Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3


UE transversales >> UE de langues >> Présentation

Les Unités d' Enseignement de langues pour non spécialistes (UE de langues)

Pourquoi étudier les langues ?


Suivre un enseignement de langue, c'est :

  • dans le prolongement de ce que vous avez appris au lycée, un enrichissement personnel qui vous permet de vous ouvrir à un autre système linguistique, une autre culture, une autre façon de communiquer et d'appréhender le monde ;
  • la possibilité d'acquérir des compétences linguistiques supplémentaires et d'augmenter ainsi vos chances de trouver un emploi qualifié à l'issue de vos études, en particulier si cet enseignement débouche sur une certification reconnue internationalement (FCE et CAE de Cambridge, B2 et C1-Zertifikat du Goethe-Institut, DELE de l'Institut Cervantes, etc.) ;
  • contribuer à vous préparer à d'éventuels séjours à l'étranger, en particulier dans le cadre de programmes organisés par l'université : Erasmus, assistanat, MICEFA (échanges avec les Etats-Unis), etc.

Les types de cours

Selon les langues, vous avez le choix entre :

  • des enseignements axés sur le travail de la langue : vous pourrez travailler les cinq compétences nécessaires pour communiquer dans une langue étrangère : compréhension de l'écrit, compréhension de l'oral, expression écrite, expression orale et interaction. Ces cours constituent notamment une bonne préparation aux examens de certification que vous pouvez passer, pour certaines langues, pendant vos études à la Sorbonne Nouvelle.
  • des enseignements axés sur la compréhension à travers l'analyse et la traduction de textes (littéraires, journalistiques ou autres), particulièrement adaptés aux étudiants qui veulent se familiariser avec la littérature et la culture étrangères par les textes.
  • des enseignements axés sur la culture étrangère. Dispensés dans la langue concernée, ils vous permettront de découvrir la littérature, la musique, l'histoire, la peinture, la culture économique, la presse d'un pays étranger. Ces enseignements restent des cours de langue où vous approfondirez une ou plusieurs compétences (expression à l'oral, compréhension de l'écrit, etc.).

Dans deux langues - l'italien et le portugais - des cours d'initiation pour débutants sont également proposés. Pour pouvoir vous inscrire dans ces cours, vous devez faire la preuve que vous n'avez pas suivi de cours de cette langue dans le secondaire (en fournissant votre relevé de notes du baccalauréat).


Groupes de niveau, groupes de compétences et tests de langue

Pour certaines langues, les enseignements sont organisés par compétences et en tenant compte du niveau des étudiants. Pour garantir le bon fonctionnement de cette organisation, vous êtes amenés à passer un test de positionnement en langue.

Pour l'allemand, l'anglais, l'espagnol et le portugais : il s'agit d'un test en ligne que vous aurez à passer:  
  • pour les L1: le jour de l'accueil prévu par votre département (vous référer à l'agenda de rentrée à la une du site de l'université) avec les autres tests (culture générale, informatique, orthographe);
  • Pour les L2 et les L3: si vous êtes nouvellement inscrit(e) à la Sorbonne Nouvelle Paris 3, vous êtes invité(e) à passer ce test lors des inscriptions ou pendant la période prévue pour les L1:

Il n'y a pas de test prévu en italien.


Comment s'inscrire en cours de langue?


Etape 1
Vous passez le test de niveau de la langue que vous souhaitez choisir (sauf pour l'italien). Pour les étudiants de L1, vous passez ce test en même temps que les autres tests lors de la journée d'accueil prévue par le département dans lequel vous êtes inscrit(e).

Etape 2
Vous choisissez, à partir des descriptifs disponibles sur ce site, le ou les cours qui vous intéressent en fonction du résultat obtenu au test. La validation de ce choix sera faite au moment des inscriptions, sur avis du responsable de la langue concernée ou de toute personne autorisée, en tenant compte du résultat au test (sauf en italien).

Etape 3
Vous vous rendez  aux journées d'inscription en fonction de votre année de licence

Respectez bien votre jour d'inscription et veuillez ne vous présenter que 15 minutes avant l'horaire indiquée.

Vérifiez que vous avez bien avec vous : le résultat du test, votre carte d'étudiant (si vous l'avez déjà reçue), votre fiche d'inscription en langue.

Etape 4
Une fois votre inscription effectuée, vous rendez votre fiche d'inscription remplie et tamponnée au Bureau des Enseignements Transversaux.

Information importante : l'inscription pédagogique auprès du Bureau des enseignements transversaux est obligatoire. Si cette inscription n'a pas été faite au moment des journées d'inscription, n'oubliez pas de faire cette démarche très rapidement.

http://www.univ-paris3.fr/bet

mise à jour le 9 août 2014


Dernière minute

Compléments d'information

Responsable par langue