ED 120 >> Présentation

Les représentant-e-s doctorant-e-s de l'ED 120


Vos représentant-e-s doctorant-e-s à l'ED 120


Membres titulaires :

  • Wendy Prin-Conti, doctorante de l’EA 3423-CRP19
  • Hélène Boons, doctorante de l’EA 174-FIRL
  • David Moucaud, doctorant de l’EA 174-FIRL
  • Louise Piguet, doctorante de l’EA 174-FIRL
  • Cécile Châtelet, doctorante de l’UMR 7172-THALIM

Membre suppléante :

  • Alicia Viaud, doctorante de l’EA 174-FIRL

 
LEURS MISSIONS ET PREROGATIVES :

En accord avec l'article 6 de l'Arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat, le directeur de l'école doctorale est assisté d'un conseil. 

Le conseil comprend de douze à vingt-six membres. Soixante pour cent de ses membres sont des représentants des établissements, des unités ou équipes de recherche concernées, dont au moins deux représentants des personnels ingénieurs, administratifs ou techniciens.

Il est complété, à hauteur de 20 % du total des membres du conseil, arrondi s'il y a lieu à l'unité inférieure, par des doctorants élus parmi et par les doctorants inscrits à l'école doctorale ; et pour le reste, sur proposition des membres du conseil de l'école doctorale, par des membres extérieurs à l'école doctorale choisis parmi les personnalités qualifiées, dans les domaines scientifiques et dans les secteurs socio-économiques concernés.

Le conseil de l'école doctorale se réunit au moins trois fois par an. Il adopte le programme d'actions de l'école doctorale. Il gère, par ses délibérations, les affaires qui relèvent de l'école doctorale.

Vos représentant-e-s ont pour mission de représenter les intérêts des doctorant-e-s de l'ED 120, de faire remonter au conseil vos demandes et de vous faire part des délibérations et décisions du conseil.

Vos représentants prennent part aux débats et aux votes (budget, aides financières pour des missions, des aides à publication, des manifestations scientifiques, etc.).

Le doctorat est une activité de recherche qui s'inscrit dans un milieu et dans des institutions. Cette page a pour ambition de vous les faire connaître, et c'est pourquoi vous trouverez ici :
 

Vie pratique


Présentation matérielle et dépôt de la thèse


Remboursement des missions

La procédure est la suivante et doit être initiée de préférence deux mois avant le début de la mission (le parcours administratif est long et doit être validé trois semaines avant votre départ) :
 
Vous retrouverez ces informations dans la rubrique Actualités sur le site de l'ED 120 et sur la page du service des missions, sur laquelle vous pouvez également télécharger la dernière version des documents administratifs.

Charte des thèses
 

Se former au cours du doctorat

  • Un certain nombre de formations sont offertes au sein de l'ED 120.
  • Il vous est également possible de suivre des cours et séminaires de recherche dans les autres établissements de l'USPC.
  • Le CFDIP (Centre de Formation des Doctorants à l'Insertion Professionnelle), structure dépendant de l'USPC, propose un important catalogue de formations.
  • la BnF (Bibliothèque nationale de France) propose des formations personnalisées et gratuites aux doctorants, afin de leur faire découvrir les collections de la manière la plus adaptée à leur recherche.
  • la BSG (Bibliothèque Sainte-Geneviève) propose des formations documentaires.
  • Le Collège de France a mis en place une procédure qui permet aux doctorants de valider les cours et séminaires des professeurs au titre de la formation doctorale.
 

Financer le doctorat

Il existe différents moyens de financer le doctorat. La liste ci-dessous en répertorie certains, mais elle n'est pas exhaustive. Vous pouvez aussi consulter la page dédiée au financement sur le site de la Sorbonne Nouvelle.

Pour financer le doctorat sur une ou plusieurs années :

L'enseignement supérieur offre aux doctorants différentes possibilités de financement :
 
  • Le contrat doctoral (défini par la loi), qui peut s'effectuer à la Sorbonne Nouvelle ou dans d'autres universités.
  • L'Université Sorbonne Paris Cité, COMUE dont est membre la Sorbonne Nouvelle, offre aussi des contrats doctoraux, notamment destinés aux étudiants étrangers.
  • Le statut d'ATER (Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche, défini par la loi) : contrats d'un an, ou de trois ans pour les titulaires d'un concours de la fonction publique (noatemment CAPES ou agrégation), et renouvelables un an : informations et candidature sur l'application ALTAÏR.
  • Les statuts de PRAG (PRofesseur AGrégé) ou de PRCE (PRofesseur CErtifié) affectés dans l'enseignement supérieur (défini par la loi), pour les titulaires des concours de l'enseignement : liste des postes (deux campagnes, en septembre-octobre puis mars-avril) sur ALTAÏR.
  • Le site Fabula.org recense un grand nombre de postes à pourvoir dans les SHS, dont certains peuvent intéresser les doctorants (lectorats, etc.)
D'autres financement existent :
 


Visibilité de la recherche doctorale

Outre la participation à des manifestations scientifiques (voir par exemple la liste des appels à contributions publiée par Fabula.org), il existe différents moyens de faire connaître votre recherche doctorale :
 


mise à jour le 20 mars 2017


Contact


Pour contacter collectivement les représentants des doctorants au conseil de l'ED 120, merci d'envoyer un message à cette adresse :