Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3


Accueil >> Formations >> S'informer sur nos formations

Formation LMD

Licence Etudes Théâtrales 2013-2014


Nature :
Formation diplômante
Durée des études :
3 ans

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos



    La Licence d'Etudes Théâtrales à la Sorbonne nouvelle dispense en six semestres une solide formation théorique aux arts du spectacle (histoire, esthétique, dramaturgie du texte, approches de la représentation, sociologie, institutions et politiques culturelles).

    Ce cursus théorique s'accompagne d'une initiation à la pratique artistique sous la forme d'ateliers et de stages (jeu, dramaturgie, scénographie, production théâtrale, relations publiques).

   Nombre de professionnels aujourd'hui en activité sont d'anciens étudiants de l'Institut d'Etudes Théâtrales de Paris 3 : auteurs, comédiens, metteurs en scène, collaborateurs artistiques, dramaturges, critiques, chargés des relations avec le public, administrateurs de compagnies...

     Formation universitaire reconnue, la licence d'Etudes Théâtrales ne peut malheureusement pas garantir l'accès automatique à une profession théâtrale. Mais les stages professionnalisants et les rencontres, au cours des années d'études, avec des employeurs éventuels (compagnies théâtrales, établissements d'action culturelle, établissements relevant du ministère de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports ou d'autres ministères de tutelle), favorisent l'insertion des jeunes diplômés dans les métiers des arts du spectacle.
      

 

Et après ?

Poursuites d'études
  • 1ère année de Master « Etudes théâtrales » 4 parcours
    • 2ème année de Master Professionnel « Métiers de la production théâtrale »
    •  2ème année de Master Recherche « Théâtre : le texte et la scène » 4 parcours
    • 2ème année de Master Recherche « Théâtre et autres arts »
Débouchés professionnels

     La Licence d'Études Théâtrales, en développant la formation professionnelle et les stages professionnalisants dès le troisième semestre d'enseignement, rend plus accessibles les débouchés vers les professions théâtrales (jeu, mise en scène, conseil artistique et dramaturgique) ainsi que vers les différents métiers en relation avec la pratique du théâtre : métiers de l'action culturelle, métiers de l'encadrement des pratiques non professionnelles, notamment en milieu scolaire, métiers de la formation, relations publiques et relations avec la presse, journalisme spécialisé.
 

Informations complémentaires

Stage :

Un stage de 75/90 heures obligatoire en 2ème ou en 3ème année (en remplacement d'un des quatre ateliers de pratiques diversifiés cf SL3, SL4, SL5, SL6), dans des entreprises du spectacle, sur différents postes ou missions : communication, relations publiques, organisation et suivi d'événements culturels.





 
Niveau(x) de recrutement :
Bac

Admission

Cette formation n'existera plus avec cette maquette en 2014-2015.
Consultez la page de la Licence Etudes théâtrales 2014-2015

Organisation générale des études

Fiche diplôme

mise à jour le 3 avril 2014


Renseignements :

Département : Institut d'Etudes Théâtrales (IET)
Bureau 205 B Centre Censier
13 rue Santeuil 75005 Paris


Bureau Licence ouvert lundi, mardi, jeudi et vendredi:

10h00 - 12h30 / 14h00 - 16h30




Bureau Licence Professionnelle, Masters:

Lundi : 10h00- 12h30 / 14h00 - 16h30

Mardi / Jeudi / vendredi : 10h00 - 12h30

Tél. : 01.45.87.40.60
Mél.
Sur Internet

Planning des salles

Adresses utiles

Recherche d'une formation

Recherche d'une formation