Fondé en 2023 par Romain Fohr, le Laboratoire International de Recherche sur l’Image et la Scénographie (axe 3 : Lieux, espaces et institutions du spectacle vivant. Programme « Espaces et Scénographie ») s’organise autour de différents chercheurs en Afrique, Amérique du nord, Amérique du sud, Asie, Caraïbes, Europe, Eurasie, Moyen-Orient et Océanie. Il s’agit de créer des passerelles entre les différents continents, cultures et esthétiques autour du thème de la scénographie. Nous travaillons sur l’histoire de la scénographie ainsi que sur les pratiques contemporaines dans le monde.
Nos séminaires se donnent pour objectif d’explorer les enjeux dramaturgiques et rhétoriques, esthétiques et historiques, sociologiques et philosophiques. En plus de la recherche scientifique, nous travaillons à valoriser les échanges d’étudiants entre nos différentes formations ou les rencontres entre apprentis et professionnels. Nous proposons des publications (en français, anglais, espagnol, italien, chinois, russe, arabe) pour diffuser le plus largement possible le fruit de nos recherches.
LIRIS tient annuellement un séminaire sur le thème de la scénographie au Campus Nation et/ou dans des théâtres partenaires. Ce séminaire est ponctué par les journées d’études thématiques. Neuf rendez-vous annuels sont organisés sur chacun des continents à travers le monde. Les partenaires peuvent y participer par visioconférence.
Un colloque international est organisé à tour de rôle entre les universités partenaires pour faire le point sur nos recherches respectives : Sorbonne Nouvelle Paris (Europe), New-York University (Amérique du nord), Universidad de Buenos Aires (Amérique du sud), Université Le Cap Afrique du sud (Afrique), The Hong Kong Academy for Performing Arts (Asie), Université des Antilles Pôle Martinique (Caraïbes), Université Sorbonne nouvelle (Eurasie), Université Libanaise (Moyen-Orient), Université de Wellington Toi Whakaari (Océanie). Ce colloque est financé conjointement par les universités partenaires.
Planning [DOCX - 2 Mo]Comité scientifique :Axel ARTHÉRON (Département Lettres modernes - Université des Antilles pôle Martinique)
Maria-Christie BAKHOS (Theatre and Visual Arts Université du Saint-Esprit Kaslik)
Jenni-Lee CREWE (University of Cape Town - Centre for Theatre, Dance & Performance Studies)
Talal DARJANI (Université Libanaise Faculté des Beaux-Arts et d’Architecture)
Romain FOHR (Institut d’études théâtrales - Université Sorbonne nouvelle)
Elena GORDIENKO (Université Sorbonne nouvelle Université de Moscou)
Marcelo JAUREGUIBERRY (Universidad Nacional del Centro de la Provincia de Buenos Aires)
Julia LAVATELLI (Universidad Nacional del Centro de la Provincia de Buenos Aires)
Arnaud RYKNER (Institut d’études théâtrales - Université Sorbonne nouvelle)
Daniel C. SOULE (Scenic design TISCH School of arts New-York University)
Sean TRUBRIDGE (Toi Whakaari Wellington)
Jonathan WONG (Department of Theatre Design - The Hong Kong Academy for Performing Arts)