Accueil >> Université >> Université

Lettre d'information du Campus Nation - janvier 2019


Lettre d'information Campus Nation #1
Janvier 2019

 

Bienvenue à la Lettre d’information campus Nation qui sera publiée à la fin de chaque mois d’ici notre installation sur le nouveau site. Cette lettre vous apportera des éléments précis sur les prochaines étapes du chantier de notre nouveau campus. Nous souhaitons que son contenu réponde à vos attentes et pour cela nous vous proposons une adresse mail pour que vous puissiez nous faire part de vos questions ou remarques : campus.nation@sorbonne-nouvelle.fr.

Dans les prochains jours, je vais également organiser des réunions d’information sur le projet immobilier avec les composantes, les services et les étudiant.e.s. Ces moments seront des temps d’échanges privilégiés et j’espère vous y retrouver nombreuses et nombreux. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bonne lecture.

Raphael Costambeys-Kempczynski, Administrateur provisoire de la
Sorbonne Nouvelle.

 

Un campus urbain

 

Imaginé par l’architecte Christian de Portzamparc, le Campus Nation est conçu pour répondre aux enjeux pédagogiques et à la politique de vie de campus de notre université.
Le bâtiment A, dessiné en forme d’hélice, accueillera notre bibliothèque. Offrant plus de 1150 places assises, plus de 4 kilomètres d’ouvrages disponibles en libre accès, des salles de séminaires, un café, la bibliothèque sera un lieu central de la vie de l’établissement.
Dans le bâtiment D, imaginé comme une maison de l’étudiant, on trouvera les services de vie étudiante comme les espaces de coworking et les locaux de la vie associative. Allant des salles de cours bifaces aux infrastructures culturelles en passant par le plateau télé, l’amphi de 500 places équipé de cabines d’interprétation ou encore les espaces de travail informel, le Campus Nation répondra aux besoins de notre communauté.

Ce projet permet aussi à l'université de rationaliser le patrimoine immobilier de la Sorbonne Nouvelle actuellement dispersé sur une dizaine de sites. Ce sera la première fois depuis cinquante ans que Paris sera dotée d’un tout nouveau campus. L’implantation d’un lieu d’enseignement supérieur dans un nouveau quartier est une formidable opportunité pour valoriser notre activité universitaire auprès de multiples acteurs et en interaction avec eux.
Pour permettre aux personnes qui habitent ou travaillent dans le quartier d'appréhender notre arrivée, l’université participe aux réunions publiques et aux conseils de quartiers de la Mairie du 12e arrondissement et une exposition de rue a été mise en place il y a plusieurs mois sur les palissades de chantier.

Des nouvelles du chantier

 

Alors que le chantier finalise les étapes liées au gros oeuvre et poursuit les opérations liées au second oeuvre, les volumes du futur campus sont définitivement dessinés. Les grues ont été démontées et la pose des façades entamée. Cela marque une étape importante dans l'avancée du chantier. C'est un élément primordial pour la mise hors air et hors d'eau. La pose des façades correspond à la menuiserie extérieure (habillage des façades, fenêtres etc.) et de la pose d'enduit sur certaines façades. Plus de 12 typologies de façades habillent les bâtiments.

Le bâtiment C est celui dans lequel l’état des travaux est le plus avancé. Il abritera au rez-de-chaussée les espaces de restauration, une cafétéria, et leur cuisine. Les premiers étages seront consacrés aux salles d’enseignement tandis que les derniers accueilleront des bureaux d’enseignants-chercheurs et des services administratifs.
Aujourd’hui, dans ce bâtiment, les travaux des corps d’états secondaires (électricité, plomberie, chauffage-ventilation-climatisation, réseaux, cloisons intérieures, revêtements, menuiseries) se poursuivent dans les niveaux supérieurs. L’isolation thermique extérieure est terminée.

Les tranchées pour l’installation de la géothermie sont en cours. En effet, le campus bénéficiera d’une “énergie verte”. Ce système puise l’eau dans une nappe située à une quarantaine de mètres de profondeur. Cette eau est à une température constante de 14°C. Elle permet d’alimenter le circuit de chauffage en hiver ou a contrario de capter de la fraîcheur l’été.

Dans l’amphithéâtre de 500 places et dans la salle de spectacle, les doublages acoustiques en plafond ont été posés et les poses de réseaux de ventilation ont commencé.

Focus

 

Notre référent déménagement : concernant les opérations de déménagement et d’emménagement des sites actuels vers le campus Nation, la DPIL (Direction du patrimoine immobilier et de la logistique) sera l’interlocutrice directe de l’Etablissement Public d’Aménagement Universitaire de la Région Ile-de-France (EPAURIF) qui assure la maîtrise d’ouvrage et qui est en charge de cette prestation sous la conduite d’une assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO).
Monsieur Hervé Durand (chef des Services Généraux et de Sûreté de la DPIL) a commencé à rencontrer les responsables des services et composantes pour la désignation d’un.e référent.e “déménagement”. Chaque référent.e rencontrera l’AMO sous la conduite de Monsieur Durand pour l’étude des besoins.

Chiffres clés

 

- 4 puits de géothermie
- 23 m de portée pour la poutre la plus longue
- 16 lots techniques couvrant tous les corps d'état liés à la construction du campus

L'image du mois

   
Vue du bâtiment A (bibliothèques) à droite et du bâtiment B en face
© Stéphane Lévy

Suivez #CampusNation sur Twitter , Facebook et LinkedIn
et sur le site de la Sorbonne Nouvelle

Contact : campus.nation@sorbonne-nouvelle.fr


mise à jour le 15 avril 2020