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Les Revues et les journaux de la Décentralisation Théâtrale (1945-fin du XXe siècle)

le 23 juin 2017

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Organisation
Marco Consolini

Programme [PDF - 1 Mo]

Présentation
La décentralisation théâtrale française a permis le développement, après la Seconde Guerre mondiale, de troupes, d’équipements et d’institutions de théâtre en dehors de Paris ; elle forme depuis plusieurs décennies un objet d’études désormais bien exploré. Effectivement, ce vaste mouvement, à la fois esthétique, politique, institutionnel et social, cette « aventure d’un théâtre "allant vers ses publics" », comme l’a définie Robert Abirached, a fait l’objet dans les vingt-cinq dernières années de très nombreux travaux universitaires, d’ouvrages d’histoire et de sociologie, de débats, de polémiques qui ont interrogé les stratégies des compagnies, leurs répertoires, les parcours des artistes-metteurs en scène, leurs rapports avec les pouvoirs publics, leur recherche effrénée d’un large public, etc. Pourquoi proposer une journée d’études autour de ce sujet largement débattu ? Non seulement parce que l’histoire est « toujours contemporaine » et que notre regard en ce début de XXIe siècle peut probablement apporter de nouveaux éclairages sur ce passé récent, mais aussi parce que nous proposons un angle d’attaque inédit. Il s’agit d’interroger des objets concrets qui sont tout à la fois des traces, des documents et des produits, peut-être même des œuvres, élaborés au cours de cinq décennies par les acteurs de ce mouvement : les revues, les journaux, les bulletins et plusieurs autres supports éditoriaux qui ont systématiquement accompagné l’action théâtrale des foyers, petits ou grands, du théâtre public. Ces objets hétérogènes, allant de la publication éphémère jusqu’à la revue de réflexion théorique, du bulletin sommairement imprimé au magazine richement illustré, sont allés bien au-delà du simple rôle d’accompagnement de l’action théâtrale : ils ont aussi été le lieu de son élaboration et, surtout, de son explication, de sa transmission à un public avec lequel il fallait à tout prix construire un dialogue. Rarement ces revues, ces journaux, ces bulletins ont été interrogés en tant qu’entités autonomes, en tant que produits textuels et visuels porteurs d’un projet et non pas comme simples réceptacles d’informations. C’est ce que nous souhaitons faire : examiner leurs textes, leurs images, leurs structures éditoriales pour saisir dans l’immédiat, matérialisés dans les pages imprimés à cadence plus ou moins régulière, les enjeux et les contradictions des acteurs du mouvement de la décentralisation théâtrale.


Type :
Colloque / Journée d'étude

mise à jour le 1 juin 2017


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