Accueil >> Recherche

Recherche

Les modèles sociaux européens à l'épreuve de la stratégie des multinationales ouest-européennes implantées dans les pays d'Europe centrale et orientale

le 27 octobre 2008

Organisateur : EA 2291 ICEE

Contact : Violaine Delteil, 0145874082, viodelteil@hotmail.com


Quels dispositifs de régulation des relations professionnelles (RP) induit la mondialisation des firmes ? Peut-on parler d'un processus d'européanisation du champ des RP " par le bas " , corollaire aux dynamiques impulsées au niveau macro-institutionnel ?

En se basant plus particulièrement sur l'expérience récente des multinationales françaises implantées dans les nouveaux Etats-membres, le colloque vise en premier lieu à interroger les éléments de contexte et les stratégies d'acteurs qui président à l'évolution des relations professionnelles dans les filiales est-européennes.

Le colloque vise également à questionner la manière dont la dimension nationale des relations professionnelles peut interagir avec la dimension européenne. Comment évoluent les modèles sociaux nationaux (France, PECO) dans le contexte de l'européanisation et de la mondialisation ? Quelles formes de convergence ? Quelles influences réciproques entre les modèles nationaux ? Mais aussi quel poids de l'héritage de chacun des modèles ?     


Type :
Colloque / Journée d'études
Lieu(x) :
Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle

mise à jour le 27 octobre 2008