Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études

Recherche

Les manuels scolaires des XXe et XXIe siècles comme miroirs de leur époque, une perspective franco-allemande.

du 23 janvier 2025 au 24 janvier 2025
 

Colloque : Schulbücher des 20. und 21. Jahrhunderts als Spiegel ihrer Zeit, eine deutsch-französische Perspektive

Organisation : Laure GAUTHEROT (USN) et Franziska FLUCKE (UPN)

Langue des interventions : français et allemand

 Programme (à télécharger) [PDF - 1 Mo]
[PDF - 1 Mo]


Présentation

Le manuel scolaire est étudié comme témoin de son époque en raison de sa mutation au sein d’institutions scolaires et d’un monde technologique évoluant en permanence (Wagnon 2019). Le champ de recherche sur les manuels scolaires développé en France et en Allemagne dans la deuxième moitié du XXe siècle, en partie sous l’impulsion des politiques pour un rapprochement entre les peuples (Wiater 2003), a d’abord donné lieu à des études basées sur des corpus écrits, audio et audio-visuels homogènes. Par la suite, et grâce au soutien d’institutions de recherche spécialisées (IARTEM, Institut Georg Eckert de Brunswick), les études théoriques et pratiques se sont progressivement diversifiées sur des pièces de corpus multimodaux hétérogènes.

Le colloque a pour objectif d’une part de montrer la conscientisation des phénomènes culturels et linguistiques à travers le média « manuel scolaire », pour laquelle les notions d’interculturalité et d’empathie ethnoculturelle (Maine et Vrikki 2021 ; Rasoal et al. 2011) offrent des pistes d’analyse intéressantes. D’autre part, il propose de croiser les approches disciplinaires en étudiant l’usage des manuels scolaires allemands et français ou manuels d’allemand et de français langues étrangères, selon les contextes extérieurs familiaux, historiques, ou sociaux des XXe et XXIe siècles. Nous nous interrogerons sur les connaissances transmises : quels savoirs (méta)linguistiques et culturels doivent être transmis ? De quelle façon ces derniers illustrent-ils une évolution des discours épistémiques et institutionnels véhiculés au cours des XXe et XXIe siècles ? Quels sont les savoirs partagés (common ground) sur la culture et la société des pays de la langue cible, savoirs supposés et savoirs nécessaires à l’intérieur de la classe ? 

Une table ronde (Podiumsdiskussion) clôturera le colloque, qui permettra de revenir sur des questions soulevées pendant ces deux journées et de partager des réflexions sur les enjeux des manuels scolaires en Allemagne et en France : Quel(s) manuel(s) pour le XXIe siècle ? Quelle articulation entre les recherches actuelles et le terrain ?


Type :
Colloque / Journée d'étude
Lieu(x) :

Jeudi 23 janvier 2025 : Université Sorbonne Nouvelle – Campus Nation, salle A608


Vendredi 24 janvier 2025 : Université Paris Nanterre – Campus Nanterre, Salle Weber

mise à jour le 9 janvier 2025


Â