compétence : Portugais - parcours Didactique du Français Langue étrangère ; Portugais - parcours Littérature générale et comparée. La première formation ouvre à des Masters Recherche et à des Masters Professionnels.

             Il assure la préparation aux concours de recrutement des professeurs du second degré : Capes et Agrégation de portugais.


              Depuis 2005, une formation sur une année, appelée Année Préparatoire, est ouverte à toute personne souhaitant connaître la langue et les cultures du monde lusophone. Elle peut particulièrement intéresser les étudiants désireux de s'inscrire en première année et qui ont besoin, au préalable, d'une mise à niveau dans le domaine de la langue. [voir plus loin l'offre de cours].
            Cette formation peut également intéresser les personnes désireuses d'obtenir une Certification linguistique. Le département permet la présentation des candidats aux examens de certification portugais langue étrangère : CAPLE et CELPE-BRAS. L'obtention d'un diplôme de maîtrise linguistique est un atout dans un cursus et dans curriculum vitae.
            Cette formation ouvrira, à partir de 2009-2010, sur un Diplôme d'Université en Etudes Lusophones, déployé sur deux niveaux ou sur deux années (quatre semestres). Les étudiants se verront proposer un large choix de cours dispensés dans le cadre de la Licence de Portugais et de ses différents parcours : langue, linguistique, traduction ; arts et littératures, sociétés et cultures des pays lusophones ; des savoirs contextualisés et/ou pré-professionnalisants (construction du projet personnel, méthodologie, maîtrise de l'information, traduction orale, préparation aux certifications linguistiques, préparation à la certification en informatique, conduite et conception de projets culturels liés au monde lusophone...)


La section propose une Découverte et perfectionnement en Portugais (variante européenne, portugais du Brésil) dans le cadre de cours de langue décyclés, déployés sur 4 niveaux (débutant, moyen, avancé, perfectionnement). Ces enseignements sont destinés à des étudiants non-spécialistes. 
            Le détail des contenus et programmes est porté sur une brochure spécifique regroupant tous les enseignements pour non-spécialistes.
            Le quatrième niveau de langue portugaise dit « perfectionnement » permet la présentation des candidats intéressés aux examens de certification : CAPLE ; CELPE-BRAS. L'information relative à ces certifications est portée plus loin à la rubrique « Programme des études ».


En conclusion :
L'enseignement dispensé en Licence de Portugais fait une part égale à la langue, à la linguistique, aux littératures et aux civilisations des pays d'expression portugaise (Portugal, Brésil et Afrique lusophone). Le diplôme assure un bon niveau d'expression et de maîtrise de la langue à l'écrit et à l'oral, une formation solide, des compétences dans les champs littéraire, historique, artistique, géographique et culturel.

Les étudiants abordent, dans un cursus complet, les domaines les plus variés :

Les savoirs fondamentaux du domaine lusophone

  • Langue (portugais variante européenne et portugais du Brésil), traduction, linguistique
  • Arts et Littératures
  • Sociétés et Cultures

Méthodologie du Travail Universitaire enseignements fonctionnels

  • Méthodologie reliée à la discipline
  • Maîtrise de l'information
  • Enseignements clés : culture générale, ateliers spécifiques visant le renforcement disciplinaire et méthodologique.


U.E. libres ouvertes aux étudiants spécialistes et aux non spécialistes. Le département de portugais propose :

  • Histoire de l'Art (Portugal) et Histoire de l'Art (Brésil)
  • Cultures croisées du monde lusophone
  • Théâtre Lusophone


U.E. libres : enseignements pré-professionnalisants :

  • L'unité d'enseignement dite Construction du Projet Personnel est obligatoire pour tous les étudiants de l'Université. Elle est assurée en licence 1, premier semestre. Il en est de même pour l'unité d'enseignement d'Informatique dispensée en Licence 1, second semestre.


U.E. assurées par le département de Portugais :

  •   Enseignements de langue portugaise pour non spécialistes
  •   Préparation à l'examen de certification de Portugais langue étrangère.
  •   Conduite et conception de projets culturels - monde lusophone : Unité dispensée en Licence 2 et Licence 3.

 

Et après ?

Poursuites d'études
  • 1ère année de Master « Etudes lusophones » (admission de droit)
    donnant accès :

    • 2ème année de Master Recherche « Etudes lusophones » (admission sous conditions)
Débouchés professionnels
  • Métiers de l'enseignement (professeur des écoles, CAPES, agrégation, professeurs dans les lycées français à l'étranger).

  • Métiers de la traduction, de l'édition, de la communication, du tourisme.

  • Concours administratifs.

  • Préparation aux formations de recherche

Formation(s) requise(s)

Pour pouvoir s'inscrire en LLCE spécailté Portugais le niveau bac est requis, et l'étudiant demandeur doit avoir suivi des cours de portugais lorsqu'il était lycéen.

 

Admission

ATTENTION !

L'application pour les demande d'admission ferme le 24 juillet 2013 et ré-ouvre le 22 août 2013.



La procédure d'admission à suivre varie selon votre situation personnelle  et le niveau de la formation que vous souhaitez suivre.

Avant de postuler
ci-dessous sur cette formation, vérifiez bien les conditions d'admission (procédures APB, DAP, Campus France ou procédure Université...) dont vous relevez:

Si vous êtes bien concerné par la procédure d'admission Université, suivez les indications suivantes:
  • La campagne d'admission sera ouverte à partir du 15 avril 2013.
  • Vous pourrez déposer un dossier de candidature en ligne ici même.
  • Une fois ce dossier saisi, vous devrez envoyer l'ensemble des documents demandés au correspondant qui vous sera indiqué à la fin de votre connexion.
  • Consultez régulièrement votre dossier en ligne.
  • Un accusé réception sera envoyé par courriel quand le dossier sera traité.
  • Le résultat de la commission sera communiqué par courriel au candidat.

Organisation générale des études

Pour consulter le récapitulatif des cours dispensés en Licence Langue Littérature & Civilisation Etrangère spécialité portugais, Parcours CERC en première année, deuxième année, et troisième année, consulter la fiche diplôme
[PDF - 91 Ko]

Responsables

Responsable de section : Ilda Mendes dos Santos

Responsables pédagogiques :

Année Préparatoire & Diplôme universitaire : Jean-Paul Giusti

Licence 1 : Agnès Levécot

Licence 2 :

mise à jour le 11 octobre 2013


Renseignements :

Recherche d'une formation

Recherche d'une formation