UE transversales

En complément des enseignements « disciplinaires » qui vous préparent à devenir des spécialistes dans les domaines que vous avez choisis pour vos études, l'université vous propose un certain nombre d'enseignements qui vous préparent à l'entrée future sur le marché du travail : les enseignements de professionnalisation. Ces enseignements sont un moyen pour vous de personnaliser votre cursus et de faciliter votre orientation professionnelle à venir.

Selon votre filière, les semestres où vous pourrez suivre les UE pro du BET différent. Pour les connaître, vous pouvez consulter le tableau « Quand choisir son UE pro en licence » que vous trouverez dans la page planifier ses UE pro.

Vous y trouverez également une explication des codes des UE Pro et des conseils très utiles pour faire vos inscriptions pédagogiques.
 

L'offre des UE pro


Vous trouverez LA LISTE A JOUR DES UE PRO sur la page planifier ses UE pro


Vous y trouverez également les modalités d'évaluation de tous les cours sur la page planifier ses UE pro
 
Offre à destination des étudiants de L1

Pour vous aider à mieux vous orienter dans l’offre des UE de professionnalisation, nous vous proposons des cours généraux donnant un panorama des différents métiers vers lesquels vous pourrez vous diriger

Ces cours vous aideront à commencer à construire votre projet professionnel et à mieux choisir vos UE pro en L2 et en L3.

Offre à destination des étudiants de L2 et de L3

Vous pouvez choisir des TD (ou cours) de professionnalisation plus spécifiques :

  • pour mieux connaître les différents métiers présentés dans les cours généraux,
  • pour préparer votre insertion professionnelle
  •  ou encore pour acquérir des compétences transversales et professionnelles.

Offre à destination des étudiants de M1 et de M2

Les TD de master poursuivent l'offre de licence sur :

  • l'insertion professionnelle
  • les compétences transversales et professionnelles

Attention


• VAC : Il n'y a pas de VAC pour les UE Pro

• CTI : Aucun CTI n'est possible.

Les étudiants dans l'impossibilité de suivre aucune UE Pro (salarié.e, double cursus, aidant.e, chevauchement avec des cours obligatoires) pourront suivre l'UE Pro à distance prévue pour les étudiants dans ce cas (selon les années de licence et les semestres, il s'agira d'une UE d'insertion professionnelle ou de culture générale).
Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez compléter le formulaire de demande d'UE Pro à distance pour étudiants ne pouvant suivre aucune UE en présentiel disponible sur la page du BET. Mais inscrivez vous obligatoirement à une UE Pro en présentiel (de préférence le soir, le samedi ou à 8h) et suivez la jusqu'à ce que vous ayez reçu une réponse. Si vous obtenez une réponse positive, vous serez dirigé vers l'UE à distance prévu pour votre année de licence. Vous devrez la suivre hebdomadairement sur iCampus et non à la manière d'un CTI.

Cette possibilité n'est accordée que pour des raisons très précises et duement motivées. Ne faites pas de demandes si vous ne remplissez pas les conditions.

• Rattrapage.

Les rattrapages des UE Pro sont organisés par chaque enseignant. Pour passer le rattrapage, écrivez à l'enseignant de votre UE Pro durant la période d'inscription au rattrapage. Mais assurez vous avant que vous avez bien le droit au rattrapage. Vous pouvez passer le rattrapage d'une UE Pro si vous ne l'avez pas validée et si vous n'avez pas obtenu l'année universitaire par compensation.

• Vous ne pouvez pas choisir et valider deux fois le même cours.

Arrêt de la LV2 LANSAD au profit des UE Pro

Les étudiants des licences suivantes pourront arrêter leur LV2 et prendre une UE Pro à la place de leur UE de LV2 LANSAD :

- Licence d'anglais
- Licence d'études franco-allemande
- Licence interculturelle franco-allemandes (double diplôme)

Les étudiants des licences suivantes pourront arrêter leur LV2 et prendre une UE Pro ou une UE libre à la place de leur UE de LV2 LANSAD :

- Licence d'espagnol
- Licence d'espagnol-portugais

mise à jour le 9 juillet 2024


Attention : pour toute difficulté relative à votre inscription, merci de vous adresser directement au BET à l'adresse suivante: bet@sorbonne-nouvelle.fr.
NB. : aucune modification n'est possible tant que les inscriptions pédagogiques sont ouvertes.