Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3


Accueil >> Formations >> S'informer sur nos formations

Formation LMD

Licence Information, Communication 3ème année


Nature :
Formation diplômante
Diplôme national

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos

Créée en 1986, la licence en sciences de l'Information et de la Communication est habilitée par le Ministère de l'Education Nationale.

 

La formation proposée s'adresse à des étudiants désirant se former dans le champ de la communication. (compréhension et usage des problématiques, théories et techniques à l'œuvre dans les domaines de l'information et de la communication) tout en s'ouvrant aux lettres (Littérature et histoire littéraire, linguistique française...).

Les deux premières années ont pour objectif essentiel l'acquisition de solides connaissances en sciences humaines et sociales liées à la communication ainsi que l'obtention de compétences professionnelles (connaissance des métiers de la communication, savoir faire informatiques et rédactionnels)
 

Depuis la rentrée de l'année universitaire 2009-2010, plusieurs doubles parcours sont associés au diplôme (L1 et L2).
Ces doubles parcours proposent une majeure en communication et une mineure en langues (Allemand, italien ou portugais), lettres ou sciences du langage.


La troisième année
s'adresse à des étudiants désirant poursuivre ou se réorienter dans le champ de la communication. Il s'agit de renforcer leurs compréhension et usage des problématiques, théories et techniques, à l'oeuvre dans les domaines de l'information et de la communication.L'enseignement est organisé de manière semestrielle pour faciliter la mobilité des étudiants.
 

Objectifs

Les objectifs de la formation sont, pour l'étudiant :

  • De consolider sa culture générale
  • D'acquérir les instruments théoriques des différentes disciplines y étant enseignées et qui sont nécessaires à la compréhension des phénomènes de communication (interpersonnels, médiatiques...)
  • De compléter ses compétences nécessaires à une adaptation facile lors de l'insertion professionnelle, à travers un stage.

 

Spécificités

Une option communication est proposée les première et deuxième années (L1 et L2) de licence de Lettres et de Sciences du langage à l'université Paris III, qui permet d'effectuer un cursus Lettres-Communication ou Sciences du langage-Communication.
 

Et après ?

Poursuites d'études
  • Master1 Information et communication (admission de droit) donnant accès sous conditions :
    •  Master2 Professionnel Communication des entreprises et des institutions ou Journalisme culturel ou Ingénierie des échanges interculturelles
    • soit Master2 Recherche Information et communication
    • Master 2 AIGEME
Débouchés professionnels
À côté d'un objectif de formation généraliste permettant l'entrée en master dans sa double finalité de recherche et professionnelle, des enseignements professionnels spécialisés préparent l'insertion des étudiants dans les secteurs de l'information (presse, radiotélévision), de la communication, des organisations (communication interne et externe des entreprises, institutions, associations), et des nouvelles technologies.

Admission

ATTENTION: Cette formation n'existera plus sous cette forme pour l'année univeristaire 2014/2015, veuillez aller voir sur la page de la licence Communication, à la rubrique formation 2014-2015.

****
 
La procédure d'admission à suivre varie selon votre situation personnelle et le niveau de la formation que vous souhaitez suivre.
 
Avant de postuler ci-dessous sur cette formation, vérifiez bien les conditions d'admission (procédures APB, DAP, Campus France ou procédure Université...) dont vous relevez : 
 

Si vous êtes bien concerné(e)s par la procédure d'admission Université, suivez les indications suivantes :

  • La campagne d'admission sera ouverte courant Avril 2014.
  • Vous pourrez déposer un dossier de candidature en ligne ici même.
  • Une fois ce dossier saisi, vous devrez envoyer l'ensemble des documents demandés au correspondant qui vous sera indiqué à la fin de votre connexion.
  • Consultez régulièrement votre dossier en ligne.
  • Un accusé réception sera envoyé par courriel quand le dossier sera traité.
  • Le résultat de la commission sera communiqué par courriel au candidat."

Organisation générale des études

mise à jour le 10 avril 2014


Renseignements :

Département : Institut de la Communication et des Médias (ICM)
Centre Censier
13, rue de Santeuil -
75231 Paris Cedex 05

Tél. : 01.45.87.48.75 - 42.32 - 78.91
Fax : 01.45.87.78.78
Mél.
Sur Internet

Stage :

Stage obligatoire

Les étudiants devront effectuer un stage de trois semaines (minimum) au sixième semestre, dans le domaine de l'Information-Communication.

Recherche d'une formation

Recherche d'une formation