UE transversales >> UE de langues >> Présentation

Les Unités d' Enseignement de langues pour non spécialistes (UE de langues)

Pourquoi étudier les langues ?


Suivre un enseignement de langue, c'est :

  • dans le prolongement de ce que vous avez appris au lycée, un enrichissement personnel qui vous permet de vous ouvrir à un autre système linguistique, une autre culture, une autre façon de communiquer et d'appréhender le monde ;
  • la possibilité d'acquérir des compétences linguistiques supplémentaires et d'augmenter ainsi vos chances de trouver un emploi qualifié à l'issue de vos études, en particulier si cet enseignement débouche sur une certification reconnue internationalement (FCE et CAE de Cambridge, B2 et C1-Zertifikat du Goethe-Institut, DELE de l'Institut Cervantes, etc.) ;
  • contribuer à vous préparer à d'éventuels séjours à l'étranger, en particulier dans le cadre de programmes organisés par l'université : Erasmus, assistanat, MICEFA (échanges avec les Etats-Unis), etc.

Groupes de niveau, groupes de compétences et tests de langue

Pour certaines langues, les enseignements sont organisés par compétences et en tenant compte du niveau des étudiants. Pour garantir le bon fonctionnement de cette organisation, vous êtes amenés à passer un test de positionnement en langue.

Pour l'allemand, l'anglais, l'espagnol et le portugais, connectez-vous sur Icampus : une fois connectés, vous pourrez passer le test.

En cas de difficulté pour vous connecter sur Icampus, consultez les rubriques dédiées à chaque langue. D'autres solutions peuvent vous être proposées pour déterminer votre niveau de langue.

Il n'y a pas de test en ligne prévu en italien.


Comment s'inscrire en cours de langue?


Etape 1
Vous passez le test de niveau de la langue que vous souhaitez choisir (sauf pour l'italien).

Etape 2
Vous choisissez, à partir des descriptifs disponibles sur ce site, le ou les cours qui vous intéressent en fonction du résultat obtenu au test.

Etape 3
Vous faites votre inscription pédagogique en ligne en choisissant le cours de langue adapté à votre niveau et en évitant les chevauchements de cours.

Etape 4
Une fois l'inscription pédagogique en ligne finalisée, vous pouvez imprimer votre contrat pédagogique.

Les types de cours

Selon les langues, vous avez le choix entre :

  • des enseignements axés sur le travail de la langue : vous pourrez travailler les cinq compétences nécessaires pour communiquer dans une langue étrangère : compréhension de l'écrit, compréhension de l'oral, expression écrite, expression orale et interaction. Ces cours constituent notamment une bonne préparation aux examens de certification que vous pouvez passer, pour certaines langues, pendant vos études à la Sorbonne Nouvelle.
  • des enseignements axés sur la compréhension à travers l'analyse et la traduction de textes (littéraires, journalistiques ou autres), particulièrement adaptés aux étudiants qui veulent se familiariser avec la littérature et la culture étrangères par les textes.
  • des enseignements axés sur la culture étrangère. Dispensés dans la langue concernée, ils vous permettront de découvrir la littérature, la musique, l'histoire, la peinture, la culture économique, la presse d'un pays étranger. Ces enseignements restent des cours de langue où vous approfondirez une ou plusieurs compétences (expression à l'oral, compréhension de l'écrit, etc.).

Dans deux langues - l'italien et le portugais - des cours d'initiation pour débutants sont également proposés. Pour pouvoir vous inscrire dans ces cours, vous devez faire la preuve que vous n'avez pas suivi de cours de cette langue dans le secondaire (en fournissant votre relevé de notes du baccalauréat).


Modalités de contrôle des connaissances


Contrôle continu
Le mode d'évaluation par défaut est le contrôle continu fondé sur l'assiduité.
Une absence non justifiée à une épreuve du contrôle continu entraîne la note de 0/20. 

Contrôle Terminal Intégré (CTI)

En cas d'impossibilité d'assister au cours, vous pouvez obtenir une dérogation au contrôle continu et ne passer qu'une épreuve finale en fin de semestre. La demande est à adresser au BET selon le calendrier annoncé (voir encart en haut à droite de cette page). 

Rattrapage
Licence: une deuxième session est organisée en juillet. 

Master: attention, il n'y a pas de session de rattrapage prévue en master !

Demandes de validation d'acquis (VAC)


Tout étudiant de Paris 3 doit étudier une langue vivante (ou suivre un cours de renforcement en français pour les ressortissants étrangers). 

Une demande de validation d'acquis (entraînant une dispense en langue) peut être demandée seulement si :
- l'étudiant est en double cursus. Dans ce cas, il ne suivra qu'un seul enseignement de langue au lieu de deux.
- l'étudiant est déjà titulaire d'un diplôme de niveau équivalent et pour lequel il a validé son UE de langue vivante. Dans ce cas, il sera dispensé d'enseignement de langue.

Les étudiants bilingues sont priés d'intégrer les cours de niveau 3 ou d'étudier une autre langue vivante. 

Les étudiants étrangers non-francophones ne pratiquant pas les langues proposées par le BET doivent intégrer un cours de français langue étrangère.

Toute demande de VAC est à présenter au BET:

- pour le 1er semestre: avant les vacances d'automne
- pour le 2ème semestre: avant les vacances d'hiver

Contact : Sergi Ramos Alquezar

mise à jour le 12 octobre 2015


Dernière minute

Compléments d'information

Responsable par langue