Accueil >> Formation

Les réseaux de production et de diffusion français et internationaux

François Campana

T0MP1: 39 heures; coef.2, 5 ECTS

OBJECTIFS

Nous étudierons le paysage actuel de la production et de la diffusion théâtrales, les politiques théâtrales et culturelles, les choix et les stratégies des structures artistiques, en France et dans le monde. Un des premiers objectifs du théâtre est de se rapprocher des publics. Pour cela, il doit faire circuler les œuvres, développer les partenariats, s'organiser et créer des réseaux au niveau local, national et international.

 

Nous aborderons les politiques de programmation et de communication, la réalité des réseaux et tous les éléments qui permettent à l'art dramatique de trouver sa place dans le « concert mondial ».

 

Nous tenterons de mieux appréhender : les difficultés de mise en place des productions, des tournées, des échanges culturels internationaux ; les complications juridiques liées à la circulation des artistes et des œuvres ; les problématiques financières ou linguistiques ; les différences de perception de l'art dramatique, expression artistique ou divertissement ; les limites, comme les succès, des échanges culturels et artistiques.

 

À partir des éléments rassemblés par les étudiants, nous étudierons les différents types de politiques théâtrales: État providence ou tout privé, compétences culturelles des états, des villes ou des régions, institutions nationales ou secteur indépendant. Dans une dynamique collective, les objectifs sont de réfléchir aux principaux enjeux artistiques, sociaux, économiques, politiques, culturels ou diplomatiques qui accompagnent ces politiques de création et de diffusion.

 

 

 

EVALUATION

 

Les étudiants seront évalués sur leur participation. Ils devront préparer un exposé qui sera le prétexte à une réflexion et à une discussion collectives autour du sujet traité (100%).

 

BIBLIOGRAPHIE DE BASE

 

Fraisse, Geneviève, Rapport sur l'importance et le dynamisme du théâtre et des arts du spectacle dans l'Europe élargie, Strasbourg : Parlement Européen (Commission de la culture, de la jeunesse, de l'éducation, des médias et des sports), 2002.

Lacombe, Robert, Le spectacle vivant en Europe, modèles d'organisation et politiques de soutien, Paris : La Documentation Française, 2004.

Roche, François (dir.), "La culture dans les relations internationales", École française de Rome, Tome 114-1-2002.

Wallon, Emmanuel (dir.), « Europe, scènes peu communes », Études théâtrales, Louvain-la-Neuve, 2007

Waresquiel, Emmanuel de (dir.),  Le Dictionnaire des politiques culturelles, Paris : Larousse/CNRS Éditions, 2001.


mise à jour le 24 mars 2010