Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3


Accueil >> Formations >> S'informer sur nos formations

Formation LMD

Licence Etudes européennes


Nature :
Formation diplômante
Durée des études :
1 an
 

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos

Objectifs

Téléchargez la fiche du diplôme

L'objectif principal de la Licence est d'offrir aux étudiants un accès aux études européennes par l'intermédiaire d'une approche pluridisciplinaire, historique, économique et juridique, mais également linguistique.

En histoire, la thématique est centrée sur l'Europe aux XIXème et XXème siècles, la construction des identités nationales, politiques et culturelles, et sur l'émergence de l'idée européenne depuis l'époque moderne.

En économie, l'objectif est de présenter la problématique de l'intégration économique et sociale européenne, mais aussi d'étudier les fondements de l'économie et les grands courants de la pensée économique.

En droit, l'étude du droit international et communautaire est privilégiée, mais également le droit des institutions européennes et une analyse des systèmes politiques des États européens.

Une UE Langues et communication offre une approche linguistique et culturelle développée. L'étude d'une langue vivante étrangère est obligatoire, en privilégiant les  langues de spécialités , au travers de l'étude des concepts économiques, juridiques et institutionnels. Une approche de la pratique des langues et de la communication à l'échelle du continent est proposée aux étudiants.

Spécificités

Un stage peut être validé à la place de l'enseignement libre du second semestre

Contrôle des connaissances

Le contrôle continu est obligatoire pour tous les enseignements, sous forme de travaux encadrés ou d'examens partiels. Seuls les étudiants dispensés d'assiduité passent les seuls examens terminaux.

Modalités de contrôle des connaissances [PDF - 19 Ko]
 

Et après ?

Poursuites d'études
Les différentes disciplines enseignées dans la Licence se combinent pour proposer aux étudiants une première compréhension des réalités européennes. Une telle formation ouvre sur les Masters recherche ou professionnel de l'Université Paris 3, ou d'autres établissements français et étrangers. La licence d'études européennes permet notamment d'intégrer le Master études européennes dont la deuxième année est orientée soit vers la recherche (M2R études européennes), soit vers la professionnalisation (M2P études européennes).

Elle offre de surcroît un atout spécifique pour la préparation aux différents concours administratifs (tant français que communautaires), à l'entrée en écoles professionnelles (notamment écoles de journalisme), et à l'intégration des Instituts d'Études Politiques ; car ces cursus exigent des candidats non seulement un profil pluridisciplinaire (histoire, économie, droit, science politique), mais aussi et de façon croissante une excellente connaissance des questions européennes.

Autres poursuites d'étude possible :

  • 1ère année de Master « Études européennes »
    • 2ème année de Master « Études européennes » soit dans la filière études, soit dans la filière carrières.
       
  • 1ère année de Master « Relations internationales » (avec Paris 2)
    • 2ème année de Master professionnel ou 2ème année de Master recherche « Relations internationales » (avec Paris 2)
       
Niveau(x) de recrutement :
Bac

Formation(s) requise(s)

Sont autorisés à s'inscrire en Licence d'Études européennes les étudiants qui ont validé les quatre premiers semestres d'une licence de lettres, de langues, d'information et communication, d'histoire, d'économie, de droit, de science politique, de AES. Les étudiants titulaires d'un DEUG dans une de ses disciplines peuvent intégrer la Licence d'Études européennes. Peuvent également s'inscrire les étudiants étrangers sous réserve de la validation de leurs diplômes et de leur succès aux tests de français, ainsi que les salariés en VAE (Validation d'Acquis par l'Expérience).

Admission

L'admission dans cette troisième année de licence sera possible, après accord de la commission pédagogique, aux étudiants titulaires de deux premières années de licence :
  • Etudiants de Paris 3 inscrits en LLCE, LEA, Lettres, Information et communication
  • Etudiants d'autres universités inscrits en Histoire, Droit, Economie, AES
  • Etudiants issus de CPGE.

Peuvent également s'inscrire les étudiants étrangers sous réserve de la validation de leurs diplômes et de leur succès aux tests de français, ainsi que les salariés en VAE (Validation d'Acquis par l'Expérience).

La procédure d'admission à suivre varie selon votre situation personnelle.

Avant de postuler
ci-dessous sur cette formation,Vérifiez les conditions d'admission (procédures APB, DAP, Campus France ou procédure Université...) dont vous relevez.



Si vous êtes bien concerné par la procédure d'admission Université, suivez les indications suivantes:
  • La campagne d'admission sera ouverte à partir du 15 avril 2013.
  • Vous pourrez déposer un dossier de candidature en ligne ici même.
  • Une fois ce dossier saisi, vous devrez envoyer l'ensemble des documents demandés au correspondant qui vous sera indiqué à la fin de votre connexion.
  • Consultez régulièrement votre dossier en ligne.
  • Un accusé réception sera envoyé par courriel quand le dossier sera traité.
  • Le résultat de la commission sera communiqué par courriel au candidat."

Organisation générale des études

Le volume horaire global de la Licence d'Études européennes est de 525 heures sur deux semestres, à savoir 252 heures pour le premier semestre (SL5) et 273 heures pour le second semestre (SL6). Les enseignements sont dispensés sous forme de cours magistraux et de travaux dirigés. Ces TD prévus au SL5 pour chacune des trois disciplines (histoire, économie, droit et science politique) seront consacrés dans une très large mesure à une remise à niveau méthodologique.

 Il est à souligner que la Licence, parce qu'elle est organisée sur deux semestres seulement, ne rend pas souhaitable un départ sur la moitié des semestres proposés dans une autre université européenne, exception faite des universités préparant une Licence d'Études européennes dans les mêmes spécialités. En revanche, la réalisation d'un semestre d'études dans une autre université européenne est encouragé en Master finalité études et finalité carrières 

Fiche diplôme

Responsables

Responsables Scolarité

  • Secrétariat pédagogique de la licence de l'institut d'études européennes :

    Suzanne RODIN
    Bureau 383 - 13, rue Santeuil - 75231 Paris Cedex 05
    Tél. 01 45 87  48 98
    Courriel : dept-iee@univ-paris3.fr
     

mise à jour le 12 septembre 2013


Renseignements :

Département : Institut d'Etudes européennes
13, rue de Santeuil
75231 Paris Cedex 05

Tél. : 01 45 87 48 98
Mél.
Sur Internet

Recherche d'une formation

Recherche d'une formation