Accueil >> Formation

Licence LLCER Hébreu-histoire

Objectifs

Cette licence de six semestres, fruit d’une collaboration avec l’université Paris 1, propose aux étudiants une formation solide et cohérente comportant l’acquisition de bases historiques à la fois générales (initiation aux quatre grandes périodes : ancienne, médiévale, moderne et contemporaine) et spécifiques (histoire, anthropologie, philosophie civilisation des sociétés juives anciennes et modernes), qui s’articulent à l’étude de la langue hébraïque, depuis ses origines jusqu’à l’époque contemporaine – en insistant sur la période classique.

La formation s’adresse à des bacheliers n’ayant pas forcément de compétences en hébreu : les deux premiers semestres comportent en effet un enseignement de langue adapté aux débutants.

Les enseignements d’histoire et d’études juives sont dispensés à Paris 1, les enseignements d’hébreu à la Sorbonne Nouvelle et à Sorbonne Université. Lors des deux premières années de licence, l'histoire constitue la majeure du diplôme et l'hébreu la mineure.

En L3, l’étudiant a 3 possibilités :

1/ Conserver le parcours « Histoire » en Majeure

2/ Choisir le parcours « Hébreu » en Majeure (voir la fiche diplôme)

3/ Effectuer un double cursus histoire-hébreu/hébreu-histoire.    
       

Description

En L1 et L2, l'hébreu constitue une mineure qui consiste en la validation de deux cours: hébreu classique et civilisation biblique.

En L3, si l'hébreu est choisi comme majeure, voir la fiche diplôme [PDF - 722 Ko].

Pour les enseignements d'histoire en L1 et L2 et pour le L3 avec l'histoire comme majeure, il faut se renseigner auprès de Paris 1.

mise à jour le 21 juillet 2021


Guichet numérique étudiant


Pour toutes questions concernant votre scolarité ou les formations de la Sorbonne Nouvelle, connectez vous puis saisissez votre demande.

Vous trouverez des explications et de l'aide sur cette page.

Renseignements :

Documents et actualités du département

Recherche d'un élément pédagogique

Recherche d'un élément pédagogique