ED 622 >> Présentation >> Les rencontres jeunes chercheurs
Recherche
du 16 juin 2011 au 17 juin 2011
Thème du colloque: Questionner les pratiques de recherche en Sciences du langage
Ecole Doctorale 268 « Langage et langues : description, théorisation, transmission »
Programme complet [PDF - 3 Mo]
XIVèmes Rencontres Jeunes Chercheurs
Créées en 1998, les Rencontres Jeunes Chercheurs de l'Ecole Doctorale « Langage et langues» (ED 268, Université Paris III) offrent la possibilité aux jeunes chercheurs inscrits en Doctorat ou en Master Recherche de présenter leurs travaux sous forme de communication orale ou de poster.
Cette année, le thème sera :
Questionner les pratiques de recherche en Sciences du langage
Il n'y a pas une linguistique mais des linguistiques. Ce n'est pas par hasard que, de nos jours, pour parler de la linguistique, on tend à remplacer le singulier «science du langage» par le pluriel «sciences du langage». L'emploi de ce dernier terme n'est pas fortuit et semble se justifier dans la mesure où, d'une part, il désigne «l'ensemble des domaines connexes prenant pour objets d'étude les langues et le langage » et, d'autre part, il « [...] vise à souligner la diversité des approches scientifiques de ces objets ». (Dictionnaire des Sciences du Langage, Neveu 2004 : 261).
Cette pluralité que réclament aujourd'hui les chercheurs en Sciences du langage, loin d'être restreinte à celle des disciplines concernées, tient non seulement à la multiplicité des aspects étudiés mais semble surtout liée à la diversité des méthodes appliquées, qu'elles relèvent de démarches générales, adoptées par l'ensemble des chercheurs ou qu'elles soient internes à une discipline ou à une théorie particulières. De la collecte des données à leur analyse, en passant par leur traitement avant d'aboutir à des conclusions qui confirment ou infirment une hypothèse préalablement formulée sur la base de la définition d'un objet d'étude précis, à toutes ces étapes de l'investigation scientifique, la question des pratiques de recherche fait sens. Elle est devenue centrale et se révèle d'autant plus pertinente que nous sommes confrontés aujourd'hui tant à la prolifération des modèles théoriques et à leur interopérabilité qu'à la nécessité de réaliser des recherches interdisciplinaires visant à éclairer des zones inexplorées ou insuffisamment approfondies d'un objet, aspects pour lesquels l'image fournie par une seule discipline n'est souvent que très fragmentaire ou lacunaire.
Cependant, si l'accent est souvent mis sur l'hétérogénéité des approches, il est impossible d'omettre le fait que le point commun d'études des sciences du langage est le même, à savoir les langues et le langage. La question se pose donc de déterminer comment les spécialistes venus d'horizons différents et ayant de ce fait des pratiques et des angles d'attaque différents, lorsqu'ils sont confrontés à un même phénomène, arrivent à en rendre compte avec des outils et méthodes propres. On peut également se demander si cette richesse de pratiques, telle qu'elle se présente dans le quotidien d'un chercheur, aide à nourrir la réflexion sur une interopérabilité des modèles élaborés et des résultats obtenus.
Sur la base des ces réflexions, nous invitons les intervenants à présenter leurs travaux sous l'angle des questionnements suivants:
1) Dans quelle mesure les choix théoriques conditionnent-ils le travail de recherche ?
2) Le chercheur peut-il et doit-il se cantonner à la compartimentation des disciplines, ou au contraire exploiter leurs interfaces ?
3) La modification éventuelle des objets sur lesquels les jeunes chercheurs travaillent débouche-t-elle sur une modification des pratiques de recherche ?
4) Dans quelle mesure les outils techniques étendent-ils ou au contraire limitent-ils les perspectives de résultats en regard du cadre théorique ?
5) Comment les jeunes chercheurs issus d'une formation en Sciences du langage peuvent-ils s'approprier ces outils techniques ?
Disciplines concernées : Didactique des langues, sémantique, syntaxe, phonétique, phonologie, traitement automatique des langues, acquisition du langage, traductologie, psycholinguistique, sociolinguistique, analyse du discours, stylistique.
Conférenciers invités :
François JACQUESSON - Directeur de recherche, CNRS
Daniel VERONIQUE - Professeur, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Comité Scientifique :
Violaine BIGOT, Michel CHAROLLES, Francine CICUREL, Luca GRECO, Jean-Patrick GUILLAUME, Dominique KLINGLER, Marc-Antoine MAHIEU, Jean-Marie FOURNIER, Sophie MOIRAND, Aliyah MORGENSTERN, Jean-Paul NARCY-COMBES, Claire PILLOT-LOISEAU, Christian PUECH, Sandrine REBOUL-TOURÉ, Anne SALAZAR-ORVIG, Pollet SAMVELIAN, Jacqueline VAISSIÈRE, Daniel VÉRONIQUE, Martine VERTALIER
Comité d'Organisation :
Marion CARNIS, Huy-Linh DAO, Alejandro DIAZ VILLALBA, Aurélia ELALOUF, Raphaëlle FOUILLET, Laurianne GEORGETON, Marine LE MENE, Maryna LYTVYNOVA, Patrycja MATERA, Laura NICOLAS, Marie REETZ, Marie RIMBAULT-JOFFARD, Lionel Liangcai SHEN, Katarzyna STAROSCIAK
Le colloque est ouvert à tous : masterants, doctorants, chercheurs...
Entrée libre en fonction des places disponibles.
Une attestation de présence sera remise aux participants
Soumission
Les propositions de communication orale se feront en police Times New Roman 12, interligne simple, sous forme d'un résumé de 1000 mots au maximum (références incluses) et les propositions de poster sous forme d'un résumé de 500 mots au maximum (références incluses). Dans le cas de transcriptions phonétiques, veuillez utiliser la police SILDoulos téléchargeable ici.
Les propositions sont à envoyer au Comité d'Organisation par courriel (rjc-ed268@univ-paris3.fr) en double exemplaire au format .rtf : le premier sera nommé « anon_nom-de-l-auteur_rjc2010.rtf » (par exemple « anon_DUPONT_rjc2011.rtf ») et contiendra :
Le titre
5 mots-clés
La discipline
Le résumé
Le second nommé « nom-de-l-auteur_rjc2011.rtf » (par exemple « DUPONT_rjc2011.rtf ») devra comporter les informations suivantes, en plus des précédentes :
Les coordonnées (nom, prénom, courriel et adresse postale)
L'affiliation et le niveau d'études (préciser le nombre d'années pour le doctorat),
Le directeur de recherche
Une seule soumission par participant sera examinée.
Les communications orales et les posters pourront se faire en anglais ou en français. La durée de la communication est fixée à 20 minutes + 10 minutes de discussion.
mise à jour le 11 septembre 2012
Calendrier
Date limite pour les soumissions:
le 6 Avril 2011
Notification et début des inscriptions:
le 30 Avril 2011
Date limite pour les inscriptions et le dépôt de la version corrigée: le 2 mai 2011
Colloque: 16 & 17 juin 2011
Lieu du colloque
Bibliothèque interuniversitaire Sainte-Barbe
Coordonnées:
4 rue Valette 75005 Paris
Transports en commun:
RER B Luxembourg ou Saint Michel
Métro ligne 10 Station Maubert Mutualité
Bus 63,87,86 Arrêt Collège de France
Plan d'accès:
Bibliothèque interuniversitaire Sainte-Barbe
Contact et soumission:
rjc-ed268@univ-paris3.fr