Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3


UE transversales >> UE pro

Les UE de professionnalisation

En plus des enseignements « disciplinaires », qui vous préparent à devenir des spécialistes dans les domaines que vous avez choisis pour vos études, l'université vous propose un certain nombre d'enseignements qui vous préparent à l'entrée future sur le marché du travail : les enseignements de professionnalisation. Ces enseignements sont un moyen pour vous de personnaliser votre cursus et de faciliter votre orientation professionnelle à venir.



Le portefeuille de compétences

L'Université de la Sorbonne Nouvelle souhaite faire acquérir à chaque étudiant « un portefeuille de compétences » (ou Portfolio) permettant aux étudiants inscrits dans un cursus universitaire (de licence, de master professionnel ou de master de recherche) de s'engager dans la construction et la formalisation progressive de leur parcours de formation et d'expériences, de façon à pouvoir rendre compte des compétences qu'ils auront acquises dans le cadre de ce parcours, auprès de différents interlocuteurs potentiels (recruteurs, enseignants, conseillers en orientation, jurys, entreprises etc.). Les UE PRO intègreront un suivi des compétences acquises par l’étudiant dans son parcours de formation, une mise à jour de son portefeuille de compétences, un approfondissement des compétences acquises, une aide à la formalisation des compétences (CV, candidature). Ainsi, chaque étudiant sera amené à élaborer son portefeuille de compétences personnel, dans une double démarche par laquelle l'étudiant s'engage, avec l'appui d'enseignants, dans l'analyse réflexive de ses expériences et de ses acquis universitaires et par laquelle il opère des choix pour se présenter dans un contexte professionnel spécifique. Au terme de sa formation, l’étudiant aura en sa possession un portefeuille de compétences.

La démarche est progressive et heuristique : quatre niveaux de découverte, d’élaboration et de présentation sont proposés aux enseignants (avec en outre une version spécifique à leur intention : « Livret-enseignant ») et aux étudiants : niveau 1 (« Analyse des expériences »), niveau 2 (« Synthèse des expériences »), niveau 3 (« Présentation des compétences »), niveau 4 (« Projet personnel et professionnel »).

En savoir plus

mise à jour le 24 juillet 2015


Dernière minute