Accueil >> Recherche >> Actualités

Recherche

Les Rencontres de la Recherche - RR2023

le 24 mai 2023
De 9h30 à 18h



Partez à la découverte des recherches scientifiques effectuées à la Sorbonne Nouvelle.

Quelles places prennent les langues, lettres, arts, sciences humaines et sociales dans notre société ? Quelles sont leurs applications dans la vie quotidienne ? Qu’est-ce qu’un chercheur aujourd’hui ?

Plus de 50 chercheurs seront présents lors de cette grande journée de médiation scientifique pour vous présenter autrement leur recherche et partager avec vous leur passion pour ce métier. Venez leur poser des questions, échanger avec eux et assister à de multiples expériences : ateliers, débats, conférences, jeux, quiz, spectacles, speed searching, projections vidéos, expositions...


 

INFORMATIONS PRATIQUES

Cet événement s'adresse à tout public, de tout âge.
Entrée libre /
inscription nécessaire pour certains ateliers.

Lieu : Maison de la Recherche, 4 rue des Irlandais - 75005 Paris

Plan d'accès

Place Monge
Cardinal Lemoine
Luxembourg

Contact : maisondelarecherche@sorbonne-nouvelle.fr

PROGRAMME

Ouverture et présentation
09:30 -
Accueil


Accueil des participant.e.s et pause café


Analyse de la parole
Toute la journée - Jardin de la Recherche





Angélique Amelot, Didier Demolin, Amelie Elmerich, Jacqueline Vaissière, Christelle Exare, Cécile Fougeron.


Découvrez les mécanismes de la phonation et les outils d’exploration depuis ceux employés à l’époque de l’abbé Rousselot (le fondateur de la phonétique expérimentale) à nos jours au travers de 3 ateliers complémentaires (tout public) :

1. Comment parlez-vous ?
Durée 
: 30 min.
Public envisagé : lycéens, étudiants, chercheurs



Parler, articuler, c'est maitriser de facon précise et coordonnée l'action de nombreux articulateurs, comme la langue et les lèvres.  Les recherches experimentales sur la production de la parole au LPP utilisent differents instruments pour observer ces articulateurs, comprendre leur fonctionnement et visualiser leurs actions.  Avez vous deja vu votre langue en mouvement lorsque vous parlez? Etes vous aussi agile qu'un beat-boxer ou un rappeur ?   Connaissez vous la force et l'endurance de vos lèvres ou de votre langue?
Dans ce stand, nous présenterons comment le phoneticien repond à ces questions à l'aide de l'échographie linguale, de l'électropalatographie et de capteurs de force.

2. La phonétique expérimentale sur les pas de Rousselot
10 places
Durée : 30-60 min.
Public envisagé : lycéens, étudiants, chercheurs

a) Phonetic’s pursuit

Pour cet atelier créé sous forme de jeu, nous aimerions vous sensibiliser aux premiers instruments utilisés en phonétique expérimentale. Partez sur les pas de l’abbé Rousselot et découvrez les instruments qui lui permettaient d’étudier la parole. Les participants pourront manipuler les appareils, essayer de comprendre pourquoi et comment ils étaient utilisés.

b)     Le kymographe


Pour cet atelier, nous allons vous montrer le fonctionnement du kymographe, un des premiers appareils pour représenter la parole. Le kymographe appartient à la famille des enregistreurs de parole au même titre que le phonautographe et le phonographe. Le premier permet de visualiser les sons de la parole, le second sert à les archiver. L'enregistreur de parole est indissociable des enregistreurs de parole plus connus sous le nom de tambours de Marey.

3. Exercer son oreille à distinguer les 20 voyelles de l’anglais , puis à reconnaitre la position de l’accent de mot, puis exercices

Durée : 20 min.
Public envisagé : lycéens, étudiants, chercheurs

 
 

La chasse au trésor de l'EPPFE
Toute la journée -
Accueil et Bistrot de la Recherche




Découvrez l’histoire de l’École de Préparation de Professeurs de Français à l’Étranger (EPPFE) dans une chasse au trésor sur ses archives !

L´EPPFE a été fondée en 1920 à la Sorbonne et est la forme ancestrale du Département DFLE de la Sorbonne Nouvelle. Dans le cadre du projet CLIODIFLE, il a été question de décrire, numériser et promouvoir les archives très hétérogènes de cette école qui a envoyé des centaines de professeurs de français dans le monde depuis plus d’un siècle. Ils vont des lettres aux ministères à des sujets d’examens, des photos de bals déguisés aux caricatures des professeurs, des budgets aux manuels de langue, des pièces théâtrales des élèves aux tristes traces de l’occupation…

Vous aurez devant vous une partie de ces archives présentée sous forme d’exposition. Vous pourrez l’explorer librement, mais à l’aide de pistes et d’indices disponibles toute la journée vous pourrez tomber sur de petites pépites (du passé ou en sucre) et reconstituer l’histoire de cette institution centrale dans la diffusion du français à l’étranger.


Le dessin comme processus de narration et de connaissance
10:30 - Salle Claude Simon


Nathalie Borgé (DILTEC) et Muriel Molinié (DILTEC)

Atelier
artistique tout public
20 places, inscription par mail :
Nathalie Borgé
Durée : 1h30
Public envisagé : Grand public, étudiant·e, doctorant·e, chercheur·e
 
Comment l’acte de dessiner constitue-t-il une médiation favorable à des processus de formation, de production et de partage de savoirs expérientiels ? Muriel Molinié et Nathalie Borgé, chercheures en didactique des langues et du plurilinguisme à l’université Sorbonne Nouvelle, proposeront plusieurs activités créatives. Le dessin sera vu tour à tour comme vecteur de narration (biographique et épistémologique) et moyen de dynamiser les mécanismes d’attention et de perception propices au développement de répertoires plurilingues dans une boucle dynamique perception-interaction-action. Ces activités créatives et ludiques nourriront un débat avec les participant/e/s autour des recherches que les deux animatrices conduisent au DILTEC (Didactique des Langues, des Textes et des Cultures).


Atelier d'écriture créative plurilingue
10:30 -
La Fabrique


Virginie Buhl, Pierre de Boissieu

12 places, inscription par mail : Virginie Buhl
Durée : 1h30 à 2 heures.
Public envisagé : lycéens, étudiants de 1ère année (lettres, langues étrangères, information-communication, histoire).

Explorez les relations entre l’écriture et les autres arts, utilisez une ou plusieurs langue(s) étrangère(s) dans un but créatif et expressif, initiez-vous à l'écriture journalistique et decouvrez la recherche-création et l'analyse du discours

Dans le cadre de cet atelier, des planches de bande dessinée extraites d’Orwell de Christin et Verdier (une biographie en BD, parue chez Dargaud en 2019) seront soumises aux participants. Les images serviront de support à l’immersion fictionnelle et à la création multilingue. Les deux planches hors de leur contexte et sans dialogues serviront à la reconstruction et à la mise en mots d’un récit qui dépendra de l’interprétation et de l'imaginaire des participants.
 

Cartographies du dedans
10:30 à 16:30 - Jardin de la Recherche


Cécile Rousselet et Guido Furci

Stand avec activités ludiques autour de la métonymie en tant que dispositif communicationnel (Jardin de la Recherche, public : enfants, familles, universitaires)

 
Toute discipline s’essayant à l’exploration de l’univers personnel d’un sujet se heurte au problème de l’accessibilité du « je ». Afin de dépasser les limites descriptives inhérentes à l’expérience intérieure, l’on a recours à un large éventail d’outils susceptibles d’en étendre les champs d’explication et d’investigation. De l’atlas géographique des expériences intérieures aux images métaphoriques employées par la philosophie pour décrire les processus mentaux (cf. entre autres le concept de « théâtre cartésien »), des techniques au moyen desquelles les narrations fictionnelles rendent compte des mouvements de la conscience (soliloque, monologue intérieur, stream of consciousness) en passant par les stratégies utilisées par les sciences cognitives pour mettre en lumière l’introspection, une large palette de solutions ont été exploitées au fil du temps pour figurer le soi.


Cherche et trouve dans HAL : dans la peau d’un·e chercheur·e
Toute la journée -
Jardin de la recherche + le laboratoire




Amandine Wattelier-Bricout, Hélène Bégnis (HAL CCSD), Laurent Nabias (HAL Bibliothèque Sorbonne Nouvelle), Emeline Juillard (HAL BSN)

Jeu "Ouvrons la Science" : une séance à 11h et une à 16h
Venez vous familiariser aux enjeux de la Science ouverte !  
12 places, inscription par mail : Amandine Bricout

Séances de découverte de HAL (15 minutes) :
Quizz : "Déconstruisons les mythes"
Présentation: HAL sous toutes ses facettes
Jeu : "Cherche et trouve dans HAL"
Séances « grand public et étudiants » : 10h20 -14h20 - 15h20
Séances « doctorants et enseignant-chercheurs » : 10h40 - 14h40 -15h40


Speed searching  (durée 20 min)
11:20 et 15:40 - Bistrot de la Recherche


Silhouette, Couple, Coffee, Sitting
Sur le modèle du speed-dating, le public pourra échanger avec des chercheur.e.s durant 5 minutes, puis changer de place pour rencontrer une nouvelle personne et ainsi de suite.

 


 

Le discumarche : Du CNDP à la Maison de la Recherche
12:00 -
Jardin de la Recherche et salle Athéna


Des crises, le cinéma en a vu d'autres ! », décrypte Laurent ...
Historique du lieu et présentation de la Maison de la Recherche
Laurent Creton, précédent vice-président de la Recherche de l'Université Sorbonne Nouvelle et chercheur à l'IRCAV vous présentera l'histoire de ce lieu, de sa transformation / restauration jusqu'à son ouverture en 2016 avec quelques photos et anecdotes.




Le discumange : quelle place donner à la créativité ?
12:30 -
Salle Athéna


Venez faire avancer une problématique, une question de société autour de viennoiseries.
Partagez la passion de nos chercheurs pour leurs disciplines et proposez des solutions pour améliorer les politiques de demain.

Durée : 10 à 15 min par conférence + 5 min d'échanges
Public : Lycéens, étudiants, chercheurs

Durant cette pause déjeuner, nous nous intéresserons à la place de la créativité, de la culture, de l'art, de la littérature, de la poésie ou des langues dans nos vies et dans la société actuelle.
Nous pourrons discuter de la créativité dans le métier de chercheur ?
De la représentation du chercheur comme un savant fou ?
Du déclic ou du moment clé dans la vie ou dans le parcours professionnel des chercheur.e.s qui leur a permis de déterminer qu'il voulait faire ce métier, étudier ou enseigner leur discipline...


Les milles visages du chercheur
De la salle de cours aux réserves du musée en passant par les aventures en voyage ou les soirées enquêtes, le chercheur devient autre.
Egidia Souto (CREPAL) / Jean-Louis Georget (CEREG)




Rythmiques poétiques à 4 paupières 
par le collectif "Les paupières descendaient l'escalier"



Créativité et sciences sociales
Sciences collaboratives, sciences participatives, comment les sciences sociales se réinventent face aux exigences de démocratie citoyenne et de transformation sociale. Comment et à quelles conditions la créativité dans les sciences sociales peut-elle se déployer et innerver le champ socio-politique, la fabrication de la politique publique comme celle de dispositifs citoyens alternatifs.
Violaine Delteil
 
Plagiat et créativité, comment protéger sa recherche ?
Quels réflexes adopter pour minimiser les risques de mettre en danger sa créativité ? Le plagiat, le numérique à l'université, la révolution de ChatGPT, quels impacts sur votre travail de chercheur ? Venez découvrir lors de cet atelier comment protéger et pérenniser vos recherches scientifiques.
Chiara Mainardi (DiRVED)
 
 

La communication signée
14:00 -
Salle Athéna


Guido Furci et Bertille Poincelet

Conférence-débat en présence de Bertille Poincelet, auteure d’un livre fondateur sur la notion de « communication signée »

Durée : 45 min
Public : étudiants et chercheurs

Suivi d'une lecture de Contes signés, par Bertille Poincelet
(public : enfants)
Éducatrice spécialisée de formation, formatrice et animatrice en communication signée accompagnée de la parole (certifiée Bébé Fais-moi Signe) auprès des professionnels de la petite enfance et des travailleurs sociaux. Elle a créé Sereny Baby (www.sereny.org) structure d’accompagnement en parentalité...

Médiation avec une classe de Lycée
14:00 -
La Fabrique et le laboratoire


Apolline Chabenat et Ariane Lacotte
22 places
Durée : 2 heures.
Public : Lycéens

Lors des Rencontres de la Recherche Sorbonne Nouvelle, Aliyah Morgenstern et Laurent Baggioni ont rencontré chacun·e un demi-groupe d'une classe de 1ère STD2A du Lycée Adolphe Cherioux à Vitry sur Seine. Cette rencontre avec des lycéen·nes s'est faite sous la forme d'un atelier en deux parties : un moment avec des médiatrices, Ariane Lacotte et Apolline Chabenat de l'association TRACES, et un moment avec les chercheur·es, Aliyah Morgenstern et Laurent Baggioni. L'échange avec les médiatrices en amont permet de brasser l'imaginaire de lycéens et lycéennes sur des sujets de recherche divers et variés ainsi que sur le métier de chercheur·e puis faire émerger des questions pour préparer au mieux la rencontre ensuite avec les chercheur·es. La phase de rencontre avec les chercheur·es s'amorce alors grâce à l'imaginaire et aux questions soulevées par le groupe.

Relevez des défis scientifiques avec Les Petits débrouillards
14:00 -
Jardin de la Recherche


  Clément Levassort
L'association des Petits Débrouillards s'emploie à favoriser auprès de tous, et plus particulièrement des jeunes, l'intérêt pour la science et les techniques, et à en permettre la connaissance et la pratique. Pour cela, elle fait appel à tous les moyens pédagogiques privilégiant la démarche participative, expérimentale et ludique




Visite commentée de l'exposition "Accumulateurs de mémoires"
14:30 -
Accueil de la Maison de la Recherche



Visite commentée et médiation scientifique et culturelle autour de l'expositon de Silvia Velázquez - Accumulateurs de mémoires

Durée : 30 min

Description de l'exposition




Le prof-garou : venez tester votre personnalité d’enseignement !
15:00 - Jardin de la Recherche / Salle Claude Simon



Cristelle Cavalla, Eugenie Duthoit, Jose Aguilar, Alice Burrows

Jeu de rôle - Atelier
de mise en situation
12 places, inscription par mail : eugenie.duthoit@sorbonne-nouvelle.fr
Durée : 50 minutes (30 minutes de simulation, 20 minutes de debriefing)
Public envisagé : lycéen.ne.s, étudiant.e.s, chercheur.e.s, enseignant.e.s (tout public)

Quel type d'enseignant.e ou d'apprenant.e de langue seriez-vous ? Saurez-vous déjouer les questions pièges que vont vous poser les étudiants ? Sur le modèle du jeu le loup-garou, nous vous inviterons à vous mettre dans la peau d’un.e enseignant.e pour explorer les émotions soulevées par cette fonction professionnelle. 

Toutes les questions et situations auxquelles vous serez exposé.e.s sont tirées de la réalité.

Le discugoûter
16:00 -
Salle Athéna


Venez discuter et partager la passion de nos chercheurs pour leurs disciplines.

Mini-conférences

Durée : 2 x 30 min
Public envisagé : enfants et famille


Le diner à la française: comment fait-on pour manger et parler en même temps ?

Aliyah Morgenstern - ANR Dinlang
 


M. Laurent Baggioni
Dante: quoi faire avec un vieux bonhomme de 700 ans ?
Laurent Baggioni - ANR DHAF "Dante d’hier à aujourd’hui en France"
Pourquoi et comment lire aujourd'hui un 'classique' comme Dante, vieux de plus de 700 ans?"
 


Discours de clôture du Président de l'Université Sorbonne Nouvelle
17:30 -
Jardin de la Recherche



Daniel Mouchard (Président) ; Capucine Boidin (Vice-présidente de la Commission de la recherche) ; Ronan Ludot-Vlasak  (Vice-président à la recherche en charge des relations institutionnelles et des partenariats scientifiques)


Type :
Rencontre - débat
Lieu(x) :
Maison de la Recherche
de l'Université Sorbonne Nouvelle
4 rue des Irlandais
Paris 75005

mise à jour le 5 juin 2023


Renseignements

Inscrire l'évènement dans votre agenda


Partenaires


traces-logo-couleur-HD-30px.png


Logo Financé par l'UE / Images / Immigration - Ministère de l'Intérieur






Organisation


Patrice Roland

Responsable du service valorisation et diffusion de la culture scientifique

Accueil / Info


Rendez-vous sur l'espace accueil / information pour toute question sur la programmation de cette journée, les informations pratiques, l'inscription en doctorat, les activités scientifiques et culturelles à la maison de la recherche...

Émile Zola, artiste-photographe


Exposition coorganisée par la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine et l’Université Sorbonne Nouvelle


Hall d'entrée : écran tactile



 

Projections / exposition


RDC Couloir





Accès


Maison de la Recherche
de l'Université Sorbonne Nouvelle
4 rue des Irlandais
75005 Paris

Plan d'accès

Place Monge
Cardinal Lemoine
Luxembourg