Accueil >> Formation

Licence LLCER Hébreu-histoire

Objectifs

Cette licence de six semestres, fruit d’une collaboration avec l’université Paris 1, propose aux étudiants une formation solide et cohérente comportant l’acquisition de bases historiques à la fois générales (initiation aux quatre grandes périodes : ancienne, médiévale, moderne et contemporaine) et spécifiques (histoire, anthropologie, philosophie civilisation des sociétés juives anciennes et modernes), qui s’articulent à l’étude de la langue hébraïque, depuis ses origines jusqu’à l’époque contemporaine – en insistant sur la période classique.

La formation s’adresse à des bacheliers n’ayant pas forcément de compétences en hébreu : les deux premiers semestres comportent en effet un enseignement de langue adapté aux débutants.

Les enseignements d’histoire et d’études juives sont dispensés à Paris 1, les enseignements d’hébreu à la Sorbonne Nouvelle et à Sorbonne Université. Lors des deux premières années de licence, l'histoire constitue la majeure du diplôme et l'hébreu la mineure.

En L3, l’étudiant a 3 possibilités :

1/ Conserver le parcours « Histoire » en Majeure

2/ Choisir le parcours « Hébreu » en Majeure (voir la fiche diplôme)

3/ Effectuer un double cursus histoire-hébreu/hébreu-histoire.    
       

Description

En L1 et L2, l'hébreu constitue une mineure qui consiste en la validation de deux cours: hébreu classique et civilisation biblique.

En L3, si l'hébreu est choisi comme majeure, voir la fiche diplôme [PDF - 722 Ko].

Pour les enseignements d'histoire en L1 et L2 et pour le L3 avec l'histoire comme majeure, il faut se renseigner auprès de Paris 1.

mise à jour le 21 juillet 2021


Renseignements :

Documents et actualités du département

Recherche d'un élément pédagogique

Recherche d'un élément pédagogique