Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études
Recherche
le 22 mai 2010
Lieu : Public Engagment Event, 14h-17h30, Salle 437 (4ème étage)
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
13, rue de Santeuil, 75005 Paris
Métro : Censier Daubenton
Organisateur : Laboratoire CIM : Cultures, Internationalisation, Médias (ED 267)
Contacts : fnajab@univ-paris3.fr; chamia.ghanjaoui@wanadoo.fr mediacitizenship@gmail.com
Dans le cadre de la recherche, financée par le 7ème Programme de la Commission européenne, « Médias & Citoyenneté : Les cultures télévisuelles transnationales restructurent les références citoyennes (political identities) dans l'Union Européenne », nous invitons le public à participer à un débat qui commencera par la présentation de l'étude, initiée par le Pr Christina Slade, Université d'Utrecht (Hollande) et de City University (Londres) ainsi que des partenaires associés.
Puis, nous présenterons les différentes étapes et les résultats obtenus. Ensuite, nous débattrons sur les thèmes suivants :
Quelle est la perception et l'utilisation des différents médias (télévision, internet, radio et journaux) ?
Dans quelle mesure les médias contribuent-ils aux débats de la sphère publique et sociale ? Jouent-ils un rôle dans la formation de l'opinion publique ?
Quel est l'impact des médias sur la citoyenneté démocratique et sociale en France et en Europe ?
Quel est l'impact des médias sur l'identité et l'intégration ?
Programme :
14h-14h30 : présentation de la recherche et premiers résultats
14h30-17h : débat sur les médias (les programmes télévisuels, la radio, internet, les journaux) et leur impact sur la citoyenneté
17h-17h30 : rafraîchissement
mise à jour le 11 septembre 2012